J’ai un gros beug depuis quelques jours, sous cubase pro 13.
Jusqu’alors, Cubase tournait mes pages de partitions (tablette samsung reliée à l’irig midi 2 via câble UM-one) par l’action d’un programme change lancé depuis une piste midi de mes projets.
Mais voila que depuis quelques jours, le message midi ne semble plus arriver à ma tablette.
Basiquement je dirais un problème de routing, soit l’adressage de ta piste n 'est pas bon ou alors peut être que ta tablette à besoin d 'être reparamétrée. Tu pourrais peut être aussi tester ton câble et ou la connection.
Je vais lancer un appel à @Charlie qui aura peut-être une réponse/suggestion.
De mon côté, je sèche, dans la mesure où je n’utilise pas de telles fonctions.
Il y a quelques jours, un disfonctionnement avec des périphériques MIDI suite à une mise à jour Windows 11 a été évoquée… peut-être l’origine du problème ?
Tu ne te souviens pas comment tu avais fait pour paramétrer ton routing Midi pour assigner la l 'affichage de tes partitions ? Idéalement si tu pouvais nous poster une capture d 'écran de ton routing cela pourrait nous aiguiller. Je suppose que ta tablette c 'est un Ipad.
@FredMoulin Le routing (routage en français), c’est le chemin suivi par le signal depuis son émission jusqu’à la sortie (stéréo out).
Tu trouveras aussi le mot « bus ».
J’explique tout ça en vidéo : https://youtu.be/Y567SA96Rd0
Exemples :
Quand j’enregistre ma basse, dans Cubase, le routage est le suivant : basse > interface > Cubase > piste Audio
Dans Cubase, tu peux aussi avoir du routage. Par exemple, si j’envoie ma piste audio dans une piste Répertoire, puis dans une piste Groupe, laquelle est envoyée dans la sortie Stéréo out.
Dans ton cas, il doit y avoir un routage de ta tablette vers Cubase, en passant par un câble (USB ? Autre chose ?) et, dans Cubase, tu dois avoir un cheminement du signal, qui doit être reçu par Cubase et interprété.
Bien sur dans ce cas la il s 'agit de routing MIDI sur ta tablette tu a Cubasis ou c’est autre chose qui fait le job ?
Je pense a un truc, est ce que part hasard tu n’avais tout simplement pas paramétré ta tablette comme un deuxième écran et qu’elle se chargeait juste d 'afficher le score ?
Logiquement oui, il ne s’agit que d 'une fenêtre de l 'éditeur de partition ( Grrrr j’en ai marre de ce bug des apostrophes, en plus il ne doit s’agir que d’un problème d 'attribution de touches ! ).
OK (je ne peux pas savoir, je n’utilise pas les partitions, pas plus que l’éditeur d’icelles).
Et oui, le bug des apostrophes est chiant, la soluce est peut-être toute simple en apparence, mais pour ça, il faut mettre le nez dans le code de Discourse.
Perso, sorti du HTML/CSS, je n’ai pas les compétences (et même en HTML/CSS, mes connaissances commencent à dater)
Je demanderais conseil à mon frangin développeur à l’occasion.
Ci-joint, une photo de ma tablette (application mobilesheets) à l’époque où j’avais réussi et une photo d’aujourd’hui. Est ce que ça veut dire que ma tablette ne reconnais plus mon irig midi 2 ou est ce mon irig midi 2 qui n’envoie plus de signal ?
Ok, quand tu nous auras tout dis, tu utilise un logiciel tiers.
Je dirais à première vue que tu n 'as pas sélectionné le port d 'entrée ad hoc.
J’ai trouvé sur un forum le post qui avait le même problème en gros et il a posté sa solution dans ton cas il faudra bien sur remplacer le Genos par Irig :
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J’ai solutionné mon problème !
Parrallélement j’ai posé la question à l’assistance de Mobilesheets et j’ai eu une réponse de Mike dans les 2 heures qui suivaient.
Je vous livre la solution qui a fonctionné pour moi :
Allez dans Settings->MIDI Settings->MIDI Device et sélectionnez « Genos, PSR-SX600/700/900 ».
Allez dans Réglages->Paramètres MIDI->Configurer les connexions MIDI. Changez la bibliothèque MIDI pour « Google » et appuyez ensuite sur les ports d’entrée et de sortie pour vous connecter au clavier.
Allez dans l’onglet Songs, appuyez longuement sur une chanson, touchez « Edit Song » en haut de l’écran, allez dans l’onglet MIDI de l’éditeur de chansons, puis touchez l’icône de lien sur le côté droit pour lier l’enregistrement actuel à la chanson. Assurez-vous d’avoir appuyé sur un bouton avant de faire cela ! Vous verrez qu’une commande batch a été créée pour la réception et pour l’envoi.
Mon problème venait du fait que je n’utilisais pas la bonne connexion (« par défaut » au lieu de « Google »), et ensuite j’utilisais le mauvais bouton dans les options midi, il faut utiliser le dernier bouton en bas représentant une chaîne.
Sa solution couvre un champ plus large mais qui pourrait éventuellement t’être utile, le truc c’est surtout au final d’avoir le bon port actif.
Cubase envoie un programme change via un cable roland UM One (interface) au boitier Irig midi 2 relié à la tablette Samsung et j’utilise sur cette tablette l’application Mobile sheets.
Pour la solution apportée, c’est plus ou moins ce que j’ai fait, sachant que pour mon cas, je n’ayant pas de clavier, la fonction Google ne me propose rien. donc j’ai choisi comme bibliothèque MIDI, l’onglet « Par défaut ».
Et pour le Midi device, j’ai choisi « générique » car l’irig n’apparait pas.
Avec l’irig, il y une application qui s’appelle iGrand piano, qui est ni plus ni mois qu’un petit clavier. Lors que je connecte cette aplication de ma tablette vers cubase via l’irig et UM One , je n’ai pas de signal lorsque j’enregistre sur une piste midi.
En voulant sauvegarder un fichier de ma tablette sur clé USB, je me suis rendu compte que le problème venait de l’entrée de ma tablette qui ne fonctionne plus.