Comment ajouter des instruments virtuels pour qu'ils soient directement scanné par Cubase

Salut à toutes et tous,

Bien sur ce n’est pas le propos de mettre en avant FL Studio , j’aimerai que Cubase prenne en compte le dossier VST de Cakewalk car il y aurait certains instruments virtuels dont j’espere utiliser.

Là je dois avouer que je m’y perds totalement dans les menus, pour Fl j’ai eu juste à ciblé le lien , pour Cubase à part d’ouvrir la fenêtre je patauge complement.

Y à t’il un tuto pour cela

Merci d’avance.

Salut, oui, il y a un tuto pour le VST manager : https://youtu.be/RYD7LyUTIVo

1 « J'aime »

Merci Galfi , je visionne cela tout de suite. Cool.

Bonjour,
S’ils sont comme Cubase, soit sous licence, on ne peut les utiliser dans une autre DAW que FL. C’est ce qu’on appelle des plugins “stock”. Il faudrait pour cela qu’ils soient acquis séparément en option, ou disponibles en freeware comme par exemple HALion Sonic chez Steinberg.

1 « J'aime »

Bonjour et merci @Charlie , mais là je crains que Dimension Pro de chez Cakewalk (période Vente par Roland) n’est plus accepté par Cubase (d’ailleurs tout ceux de cakewalk Lab , comme ceux d’image Line car pour beaucoup en Vst2 et fichiers Dll ) .

Je vais voir pour sampler avec Kontakt 8 les sons qui me semblent correspondre à mes attentes, et puis vu les bibliothèques proposées chez Steinberg j’ai de quoi voir venir.

J’ai vu pour m’organiser un peu mieux avec le tuto de Galfi.

Bonne fin d’après-midi à vous deux.

A votre Santé .

1 « J'aime »

Salut tout le monde.

Franchement Cakewalk c’était très bien à son époque, et reste utilisable tel quel. Mais concernant les plugs in natif je ne suis pas persuadé qu’ils soit très pertinents de vouloir les utiliser dans des logiciels actuels, logiquement la solution de sampler toi même me parait plus viable, voir même d’éditer des sons proches dans kontakt 8 ( ou d’autres instruments Native si tu en dispose ). PS: j’ai pris un peu de temps pour “ étudier “ Kontakt j’avoue que je le prenait plus ou moins pour un super lecteur d’échantillons - Instrument. Alors que c’est un véritable monstre de capacités ce truc là :rofl:

Bonjour,
Kontakt a l’air « inoffensif » en effet :grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais gare si l’on commence à rentrer dedans … je confirme que c’est impressionnant (Je lisais mes banques AKAI avec Kontakt5).

@Pascal, J’ai pas tout saisi, c’est quoi le problème en résumé ? De lire des VST2 dans Cubase ?
Si tu souhaites utiliser des vieux plug-in .DLL avec les Cubase actuels il n’y a que JBRIDGE qui peut permettre cela (Conversion en X64).
Cela m’a permit d’utiliser d’anciennes banque dont j’ai toujours besoin.

Bonjour @Neilfactory , j’aurai aimé insérer le l’instrument virtuel Dimension Pro et certains instruments de chez Cakewalk Sonar 8 .

Le souci c’est qu’ils sont de la premiere génération avant bien le Vst2 mais tourne en 64 Bits .

J’ai aussi quelques programmes sous Cakewalk Band Lab mais qui à mon grand regret ne seront pas compatible avec la nouvelle disposition et utilisation préférentielle du Vst3 chez Steinberg.

mon questionnement à la base était de savoir comment l’on pouvait insérer le lien d’un dossier autre que celui de programmes files\ Common files \VST3 en ajoutant aussi celui de programmes files \cakewalk ou se trouvent Dimension Pro , Rapture Le , Z3ta+, et VstPlugins .

Ce ne sont que des fichiers Dll qui gèrent ces instruments virtuels mais pas de Vst3 , donc je dois me résigner à les utiliser sur un-Daw comme Fl Studio qui accepte encore cette generation, quitte à enregistrer en fichier waves et les insérer en fichier audio ou sampler sur Kontakt 7 ou 8.

Je crois qu’à présent Cubase ne gère que les Vst3 qui compose ce dossier.

J’ai cliqué par curiosité sur Vst2 dans la fenêtre de gestion des VST, Cubase Artist 14 à mouliné et c’est totalement bloqué donc on oublie, sinon je vais plus passer du temps à réparer que de composer.

Merci à vous tous pour votre écoute et conseils.

Bon WK.

mon questionnement à la base était de savoir comment l’on pouvait insérer le lien d’un dossier autre que celui de programmes files\ Common files \VST3 en ajoutant aussi celui de programmes files \cakewalk ou se trouvent Dimension Pro , Rapture Le , Z3ta+, et VstPlugins

Tu veux dire d’ajouter un dossier ?
Si oui c’est bien ici à 1min30 :

Si tu as des VST « bloqué » par cubase, tu ne pourras qu’utiliser comme je l’ai mentionné + haut JFBRIDGE qui permet de lire d’ancien .DLL. Attention, il faut prendre son temps de comprendre comment cela fonctionne.

2 « J'aime »

Salut,
On m’a informé récemmenjt dans les commentaires YT que C14 gère bien les VST2

Et les explications (en français) de Steinberg : https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/22554401894162-Utilisation-des-plug-ins-VST-2-dans-Cubase-14-Nuendo-14

Enfin, pour la petite histoire, quand je me suis mis à Cubase avec C12 Artist, qui ne gérait que les VST 2.4 et 3, j’ai un peu ragé, puisque EZ Drummer 2 tournait en VST2.
J’ai donc du encore claquer $100 pour passer à EZ Drummer 3.
Et maintenant qu’il est à nouveau possible d’utiliser des VST2 sur Cubase, ben… Je n’ai plus de plugins en VST2, je les ai tous virés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi j’en ai quelques un encore, je ne les virerai pas pour rien au monde.
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ce paramètre car mes VST sont encore + vieux je pense xD

1 « J'aime »