[Résolu] ✅ Desinstallation des versions de Cubase

Hello a tous

Je me posais une question.

A ce jour j’ai cubase 14 et 13 installé sur mon PC et on m’a toujours dit de conserver une ancienne version en cas de bug. Mais si je désinstalle une ancienne version est ce que certains VST ou effets peuvent disparaitre avec elle?

Merci pour vos retours.

1 Like

Normalement non.
Par contre en cas de nouvelle installation totale les VST supprimés depuis une ancienne version ne seront plus là.

1 Like

Pour une fois, je vais contredire Renaud avec un exemple : dans Cubase 11, on avait le Vocoder.
Il avait disparu dans C12, avant de faire son retour dans C13.
Conséquence : si tu désinstallais C11, tu n’avais plus accès au Vocoder.

Bon, cela dit, ce cas de figure est plutôt rare et, dans le cas de C13/C14, à ma connaissance, aucun VST n’a été supprimé.

2 Likes

Tu ne me contredit pas c’est exactement ce que j’avais écrit en pensant d’ailleurs très fort au vocoder. Le vocoder étant installé avant il était présent dans le dossier vst plug in même si tu désinstalle un ancienne version après upgrade, par contre en faisant une nouvelle installation totale tu ne l’auras plus.

2 Likes

Hello

Merci pour vos retour.Je ferai attention. :grinning_face:

Ceci dit, si par exemple tu change d’ordi. Il est logique de partir d’une nouvelle installation toute neuve toute propre. Dans ce cas il sera judicieux de sauvegarder le ou les plug’in appellé à disparaitre de la nouvelle version sur un autre support avant et de le re installer ( transférer ) après, mais c’est un autre sujet.

1 Like

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Désinstaller Cubase sur Mac?

Normalement Cubase avant son exécution fait un scanning de tous les VST3 de ton ordi non? Donc on ne devrait pas en perdre en désinstallant une version.
J’ai retrouvé tous mes VST dans C15 que j’avais dans C14.

J’ai l’impression que tu ne m’a pas bien lu. Il faudra que je peaufine ma prose, tu es le deuxième sur ce post :rofl:

C’est seulement en cas de update, pour une nouvelle installation j’'ai pas testé :slightly_smiling_face: