Problème avec le changement en direct d'instruments sur une piste

Je voulais remplacer Virtual Piano par analog Lab en click et déposer, Cubase à bogué, c’est fermé.
Puis quand j’ai relancé la boite à dialogue pour savoir si je dois redémarrer avec la même configuration.

Là c’est un autre problème à la fermeture de Cubase Artist 14 .

Salut,
Plutôt que de changer l’intrument sur une piste, pourquoi ne pas ouvrir une seconde piste avec l’autre instrument et y déplacer tes évènements ?

1 « J'aime »

Salut Galfi c’est ce que j’ai fait.

J’ai aussi conservé la piste avec cet instrument pour lui trouver une autre fonction.

Mais comment se fait-il que je n’arrive pas à échanger un instrument par un autre en click et déposer (chose que j’ai fait avec Studio One Artist et FL ) sans bloquer Cubase.

A vrai dire je vais certainement mettre du temps à vraiment comprendre et utiliser Cubase , et je ne suis que sous Artist , je doit être trop nul .

A+

Mais comment se fait-il que je n’arrive pas à échanger un instrument par un autre en click et déposer

Parce qu’avec Cubase, ça ne fonctionne pas comme ça : il faut aller dans l’Inspecteur, dérouler la liste des instruments et choisir le nouvel instrument.

A vrai dire je vais certainement mettre du temps à vraiment comprendre et utiliser Cubase , et je ne suis que sous Artist , je doit être trop nul .

Que tu sois sous Artist ou pas ne change pas grand-chose : Cubase est un logiciel très complet, mais très complexe aussi.
Quant au temps nécessaire, chacun apprend à son rythme. Enfin, ce n’est pas un concours, pas de raison que tu te considères comme nul, on a tous débuté un jour.

2 « J'aime »

Merci Galfi ,
il faut que j’arrete de penser autrement qu’en Cubase et ne plus chercher de faire des transferts d’utilsation .

C’est certainement comme parler Anglais il faut penser comme un Anglais, je n’étais déjà pas super bon en Français :sweat_smile:.

J’y retourne pour mettre ça en pratique.

A+

1 « J'aime »

C’est exactement ce qu’il faut faire, partir d’une feuille blanche et remettre les compteurs à zéro. Chaque logiciel a ses particularités, codes, raccourcis, comportements et ils sont rarement les mêmes d’un logiciel à un autre.
(exception faite des raccourcis courants : Ctrl + A, Ctrl + Z, etc…)

Plus exactement « penser en anglais » et non « comme un anglais » : difficile de penser comme telle ou telle personne.
Et, en tant qu’expatrié bilingue, je confirme : suivant si je dois parler/répondre en français ou en anglais, je vais naturellement penser dans la langue concernée (ou traduire à la volée).

Par exemple, pour tenter de trouver des réponses à ta question « changement direct d’intrument virtuel sur une piste », j’ai simultanément ouvert une fenêtre de mon navigateur, traduit ta question en « cubase switch vsti on one track » et tapé cette requête.

1 « J'aime »

Super et merci encore.

Je vais repasser par tes tutos pour ne pas prendre de ton temps
.
C’est bon j’ai trouvé la fenêtre, (décidément c’est un chien d’aveugle qu’il me faut).

Je vais chercher comme tu me propose pour savoir pour qu’elle raison j’ai changé l’instrument, mais le nom de l’ancien reste toujours dans la fenêtre du haut et pour quelle raison c’est noté " non connecté "alors que tout fonctionne.

On pourrait dire pour moi que c’est comme composer " pas à pas "

:grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci encore Galfi .

Au fait c’est Bonjour ou Bonsoir quand tu passes sur le Forum :folded_hands:

C’est bon j’ai trouvé pour changement du titre de la piste , cool .

C’est variable :grin:
Tu prends l’heure de France, tu soustrais 9 heures et tu as l’heure chez moi.
Pour exemples : midi en France, c’est 3 h du matin chez moi. 14h chez moi, c’est 23 h en France.

1 « J'aime »

Pascal ne t’inquiète pas du passage d’Artist à la version Pro, structurellement il n’y aura pas de différence. C’est juste au niveau des capacités du logiciel plus un certain nombre d’outils supplémentaires, un nombre certain plutôt. Et ils sont très sympathiques !

1 « J'aime »

En fait il doit ajouter sept heures :smiley: C’est évident avec ton deuxième exemple.

Euh… Si Pascal vit en France, non, c’est bien -9 h. Je fais le calcul depuis 25 ans (je suis parti de France en 2001) :grin:

2 « J'aime »

Salut @Galfi ( je suis sûr de ne pas me tromper sur le moment pour te saluer :grinning_face_with_smiling_eyes: ), et @Renaud

J’habite 30 Km en dessous de Rennes, il est 8:17 du matin.

Réveillé depuis 5 h (c’est le moment ou Madame se reveille pour partir au travail) .

Même si je suis à la retraite depuis 6 ans je ne perds pas le plaisir de prendre le petit déjeuné avec mon épouse.

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

A+

Bonjour Pascal, Bonjour tout le monde.

Je suis passé par toutes les étapes de Cubase et je crois que j’ai fini par la version Pro parce que beaucoup de tutos utilisaient ses possibilités. Mais je ne regrette pas d’avoir d’abord commencé par la Lite.

Sans aucune expérience préalable il m’a fallu vraiment du temps pour, disons, maîtriser Cubase à 60 %. Ce qui veut dire COMPRENDRE VRAIMENT ce que je fais quand je fais un routage, un bus d’effet, un rendu sur une piste (par exemple). Il y a encore pas mal de choses que je n’ai pas exploré, ou utilisé.

J’ai envie de dire que c’est comme le permis, tu dois d’abord te farcir le code. Et ça, ce n’est pas encore conduire…

Honnêtement je pense avoir surtout bidouillé entre 6 mois et un an, sans toujours comprendre (mais ça n’empêchait pas de faire des morceaux).

Seulement voilà, je ne connaissais pas les tutos de maître Galfi ! Tu vas donc aller beaucoup plus vite. Et ça en vaut vraiment la peine : )

Bon courage dans ton apprentissage !

Jean-Paul

2 « J'aime »

Bonjour @GIPEA ( Jean-Paul) pour ton message.

Hé oui ce n’est jamais simple de prendre le train en marche surtout pour moi qui voudrait toujours finaliser mes projets avant même d’avoir commencé à me diriger dans Cubase :grinning_face_with_smiling_eyes: .

Ce fut la même chose pour Sonar 8 qui est pourtant un cousin éloigné de Cubase (même période sur le marché).

Ensuite FL Studio All plugins édition que je possède depuis 2010 , sans te parler de studio One 6 Artist ( d’ailleurs j’ai longtemps hésiter entre la version 7 et passer progressivement Elements à Artist pour espérer passer à Pro.

Ce qui fait de moi plus un collectionneur de Daws que compositeur :partying_face: , mais je ne désespère pas j’ai le temps pour ça , les outils pour et le Forum ou je ne passe plus mon temps à traduire avec Google pour apprendre des problèmes et solutions.

Pas de quoi chaumer entre la progression musicale, harmonique, la maitrise de Cubase en pas à pas et surtout l’apprentissage du clavier en mode autodidacte .

Bien sûr des cours mais moins de budget pour les Vsts , matériel et autres .

Mais bon ce n’est plus pour m’en espérer à en faire ma profession, ma retraite de cordonnier même modeste me convient, et puis ici l’ambiance est sympa même s’il faut apprendre à se connaitre et surtout se respecter.

Bonne journée à toi.

A+.

1 « J'aime »