Pas de son!

Bonjour,

quand j’ouvre Cubase AI12, puis “blues-rock production” j’ai bien une piste “drums” qui apparait, mais quand je clique sur “play”, aucun son. J’ai bien paramétré “configuration du studio”, “connexions audio” avec mon interface UR22, pas moyen d’avoir le moindre son. qu’est-ce que j’oublie ? merci.

Salut @Telecaster et bienvenue ici.
J’imagine que “Blues-rock production” fait références à un des templates de Cubase12 (je n’ai pas la liste des templates en tête et je suis sur Cubase 15).

Si c’est bien ça, il faut savoir qu’un template contient bien des pistes, mais pas de données audio ou MIDI (ce qu’on appelle des évènements dans Cubase) sur ces pistes.
Pas de données : pas de son, c’est aussi simple que ça.
Je le montre dans cette vidéo.

Il faut donc que tu entres toi-même les notes que tu veux sur la piste Drums.
Si elle est connectée avec une boîte à rythmes, par exemple Groove Agent, tu as aussi la possibilité d’utiliser les patterns existants (à condition de choisir un kit qui dispose déjà de patterns).
J’ai aussi réalisé une vidéo d’introduction à GrooveAgent si besoin est.

Bonjour Télécaster et bienvenue parmi nous,

Pourrait tu mettre une capture d’écran de ton projet stp.

Oui merci beaucoup pour ces liens. Mais dans le template il y a 4 mesures avec des événement. Dans le tutoriel de VPS (tutoriels-mao.com) c’est exactement le même et il y a du son dès le lancement

Envoyé de mon iPhone

Ok, en ce cas, comme le suggère @Renaud , tu peux poster une capture d’écran du projet, stp ?

oui merci à tous, en fait j’ai simplement redémarré et ça marche :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Par contre j’ai chargé d’anciens projets (.cpr) faits avec des plugins qui n’existent plus (Virtual guitarist, LM7…) et je ne sais pas comment affecter un instrument aux événements existants ?

Salut,
Ca se fait dans l’Inspecteur, sous l’onglet Routage, tu peux choisir un autre VSTi après avoir sélectionné ta piste :

PS : je me suis permis de supprimer l’autre sujet que tu as ouvert avec la même question pour éviter les doublons.

Ok merci, je n’ai pas d’onglet routage ?

Clique sur le petit bouton en bas à gauche (celui avec un engrenage) : tu dois avoir la liste des rubriques, il suffit de cocher Routage.

Tu fais un clic droit dans un espace vide de l’inspecteur - Clic sur configurer les section - Cocher routage ( en profiter pour explorer un peu si tu as le temps :smiley: après ).

@Renaud : il sur sur Cubase 12, il faut donc passer par le petit bouton que j’ai mentionné.
Le clic droit sur les menus et et l’Inspecteur, c’est à partir de Cubase 13, sauf erreur de ma part.

j’ai pas routage ?! et j’ai instrument dans les options cochées, mais pas dans la liste.

je suis sur 12 SE, c’est pour ça ?

C’est très probable, mais tout n’est pas perdu pour autant : tu crées autant de pistes Instrument que nécessaire et tu déplaces tes évènements MIDI sur ces nouvelles pistes.
Il ne te reste plus qu’à supprimer tes anciennes pistes (celles avec les VSTi obsolètes).

ah merci, je vais essayer ça.

1 Like

Bon c’est galère… j’ai essayé de faire ça, mais je n’arrive à rien. En fait je voudrais que ma piste 1 (midi) préalablement faite avec Groove Agent (version ancienne) soit lue par la version actuelle. De même par exemple pour la piste VG (virtual Guitarist, mais qui n’existe plus ?). Comment faire ? je fais quoi dans l’inspecteur pour ça ? je vous mets la copie de mon écran. merci de votre aide !

Crée des pistes instruments et non pas midi, cela va tout de suite aller mieux.

1 Like

Pour compléter la solution de @Renaud :

• Crée une piste GrooveAgent
  • Glisse sur cette piste ton ou tes évènements MIDI
    Ca devrait tout de suite aller mieux.
1 Like

Pour compléter le complément de @Galfi:

Sur la piste de Groove Agent privilégie les éléments batterie sinon cela va être bizarre… Ok je sors :wink:

1 Like

J’ai bien fait ça, je vois bien les événements et le vu-mètre qui s’agite, mais pas de son ! qu’est-ce que j’oublie ?

Typiquement c’est un problème de routing. Si ton stéréo out s’agite aussi , il est probable que que sortie audio n’est pas orientée vers ta carte son. Encore une fois je vais mettre Galfi à contribution, il a justement fait une vidéo sur les soucis basique de son:

1 Like