Bonjour à vous,
J’ai un petit souci avec la batterie en multipistes (EZD3 / Cubase Pro14).
Je m’explique, à noter que j’ai préalablement suivi toutes les instruments de Galfi dans une de ces vidéos intitulée (Configurer une batterie virtuelle en multipiste). Donc, dans EZD3 j’ai composé un morceau complet de qui contient plusieurs évènement MIDI (Intro / couplets/refrains/ponts/etc..) quand je prend un seul évènement (intro par exemple) j’arrive à avoir les pistes séparées en appliquant le “rendu sur place” par contre, si j’importe tout le morceau la fonction rendu sur place n’est plus accessible dans le menu “Edition” de Cubase ???
J’ai également essayé en fusionnant les évènements de mon projet EZD3 mais c’est pareil ! J’ai également essayé en faisant un “export song as MIDI Files” dans EZD3 mais alors là c’est affreux et inexploitable !!!
Avez-vous des idées sur le sujet, une manip et des solutions à me proposer ?
A ta place, je tenterais une autre approche : fusionner tous les évènements MIDI, mais, au lieu de passer en multipistes, éclater le conteneur (clic droit > Dissoudre le conteneur).
Normalement, le résultat sera d’avoir chaque élément de la batterie sur une piste séparée.
Et à titre d’exemple : je n’utilise plus la sortie multipiste, je préfère utiliser la solution que je mentionne.
De cette façon, pour attaquer le mixage, tu n’as plus qu’à faire une conversion MIDI>Audio de toutes tes pistes.
Merci GALFI pour cette information, malheureusement ce n’est pas concluant, cela génère effectivement des pistes par instruments mais leurs actions est imperfectibles et surtout pas contrôlables dans un bus “master Drums” … c’est très étrange ! Donc pour le moment je vais me contenter des pistes stéréos pour la drums mais c’est bien dommage !
Bon dimanche.
Cdt
N
C’est-à-dire ? Tu n’arrives pas à éditer les notes MIDI ?
Tu les envoies bien dans un groupe Master Drums, qui, lui est routé sur la sortie Stéréo out ?
Tu sais que tu as aussi une console de mixage sur EZD ?
Bref, je suis curieux quand même des résultats que tu obtiens, dans la mesure où je n’ai pas ces problèmes de mon côté.
Les seules différences avec toi, c’est que je suis sur Cubase 15 Pro et que je n’assemble pasmes lignes de batterie dans EZD.
Je sélectionne une ligne qui convient bien à la partie sur laquelle je travaille, je l’édite au besoin et je la place dans Cubase. J’ai donc une piste par ligne de batterie différente.
Ce n’est qu’au moment du mixage que :
1 - C’est-à-dire ? Tu n’arrives pas à éditer les notes MIDI ? => oui j’ai réussi mais les action sur le volume de chaque est insignifiant dans le mater bus stéréo.
LE truc c’est que je ne place pas tous les éléments 1 par 1 sur une même piste mais je prends tous les élément en une seule fois (je ne suis pas certain que ça change grand chose d’ailleurs) mais je ne les fusionne pas c’est sans doute la que vient le problème .
J’ai réussi à avoir un résultat en :
Faisant un export avec la fonction “export midi file” de EZD3, puis en faisan un rendu dur place. Par contre il m’a généré 32 pistes alors que j’en avais besoin que de 9, j’ai donc supprimé les pistes inutiles et j’ai renommé les pistes qui m’intéresse du même nom que celle dans le mixer EZD3. Maintenant je vais essayer de paufiner tout cela.
Merci encore pour ton suivi et des réponses qui sont vraiment très utiles.
Bonne journée
N
HEllo, et bien voici les nouvelles, il y a du mieux et ca fonctionne pas trop mal. Les manip sont quand même un peu fastidieuses, sans doute une question d’habitude.
Merci encore pour les précieux conseils.
je profite de cet échange pour demander comment faire pour activer produits des library manager qui m’ indique bien que je les ai installé mais ils sont inactifs dans Cubase Pro14 ??
Il faut acheter les bibliothèques correspondantes pour pouvoir les activer.
C’est le seul truc que je reproche à l’Assistant de téléchargement : tu peux télécharger et installer des bibliothèques que tu n’as pas acheté…
Si tu ne veux pas passer à la caisse, il faut désinstaller ces bibliothèques.
OK et je les désinstalle à partir du Steinberg Library (avec la fonction remove) ou directement sur mon PC ? PAr contre si je veux acheter un truc il faut aller sur quoi ? c’est très mal indiqué !
Désinstallation : à partir du Library Manager.
Il se peut (ça m’est arrivé) que certains sons ne soient pas désinstallables par ce biais.
Dans ce cas, il faut effectivement désinstaller sur ton PC.
Pour acheter : tu repères le nom des librairies, tu vas sur le site de Setinberg et tu cliques sur Instruments :