ATARI c'est loin... très loin. Le temps passe vite

Bonjour.
Nouveau sur ce forum, je ne suis pourtant pas nouvel utilisateur de Cubase. J’ai connu un temps ou j’officiais sur ATARI pendant de longues années avant de passer sur Windows pendant de nombreuses autres années avec Cubase VST. Puis le temps a fait son oeuvre et j’ai délaissé la musique pendant d’autres nombreuses années encore.
J’ai décidé de m’y remettre et j’ai donc acheté la version Cubase Artist 12 version MacOS il y a quelques temps. Mais à nouveau le quotidien a pris le dessus et je n’ai pas trouvé le temps et l’énergie de configurer ce matériel devenu une usine à gaz incroyable comparé à ce que j’ai connu. Les possibilités semblent folles tellement il y a de boutons partout et des instruments incroyables.
Ah si j’avais connu cela à l’époque… :slight_smile: j’aurais fait des merveilles. J’avais le temps… j’étais jeune… :slight_smile:
Alors aujourd’hui je me dis qu’il est dommage de ne pas profiter de cette technologie qui dort sur mon ordinateur et je souhaite installer tout ça pour en profiter dès que l’inspiration se fera sentir.
Oui mais voilà les problèmes commencent déjà et ce sera l’objet d’un autre sujet pour vous demander votre aide. :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Oui, Cubase est complexe, mais ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus.
Si tu veux t’y remettre, pourquoi ne pas commencer par les bases ?

1 « J'aime »

On a toujours le temps, jeune ou senior, aucun problème. La créativité n’a aucune limite d’âge (Dans la limite du raisonnable). Par contre, arrivé sur un Cubase 12 depuis, c’est violent.
Mais elle se démarque de beaucoup de chose des versions précédente, pour moi c’est l’âge d’or à partir du 12. Et quand on voit ce qu’on peut faire …C’est une tuerie sans nom ce Cubase :fire:

1 « J'aime »

:grin:
Si je remonte, dans les années 2000, j’étais sur Acid Pro.
Passage à vide de quelques années, puis en 2020, je reprends sur Reaper avant de passer à C12 Artist en septembre 2022.
La découverte a été à la mesure des (immenses) possibilités de Cubase…
J’ai passé les 3 premiers mois à essayer de comprendre comment reproduire mes projets Reaper sur C12 (il n’y a évidemment pas de « pont », genre conversion d’un format à un autre).

C’est sûr que reprendre des projets d’autres environnements c’est un peu de mettre des pièces de Renault sur une Peugeot.
J’avais essayé Reaper et FL Studio mais déjà je travaillais sur VST32 dans les années 2000 de Steinberg, donc j’y suis resté.
Il y a encore des choses à améliorées mais la base est là ET COMMENT elle est là !
Suffit de voir tes vidéos ou il y a même des tips que j’avais oublié (Même si je lis la notice).
« Salut, C’est Galfi ! Aujourd’hui j’te montre comment faire un tube entre les Stones et David Guetta sur Cubase 17 ULTIMATE PRO en 3 clics, on regarde çà juste après l’intro ! :musical_note: :musical_notes: :musical_note: :musical_notes: :musical_note: :musical_note: :musical_note: »
(Je blague) :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je suis longtemps resté sur C5 et C7 (Artist) mais depuis le C12/C13, Steinberg a vraiment fait un GAP sur des outils qui poussent plus loin le travail créatif voir surprenant.
On ajoute cela les banques sous Kontakt et on a une armée de dingue pour travailler sur une base PRO.

2 « J'aime »

:joy:
Blague à part, vu que je suis plus axé rock/metal, peu de chances que je cite David Guetta dans une de mes vidéos :sweat_smile:
Au passage, j’ai brièvement essayé Kontakt quelques mois après être passé sur Cubase 12, mais, bien que ce soit ultra-puissant, ça ne correspondait pas à ce que je cherchais pour mon univers musical et j’ai laissé tomber.

J’ai également eu tendance à rechercher et installer des tonnes de plugins gratuits… que je n’utilisais jamais au final. Donc, à l’installation de C14, j’ai tout viré pour ne garder que les plugins natifs et les plugins tiers dont je me sers vraiment (EZ Drummer, une paire de guitares de chez Ample sound et la bibliothèque Artefakt Guitar pour Halion. Je vais d’ailleurs en parler un peu plus en détail dans la seconde vidéo de cette semaine).

Je veux bien te croire pour ton style de musique que cela peut largement suffire :grinning_face:
Personnellement je touche à tous les genres (Je re distribue en ce moment mon catalogue sur les sites de stream) et du coup …J’ai besoin d’un grand nombre de tout les styles (Symphonique, électro, pop folk, UK, FR…) et Kontakt a le plus gros choix et catalogue la dessus. j’ai même encore Kompakt ou encore EastWest Orchestra Gold et Silver depuis 2005 que j’utilise encore (!) qui étaient le début du player de chez Native Instrument …
En gros j’ai besoin de 1,5 to (Tout confondu) de banque de son que j’ai choisi et trié hors fichier WAV et AKAI. :high_voltage:

1 « J'aime »

Bienvenue Cristo, et oui Atari c’est bien loin mais qu’elle révolution à l’époque avec l’apparition du MIDI ! L’informatique musicale de nos jours dépasse allégrement les rêves les plus fous que nous pouvions avoir en ces temps là :rofl:

1 « J'aime »

Salutations à tous.

Dans le temps (et je vous parle d’un temps…), dans ma configuration de home studio je devais brancher un Korg T3, un Roland D50, une boite à son KORG 05WR, le tout en midi via une carte audio sur un PC (je n’étais pas sous Mac à l’époque) dont il était inédit et incroyable d’avoir plus de 800 MO de capacité. Et quand les disques durs ont passé le Giga octet on était les rois du monde :grinning_face:.

Je passais des jours et des jours à programmer des paternes de batterie avec ma boite à rythme ALESIS HR16 (que je possède encore mais qui ne fonctionne plus). C’était ma grande amie :smiling_face_with_three_hearts:.

Je commandais les fonctions de mon Cubase bien aimé (différentes versions avec le temps Cubase 3, SX, VST, …) via un clavier d’ordinateur que j’ai configuré au fur et à mesure de mes besoins. Une véritable télécommande qui me permettait d’être rapide dans les manipulations. J’étais à l’apogée de mon art et mon inspiration était débordante car j’y passais tout mon temps (jour et nuit) et j’étais demandé pour mon savoir faire auprès des artistes locaux (nostalgie quand tu nous tiens). J’ai réalisé 3 CD en autoproduction qui ne se sont vendus qu’à très peu d’exemplaires. :grin:

Plus tard tout s’est arrêté pour moi à l’aube de mes quarantes ans comme si j’avais fait une overdose de tout ça et surtout dégoûté par la profession (oui car je voulais en faire ma profession en tant que compositeur) suite à des plans foireux et des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient et surtout, une famille à nourrir qui s’agrandissait.
J’a donc tout arrêté pour me tourner vers un monde du travail moins passionnant, certes, mais un peu plus rémunérateur en ce qui me concerne.

Aujourd’hui, bien des années plus tard, avec le sentiment d’avoir eu une autre vie musicale, je reprends doucement mes repères de l’époque et parfois c’est comme le vélo, ça revient instinctivement. Mais beaucoup de possibilité sont offertes aujourd’hui et les subtilités sont nombreuses et les réglages complexes. Mais l’inspiration, l’énergie et la passion semblent s’être évanouies et difficiles à réveiller :slightly_frowning_face:.

Je suis content d’avoir découvert ce forum pour venir y puiser des infos et… bavarder et tenter de réveiller en moi ce qui sommeil si c’est toutefois encore là caché dans les tréfonds de mon être (amis poètes bonjour).

En plus ce forum est très joli et son interface est assez nouvelle et agréable par rapport à d’autres forums.

1 « J'aime »