A l’attention des élites cubasiennes de ce forum le sommaire de steinberg montre quelques ennuis avec 15.0.20.
Pour moi j’attends que tout le monde ait compris ![]()
Pour l’instant, je n’ai pas noté de soucis, après je n’ai fait que survoler. Et ma grande question c’est comment ma vieille cervelle va pouvoir assimiler vraiment ces nouveautés et les intégrer de manière optimale à mon workflow ![]()
![]()
La vidéo est en ligne : https://youtu.be/FZFzqzss-BQ?si=ny5B0QC4ylJvDHTa
@papimusic Jusqu’ici, je n’ai pas eu d’ennuis avec cette màj que j’ai utilisé pendant plusieurs heures.
Patience et longueur de temps, @Renaud ![]()
Plus sérieusement, c’est valable pour tous les logiciels “complexes” : pratique régulière, sinon, on finit par oublier pas mal de choses.
L’âge venant c’est les nouveautés qui deviennent difficiles à assimiler / mémoriser. Sinon je te rejoint totalement.
Renaud, je te conseille d’essayer Reaper et tu trouveras Cubase pas si compliqué que cela ![]()
J’ai trouvé que Reaper était plus facile à prendre en main que Cubase au début, c’était plus simple de trouver ses marques.
Après, en utilisation avancée, non, effectivement,; Reaper est une usine à gaz (Cubase aussi, mais mieux organisée).
je suis tout à fait d’accord avec toi concernant l’utilisation avancée et c’est d’ailleurs pour cela que je suis revenu un peu plus sur Cubase.
Notamment pour des modules comme les pads d’accords, le midi remote qui fonctionne maintenant correctement et cerise sur le gateau: les pistes groupes/répertoire etc …
Cubase je connais depuis longtemps, je crois que vous n’avez pas vraiment saisi le sens de ma phrase. Après j’ai essayé reaper il y a foula la longtemps
Ce n’est pas forcément compliqué, mais effectivement on peut vite se perdre dans le champs des possibles qu’il offre.