Comment mixer?

Bonjour,

J’ai une question concernant la phase de mixage. J’ai terminé d’enregistrement toutes mes pistes instrument et je veux maintenant commencer à mixer en ajoutant des effets par exemple. Cependant, je ne sais pas comment m’y prendre. Il y a plein de possibilité et fonctionnalités différentes donc on s’y perd vite.
Cependant, j’ai déjà jetai un œil au Channel strip et à la console de mixage, même si certain effets me dépasse.
Alors, comment attaquer le sujet?

Le mixage, ce n’est pas simplement rajouter des effets, loin de là :wink:

Déjà, il faut préparer ton projet pour le mixage : https://www.youtube.com/watch?v=Nf8NlY_f9GQ
Voir aussi les conseils de Charlie ici : Guide pour la création des fichiers pour le mixage

Si tu veux en savoir plus sur le Channel Strip, il y a une vidéo dédiée : https://youtu.be/KBggdoudcPk
Même chose pour la console : https://youtu.be/5i_2p8zq5Sw

Enfin, le mixage, c’est avant tout un équilibrage des différents instruments, en jouant avec le volume, le panning, l’équalisation, la compression et parfois reverb et/ou delay.
Je suis en train de préparer une vidéo sur le sujet, mais elle ne sera pas en ligne avant quelques semaines.

1 « J'aime »

Le mix c’est comme le mastering, voir même la composition, c’est une histoire unique et personnel. Oui, il y a les bases, mais après c’est comme un chef cuisinier, il fait ses propres recettes.

C’est là qu’il faut de temps en temps aller à contre sens pour créée sa signature ou son « son » et découvrir certaines surprises.
Mais sujet toujours interessant même si ici je ne me prononcerai pas car mon process n’est pas commun (Comme beaucoup).

Il faut lire et regarder beaucoup de grand compositeur/Ingénieur pour avoir une idée et pouvoir se faire sa propre « cuisine ».

Je comprend mieux, merci. je vais jeter un coup d’oeuil aux différentes ressources que tu as donné!

Trés interessant! Enfaite, c’est que moi qui pourras vraiment savoir ce dont à besoin le morceau. Mais, en regardant plusieurs personne, j’ai l’impression que toutes les pistes ont BESOIN d’être modifié même si j’aime mon projet comme il l’est.

Je ne suis pas d’accord avec toi, il n’y a pas que toi qui pourrais savoir de quoi a besoin un morceau.
Pour ne parler que du mixage, un ingé son compétent, ou même un amateur éclairé pourra mettre sans difficulté le doigt sur certains problèmes techniques qui posent problèmes ( hors toutes considérations artistiques.
Hasard un post réçent d’Audiofanzine qui évoque bien le sujet tout en restant très simple: https://www.youtube.com/shorts/482zKZ12rNg
Après tu écrit que tu aime ton projet comme il est, ce qui est déjà très bien ! Tu dis que les pistes ont besoin d’être modifiées, la question a se poser avant tout c’est elles auraient besoin de quoi exactement, et là seulement te poser la question que faire pour résoudre ce besoin, cela ne sera pas nécessairement l’utilisation d’un effet au final.

1 « J'aime »

Enfaite, il y a toute une partie technique que je n’ai pas mais qui reste clé pour avoir un morceau abouti. En ce qui est ne ma satisfaction du morceau jusqu’ici, c’est que même si je n’ai que quelque piste, ça reste complet. Au début, j’avais l’impression que quelque de bien avait forcément besoin de 50 pistes et de plein d’élément caché et trés discret dans le mix.

1 « J'aime »

Très loin de là. Il y a effectivement des prods hyper-complexes avec des templates de mix qui ont un routage de folie, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Je parlerais prochainement du mixage dans d’autres vidéos.

Pour la partie technique, on vient d’en discuter avec @Charlie (qui, lui a les clés du mixage/mastering sur le plan technique) et on est arrivés à la conclusion qu’on pourrait lancer une série de vidéo genre “Le mixage avec Charlie & Galfi” sur ma chaîne.
Ce se concrétisera dans les prochaines semaines.

1 « J'aime »

Ok je vois. Conernant la serie, ce serait super utile! On pourrait suivre vos moyens de production.

1 « J'aime »