Son très faible à l'enregistrement uniquement

salut tout le monde :waving_hand:

je suis nouveau ici , je suis guitariste et je me suis inscris sur ce forum au conseil de Galfi dans l’espoir que quelqu’un puisse m’aider …

J’utilitise CUBASE 13 élément depuis quelques mois , avant j’utilisais Amplitube 5 , puis j’ai découvert Cubase qui m’offre bien plus d’options , j’utilise Cubase avec un plugin TONEX Brown Sound , une reverbe Sunset Sound et éventuellement un Galaxy delay de chez EA , ma carte son est une Behringer STUDIO XL le tout sur Mac os Ventura.

Mon son dans Cubase en Monitoring est parfait, puissant et de qualité , j’utilise une piste audio pour la backingtrack , je l’utilise comme cela tous les jours et c’est parfait.

Par contre quand je veux m’enregistrer le son enregistré est très faible voir inaudible , j’ai essayé d’augmenter le gain de la carte son , ca augmente le spectre de la piste quand j’e m’enregistre mais le son enregistré est toujours aussi bas.

J’ai essayé « Normaliser » mais même probleme.

ke joint une capture d’écran lors d’un enregistrement.

Je suis donc dans l’impasse totale , si quelq’un peut m’aider se serait vraiment cool.

Merci :folded_hands: :folded_hands:

Salut @Ja.homestudio et bienvenue ici :blush:
Est-ce que tu as essayé d’enregistrer sans aucun plugin, en son clair ?
Quel est ton routage physique ? Guitare > Behringer > Cubase ? Ou autre chose ?
Quel est ton routage dans Cubase (Vérifier avec F4 pour appeler le panneau des connexions ) ?
Est-ce que tu utilises bien le driver de ta carte-son ?
Est-il à jour ?
Sur ta carte-son, tu dois avoir un bouton PAD : il doit être sur off.
A combien est le potard de volume sur ta guitare ?
Est-ce que tu peux essayer d’enregistrer avec un autre logiciel, par exemple Audacity (gratuit), pour voir si tu as le même problème ?

Salut Galfi , je n’ai pas essayé sans plugin en effet mais je doute que ca vienne de la :thinking: , le routage est simple , guitare > behringer > cubase , rien de plus.

je posterais le routage cubase ce soir en screenshot.

driver carte son a jour, bouton PAD sur off, le voume de la guitare est a fond.

j’arrive sans probleme a enregistrer dans le DAW de Amplitube 5 (qui reste au DAW trés simplifié).

Mais bon je pense a abandonner Cubase , c’est une usine a gaz dont je n’ai pas besoin d’autant de fonctionalitées, je vais me diriger vers Logic pro qui me parait bien mieux pour ce que j’ai a faire et bien suffisant.

Là, j’avoue que je ne vois pas de solution évidente, malgré pas mal de recherches un peu partout.

C’est sûr que si tu n’utilises Cubase que pour enregistrer, il y a plus simple ailleurs.

Tu aurais Dis Audacity, je ne dis pas. Mais Logic pro c’est aussi une usine à gaz :smiley:

Non c’est cubase que je trouve « usine à gaz »

C’est le problème de tous les logiciels qui évoluent depuis des années.
Je fais le même reproche à Photoshop, qui est mon outil de travail principal.