Suite à mes échanges avec Renaud j’ai pensé qu’il serait plus judicieux d’un partage ici sur les tutos, les ouvrages et sites qui pour certains comme moi désirent en savoir un peu plus sur la structure d’une composition qu’ells soient modernes, classiques ou autres.
J’ai pas mal d’élements à partager surtout à cette période où j’été beaucoup plus guitariste que claviériste, mais comme dit le proverbe “ toutes les notes mènent à la musique “.
Limite ce genre de livre, tu pourrais peut être le trouver en occasion. Histoire de rigoler, j’ai toujours mes théories complètes de la musique par Chailley, mais j’avoue que je ne les ait plus ouverts depuis bien longtemps.
Je vous propose un blog créer par un musicien Francis Vaast, fort sympathique dont je n’ai plus vraiment de nouvelles, mais ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil , bien sûr penser à ne pas vous y perdre et d’avoir le bon oeil.
Coucou tout le monde, essayez les “Clés pour l’harmonie” de Jo Anger-Weller, certains chapitres sont difficiles mais on peut avancer comme on veut. Il y a même des exercices (bon, je sais il y a pas mal de fautes du moins sur la version que j’ai, à voir)… Comme dans tous les domaines, il faut pratiquer, pratiquer… Parfois c’est vraiment difficile sans quelqu’un pour guider mais accrochez-vous !
Ah encore une chose : il faut bien connaître l’harmonie avant de s’attaquer à l’orchestration et l’arrangement…
Bien sur l’on ne s’aventure pas sur la banquise sans avoir tout l’équipement et une bonne expérience du terrain (je dirais plutôt de la stabilité de la glace comme souvent en musique).
Pour ma part c’est aussi un passe-temps et je n’ai pas vraiment l’étoffe d’un véritable compositeur, pourtant même les meilleurs sèchent devant une feuille de portée musicale , quand certains musiciens en herbes nous dévoilent leurs plus belles plumes quand il s’agit de composer.
Et puis le musique c’est avant tout du plaisir même si je suis plus un collectionneur de son , de DAW, que j’ai plus facilement composé à l’arrache en testant toute possibilité d’assemblage sans vraiment me préoccuper de la théorie.
Aujourd’hui j’ai besoin de savoir et peu importe s’il y aura un superbe résultat, une composition digne de ce nom, je ne me mets pas en danger juste apprendre et comprendre.
De toute façon j’ai ouvert ce sujet juste pour partager mon point de vue, mon nouveau parcourt il y à un nombre important de compositeurs et musiciens sur YouTube qui sont certainement beaucoup plus émérite que moi en la matière.