Chargement et déchargement de tous mes projets lent, long . Bonjour!

Bonjour à tous et toutes je suis Philippe et je découvre avec plaisir ce forum, d’ailleurs je note la présence de Galfi que je suis beaucoup sur youtube avec grand plaisir.

présentation:

50, c’est mon âge, 33, c’est le nombre d’année depuis lequel j’utilise Cubase , début avec Cubase 1.1 sur Atari 1040 et 30 c’est le nombre d’année depuis lequel je traine des problèmes de santé… tout ça pour dire que la musique, cubase, les synthés c’est ma grande passion , mais c’est quand je peux…

Depuis environs deux ans ça va à peut près niveau santé alors je me suis plus investis en musique, même crée ma chaine pour diffuser ma musique histoire de me faire plaisir et peut-être à quelques personnes au passage… et durant toutes ces années même si le travail de compo n’était pas toujours assidu, je prenais le temps de mettre mes logiciels à jours.

Mais aujourd’hui je me trouve devant un vrai problème et même si d’habitude j’arrive à me sortir de la sauce seul, là je bloque. Cubase mouline pendant de longues minute avant de finir le chargement et le déchargement des projets. Cela devient un enfer ! je note une mise à jour chaotique de UVI Falcon 2026 , d’ailleurs UVI a produit rapidement un Update correctif mais cela n’a rien changé. A chaque redémarrage , il me propose le mode “sans echec” (de cubase) et m’informe que la raison de la dernière erreur était “FREEZE” ce qui aurait du être corrigé par l’update de la mise à jour (vous suivez ?) . j’ai fais un ticket chez UVI , après les excuses règlementaires, ils m’ont donné le lien du Falcon 3.1.1 qui est la dernière avant la 2026 en me proposant de l’installer avant qu’ils reviennent vers moi.

J’ai donc désinstallé la 2026 , installé la 3.1.1 mais malheureusement , Toujours les mêmes problèmes… UVI me disent que les tickets sont traités par ordre d’arrivé , j’attends , mais je me dis , peut être quelqu’un ici à déjà eu ce problème . Après je ne sais pas si c’est la seule raison du problème.

Sur mon Pc Ryzen 9 5900x 12-core 64Go ram + nvidia Gforce RTX 3060 12Go Ram

pc 100% Dédié Musique - aucun logiciel autre que musique , même pas de boite mail

Voilà, vous savez tout. Merci de m’avoir lu jusqu’ici

Bien à vous

1 Like

Bonjour et bienvenue
Je suppose que ton HD est un SSD M.2 ?
Tu pourrais tenter ça: https://www.youtube.com/watch?v=hQVQgY9y4Uw

Cela date un peu, mais est toujours d’actualité et sans risque. Tiens nous au Courant, PS: la recherche il faut la faire avec ta version actuelle de Cubase

1 Like

Bonjour Renaud et merci pour ta réponse,

Oui ma config et la suivante

Disque C: M2 = system

Disque D: SSD= projets cubase

Disque E: SSD= Banques UVI

Disque F: USB externe= Sauvegarde

J’ai suivi ton conseil, Rémi Orts (Bonsoir la planète) je suis un abonné mais je ne connaissais pas cette vidéo, merci.

Après avoir supprimé le dossier “cubase 14 64bit” j’ai redémarré cubase et surveillé le dossier roaming steinberg et là, j’ai vu que dès que j’ai relancé cubase, boum , une dossier “cubase 14 64bit” complet remplie de fichiers et sous-dossier était crée ! ok

cubase se lance avec exactement les mêmes symptômes et puis Youtube affichait une autre vidéo de rémi, celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=CsGOhvMXxHs

en fait il conseille dans le cas ou il y aurait plusieurs cubase sur le PC (c’est mon cas) de renommer les autres dossiers de cubase sinon , en supprimant seulement le dossier du dernier Cubase (cubase 14 64 bit dans mon cas) il copiera le profil du précédent cubase et si le bug était présent, on le rapatrie.

Bon je dis tout ça pour aider éventuellement quelqu’un car , pour ma part ça n’a pas arrangé mon problème.

Oui, j’ai tous les Cubase sur mon PC depuis la 8.5 , donc la 9, 9.5, 10, 10.5, 11, 12, 13, 14.

Je n’ai pas voulu perdre la dernière version 32bit 8.5 et du coup je me traine tout le paquet…. mais pour moi ce n’est pas la cause du problème actuel.

Je note quand même à l’ouverture de cubase, après la manip, deux messages eLicenser Control. “your system finger print is not valid anymore….” je n’avais jamais eu ça.

Merci pour votre aide , sincèrement !

Bonsoir à tous , les derniers 24h sont un combat !!!

Hier en fouillant dans les paramètres Windows, j’ai vu l’installation et du coup je me suis souvenu de l’installation d’un nouveau chipset AMD que j’ai réalisé le 1er novembre et téléchargé pour la première fois sur le site AMD officiel et non comme d’habitude sur le site ASUS de ma carte mère. C’est aussi que le même jour ou le lendemain que j’ai mis à jour falcon 2026 et depuis, c’est panique à bord !!

Donc hier “Grace” au points de restauration pile ! au 1er novembre , j’ai voulu revenir à cette datte pour remettre ensuite le chipset précèdent ASUS.

Je lance la restauration du system, le PC redémarre (je me dis génial), au moment d’arriver dans windows 11 , les billes tournent et là ! boum ! les billes se figent ! freeze sur l’écran ! au bout de 20 secondes le pc redémarre en mode menu réparation , bref… j’ai essayé tous les modes, toutes les possibilités, même avec la cléf d’install Win 11 “recup sans perte de données”. fait des chk en ligne de cmd. sort le M2 dans un boitier, fait des essais la moitié de la nuit et toute la journée, rien à faire…

je dois réinstaller windows 11, et j’ai une question .

j’avais déjà l’ors de la dernière installation remis toutes les versions de Cubase depuis la dernière version 32bit, la 8,5 pour pouvoir travailler sur des titres avec des plugins et matériels non mis à jour. J’avais aussi toutes les versions 64bit depuis la 9.

J’ai en stock toutes ces versions, mais pensez-vous (à part la 8,5 32bit) qu’il est utile de toutes les réinstallées? par exemple, je pourrais mettre la 8,5 la 10 et la 14? qu’en pensez-vous ?

comment faites-vous pour vos projets en 32bits ? je parle de ceux qui utilisent des plugins ou drivers de matériels 32bits non mis à jour par le fabriquant ?

Mille mercis pour votre réponse

une bonne soirée à tous

et une piqure de rappel !

vos projets ailleurs que sur le disque system (c’est mon cas heureusement)

si votre PC marche bien , créer un “point de restauration” maintenant , dans son état de bon fonctionnement. Si jamais une mise à jour ou autre viens à le perturber, vous pourrez revenir à son état actuel plus facilement.

Ne récupérer les drivers de votre matériel que chez le fabricant de votre matériel ! alors là je suis étonné car j’ai récupéré le dernier chipset AMD Ryzen chez ADM car il n’était pas encore disponible chez ASUS !! alors j’ai compris la leçon !! et je vous conseille d’en prendre note aussi , tant que le fabricant ne valide pas pour son matériel…

Une bonne soirée en Musique

Salut, non c’est pas Galfi :wink:

alors! après plusieurs jours de calme de croyez pas que c’était pour faire de la compo !! non ! car Après la réinstallation de tous mes softs de musique , j’avais (et j’ai) toujours le même problème !

Entre temps j’ai reçu mon nouveau M2, puisque j’avais commandé un suite à l’échec d’un test de disque avec un soft de chez “crucial”… bref le test “complet” est en échec, je commande un M2. je l’ai reçu , et appelé crucial pour le remplacement de l’autre (je suis dans les 5 ans)

Avant de de nouveau tout réinstaller sur le nouveau M2, le support de Steinberg me répond et me dit que par rapport à mon fichier erreur de cubase dmp , le problème viendrais d’une application ASUS “ASUS NOTIFICATION” qu’il faut l’empêcher de démarrer et aussi de contacter le support ASUS…

bon, honnêtement j’ai trouvé un peu limité comme réponse. j’ai regardé dans les processus en cours et dans les application de démarrage, “FCNOTIFICATION” était bien présent.

Je l’ai désinstallé et me suis assuré qu’elle ne soit plus dans “application de démarrage , mais aucun changement pour Cubase !!! pfffffff

il me restait encore de tout réinstaller sur le nouveau disque, ce que j’ai fais , encore …

nouveau M2 du tonnerre !!! samsung 990 2T Pcie 4 ça balance !! windows installé en moins 10 minutes (avec image sur clef usb)

une fois fini, je réinstalle tous les Cubases, tout arturia et juste falcon et je teste mon projet !!

toujours pareil !!! c’est un truc de fou qui rend fou et dingue !!!

une nouveauté c’est que à l’ouverture du projet, pendant que une piste se charge dans la barre de progession , au début d’ailleurs , une message sur une seule longue ligne dans un cadre jaune, apparait sur la fenêtre de chargement du projet et indique : “Les rampes/courbes ne sont pas prises en charge sur les pistes configurées sur le canal MIDI ‘Quelconque’ “

J’ai biensur cherché sur le net et vu qu’il s’agit d’un bug connu de cubase 14 qui semble avoir été réglé avec la version 14.0.40 . Mais j’ai la version 14.0.40 !! alors ? mon chez Dr Steinberg , tout ce travail de recherche, achat de disque etc !!

oui je dis achat de disque car comme j’ai sorti l’ancien M2 crucial, je l’ai testé dans un boitier M2 sur mon portable avec l’appli crucial et le test est passé !!

Alors comme je ne veux laisser aucun doute derrière moi er que ce M2 crucial a encore toute le config, je l’ai remis à la place du Samsung juste pour démarrer et refaire le test dans mon UC music: résultat : le test est bon !!! l’informatique est parfois tout sauf magnifique!!!

conclusion à ce jour: deux réinstallations de windows , un achat de SSD M2 , un temps fou, un stress non mesurable, bref j’en ai plein les bottes !!!

j’ai préparé un mail pour le support de Steinberg pour informer que Asus c’est fait, réinstallation c’est fait , maintenant ce message qui ne devrait plus apparaître sur Cubase 14.0.40

A suivre

ps: quelqu’un a t’il déjà eu ce message lié à l’automation et les courbes ?

Bonne soirée

Je n’ai pas encore tout lu, par contre sérieusement je ne vois pas vraiment l’intérêt de conserver 10 000 versions de Cubase, à part les trucs génération SX et encore si tu y tient vraiment tu devrais plutôt les migrer et les re sauvegarder en version up to date. les projets qui ont l’extention actuelle devrait pouvoir s’ouvrir sans soucis, je l’ai fait avec de vieux projets provenant d’anciens projets mais avec l’extention actuelle, a part quelques pioulages à cause de plug in manquants tout c’était bien passé.

Salut, (là, c’est Galfi :smiley: )

Comme Renaud, je ne vois pas trop l’intérêt de conserver toutes ces versions actives. A terme, ça doit largement ralentir ta machine ou, en tout cas, prendre une place conséquente sur ton/tes disques.

Perso, quand j’installe une nouvelle version, je conserve la version d’avant pendant 1 ou 2 mois, pour être sûr qu’il n’y a pas de problème, puis je désinstalle.

Pareil pour moi.

Merci pour vos réponse et désolé, j’étais absent quelques jours pour une intervention, je ne pouvais pas répondre.

mais ça va maintenant. (canal carpien, les deux mains…)

Bon j’ai compris vos conseils, c’est pas que je réinstalle windows tous les matins, mais je conservé tous les Cubase depuis la dernière version 32bit la 8,5 au cas où… mais je crois que je vais effectivement faire du ménage.

Merci pour vos réponse.

1 Like

Bonjour,

Alors je suis toujours en galère avec Falcon et Cubase. J’ai fait la mise à jour de Cubase 14.0.41 aujourd’hui mais cela ne change rien.

Le support UVI m’en apprend une bonne aujourd’hui aussi ! UVI Workstation et Falcon ne gère pas le multi-threading (multi coeurs) autrement dit, une piste falcon utilisera 1 coeur. c’est exactement ce qu’il se passe avec la bank “escapim” pour Falcon, notamment, les pads, après une succession de 2 ou 3 accords, le coeurs est saturé (à 100%) et le son décroche, alors que la totalité du processeur n’est lui qu’à 5%.

Sur la fenêtre Falcon, en bas, il y un indicateur d’utilisation du cœur en pourcentage .

voici le lien communiqué par UVI sur cette information:

Comment réduire l’utilisation du CPU – Support UVI

J’ai expliqué à UVI que ce problème se produit en standalone directement sur Falcon et il me demande, pour analyser le problème, une projet cubase avec le midi et l’audio.

Ce falcon 2026 commence vraiment à me Saouler .

Je pense à Vince et ses problème de Falcon, sans doute lié aussi au multicœurs !!

mais en 2025 nous avons tous des multicœurs, Alors 1, comment des développeurs peuvent créer un logiciel qui ne le gère pas ? et 2, Pourquoi n’y a t’il pas plus de monde se trouvant dans la même situation ?

je suis fatigué , je quitte pour ce soir, bonne soirée

Une instance de Falcon par instruments et voilou, je suis assez épaté par ce que tu as écrit.