Bonjour,
Je n’ai pas trouvé une catégorie basée sur la composition.
-1 - Y’a-t-il un moyen d’avoir un affichage plus clair lorsque l’on choisi une tonalité ? Ce que je vois ce sont des nuances de grey, pardon de gris franchement très voisines. Je préfèrerais des différences plus franches, mais je n’ai pas vu comment paramétrer cela.
-2- Composer une mélodie en s’appuyant sur les accords est une option. J’aimerais afficher automatiquement dans une piste midi les notes des accords. Afin de m’appuyer dessus (ou pas). Pour l’instant ce que je fais parfois c’est de créer les notes à partir de la piste accord (« convertir en midi »). Puis je sélectionne les notes en les mutants.
Ou bien j’affiche au dessus de la piste de la mélodie la piste accord.
On peut aussi choisir l’affichage de couleur avec la relation accord (« note qui correspond à la gamme et/ou accords » ).
Mais je me demande s’il n’y a pas plus simple, ou un « tips » que je ne connais pas pour avoir les notes d’un accord indiquées sur la piste mélodique, sans avoir à les créer et les muter.
(oui, quand on est un vrai musicos cette question n’a pas de sens, mais ce n’est pas mon cas).
Je n’ai pas trouvé une catégorie basée sur la composition.
Je viens de créer cette catégorie
1 - Y’a-t-il un moyen d’avoir un affichage plus clair lorsque l’on choisi une tonalité ?
Affichage plus clair dans ? La fenêtre de projet ? L’éditeur clavier ? Autre chose ?
J’aimerais afficher automatiquement dans une piste midi les notes des accords.
Sauf erreur de ma part, ce n’est pas possible.
Une solution consiste à glisser ta partie MIDI pour obtenir gammes et accords utilisés.
Tu peux aussi détourner de leur usage habituel les pistes Arrangeur ou Marqueur pour y afficher des informations (voir à la fin de cette vidéo : https://youtu.be/ZuQJLxjkWNY ou dans celle-là : https://youtu.be/igDrcqa8XMs ).
Oui ces astuces, c’est un peu ce que je fais. Je parlais de l’affichage dans un éditeur midi. On oscille entre un gris très très sombre et un gris très sombre. Graphiquement c’est pas top pour se repérer.
Bien sûr on peut demander à coller à la gamme, mais dans ce cas on ne peut pas placer une note en dehors à cause du magnétisme…
Merci. J’ai déjà vu ta vidéo. Mais il n’y a pas dans Cubase le réglage qui m’intéresse à l’intérieur d’une pise midi, pour différencier notes dans la gamme ou hors gamme.