✅ PC plante et redémarre lors de l'utilisation de Cubase

Bonjour,

Je rencontre un problème de plus en plus récurrant lorsque j’utilise Cubase (version 14). Mon pc affiche un écran bleu en indiqant que windows à rencontré un problème et doit redémarrer.

Au début c’était assez rare, mais après plusieurs mois d’utilisation et une dizaine de morceau enregistré à la guitare, ce problème survient très régulièrement.

Quelqu’un aurait-il une solution à me proposer ?

Voici mon matériel :

CPU : i5 10400f
GPU : Nvidia RTX 2060 super
RAM : 16 go
Carte mère : MSI mag B460M mortier
Carte son : Line 6 POD HD

Merci bien.

Bonsoir Ash et bienvenue à toi,

Sans être trop péremptoire, ce genre de problème vient souvent d 'une interface et souvent de l’interface audio, Tes drivers sont bien à jour ? Si je me souvient bien il y en a une craquée des POD HD, il s 'agit de quel modèle exactement ?

Salut @Ash40000 et bienvenue sur le forum :blush:
Il peut y avoir plusieurs causes au problème.
Ca peut être la carte-son, ça peut être un problème dû à Windows ou encore un plugin qui surcharge le processeur.

Tu as quelle version de Windows ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis sur windows 10. Concernant le POD HD, je suis sur la version de base qui s’appelle simplement POD HD. J’ai mis mes drivers à jour et après plusieurs utilisation, je n’ai eu aucun bug ni redémarrage du pc, il est donc très probable que ce soit ça la cause.

2 Likes

Re Bonjour,

Finalement le problème et servenu à nouveau…

Bonjour,
Tu peux commencer par tester un de tes projets sans Line 6 Pod HD connecté, en vérifiant :

  • la température du CPU (et d’autres avec HWMonitor) ;
  • la consommation système des applications via le gestionnaire des tâches.
2 Likes

La température du CPU et à 45 degré lorsque j’utilise Cubase. Et au niveau de la consommation je suis entre 1 et 2%.

OK, maintenant, mêmes mesures, mais avec le Line 6 connecté.
Si les mesures sont sensiblement les mêmes, il faudra chercher ailleurs

Bonjour,

Donc pas de plantage sans le Line 6 Pod HD ?

Les mesures sont les même avec le line 6 connecté.

Pas te plantage en utilisant cubase sans le line 6. De même si j’utilise le line 6 pour jouer de la guitare sans que cubase soit allumé, je n’ai pas de plantage. Uniquement lorsque les deux fonctionne en même temps.

Donc, je te recommanderais de ne pas utiliser le line 6 pour l’audio Windows en même temps, soit uniquement le line 6 en ASIO pour Cubase. C’est ce que je fais : mon interface audio n’est jamais utilisée par l’audio Windows qui utilise le chipset audio de la carte mère. Fais le test et dis-nous ce que cela donne pour toi.

Je n’utilise jamais mon line 6 pour l’audio windows. J’ai des enceinte pour ça. Je joue au casque qui est branché sur mon line 6.

Pour ma part je pensais à d 'éventuel conflits. Sinon j’ai trouvé cela: USB Audio Troubleshooting | Line 6 Knowledge Base

Peut être y trouveras tu une piste.