il est vrai que je fais de la musique de niche, pour 2 ou 3 likes et 0 commentaire, mais comme ni la notoriété ni la protection des titres ne m’intéresse, ça colle pour moi.
cependant, comme souvent dans ce que je fais il me faut un chanteur ou une chanteuse, c’est là que ça se complique, surtout si le titre est en anglais. pour le français, je me débrouille éventuellement avec un chanteur et une chanteuse, pas dans ma région et avec zero matos bien qu’ils aient du talent. Je me dis que peut être sur le forum je pourrai trouver des complices pour collaborer à des titres de temps à autre….Perso, moi, je veux bien donner le coup de main, suis guitariste, autodidacte, mais j’ai 58 ans de pratique.
En ce moment je suis une une superbe song, mais il me faut une chanteuse anglophone…
Si tes chanteurs pas dans la région ont au moins un micro potable USB ( si pas de carte son ) et une bonne connexion internet; Il y a moyen de moyenner avec Cubase.
Pour les anglophones les vrais Bon courage ! Si vraiment tu crois a ta chanson et que tu as envie d’avoir un projet " fini ", il existe des sites ou des prestataires proposent leurs services à des tarifs plus ou moins accessibles, je n’ai pas les noms en tête mais si cela t’intéresse je pourrait retrouver ça.
merci Renaud, c’est vrai pour le chanteur et pas pour la chanteuse. Après, il faut que je me débrouille pour 0 €. ça va finir en projet inabouti, pas grave.
Bah tu as Omnivocal qui pourrais déjà te faire un premier jet. Après je ne sais pas si tu es toi même un fin anglophone, dans ce cas tu pourrais éventuellement trainer sur des groupes Facebook - Reddit ou forum dédiés au style(s) que tu pratique. Et si éventuellement poste tes oeuvres sur internet tu pourrais mettre une petite annonce avec celles çi. On ne sait jamais !
merciii, oui omnivocal, c’est très sympa mais faut C15, je viens de claquer un gros jeton sur artiste 14 et un pc qui tourne, donc la finance à sec. Après suis pas réseau, facebook, reddit, j’ai pas, suis sur soundclick. Pour les annonces, nada pour quelqu’un qui pourrait faire vite fait une piste son car peu de gens ont de quoi s’enregistrer, du moins ds les annonces postées et en anglais pour diction parfaite, pas simple…
ç’est sur avec omnival je pourrai faire des maquettes…
Absolument pas ! Je me débats avec ce problème de chant depuis pas mal d’années (je ne chante pas), au point que j’ai essayé l’IA à plusieurs reprises (Udio et Suno). J’en ai parlé dans plusieurs de mes vidéos.
J’ai fini par craquer et acheter le plugin Synthesizer V (Dreamtronics) il y a quelques mois ($100 avec une voix incluse et j’ai acheté la seule voix qui permettre de faire du “growl” metal : $100 de plus).
Et maintenant, Steinberg et Yamaha sortent quasiment le même produit, Omnivocal, donc.
Bon, après tests (la vidéo sur Omnivocal sort demain), Synthesizer dispose de plus de paramètres quand même.
Mais Omnivocal est en Beta, ce qui implique qu’il va évoluer.
Au passage, la mise-à-jour de C14 à C15 est affichée à 80 €.
Sinon, tu peux tenter le coup avec l’IA (je conseille Udio) : en mode gratuit, tu disposes d’un certain nombre de jetons chaque mois.
Il est possible, en travaillant le prompt, de spécifier le type de voix, l’intonation, la fondamentale, la gemme et le tempo pour chaque section d’un morceau.
Tu télécharges tout ça, tu isoles la voix avec SpectraLayers et tu peux ensuite retoucher le chant avec le VariAudio.
Ca, j’ai testé avec Easyzic et Zikinf : tu as 5-10% de retour et bien souvent pas de résultat au final (j’ai dû contacter une centaine de chanteurs/chanteuses en 3 ans).
voila la ”maquette”. je ne me suis pas pris le mou pour rajouter la (les) guitare(s) et bricoler d’autres trucs, ça reste sobre. Le texte est magnifique, pas de doute. Après c’est ma version du poême…
Petite question, est ce qu’il y a déjà une IA qui avec ce dont dispose Unsafe c’est à dire un audio, des paroles et une ligne mélodique de faire le job ( délivrer une piste vocale ); sans se livrer à des fantaisies ?
Udio peut faire ça, oui.
Il faut juste se préparer à rédiger plusieurs prompts par affinage successif : tu auras rarement le résultat souhaité à la première itération.
gasp, 21 septembre, et j’ai artiste 14. dont je suis loin d’avoir fait le tour…
j’y vais bcp à l’impro. les tutos de Galfi c’est super, bref je progresse slowly, suis plutôt joueur de guitares…mais j’aime composer.
j’en suis venu sur cubase du fait d’une rencontre fortuite qui m’a convaincu sur comment je devais taffer. c’est sûr, les pros n’ont pas mon problème, la notoriété, ça aide, plus les contacts…
bon, la curiosité m’a poussé pour allez voir le prix du jeton cubase 15. plus de 300€, donc pas pour le moment, dommage Omnivocal me semble vraiment bien…
C’est vrai passer d’Artist à Pro plus nouvelle version cela douille plus, les soldes c’est encore la meilleure solution et dans pas si longtemps finalement !
Pour Omnivocal Galfi vient de sortir une chouette vidéo !
Ah, oui, Merci Galfi, 80€, c’est jouable cette affaire….et me semble le plus pratique dans mon village perdu. J’ai du taff, heureusement, il y a tes vidéos qui vont bien m’aider, ça me change des vidéo en anglais où pour moi, c’était difficile.
En plus j’ai une ribambelle de plugins waves pas mal du tout, je devrais avoir un son correct. et merci Renaud aussi.
Bon du coup, j’ai craqué les 80€. Bon, ça m’a permis de maquetter, c’est déjà pas mal, mais pas super concluant, le truc refuse de dire certains mots et remplace par un autre…