Cubase 14/15 et le score: catastrophe!

Bonjour à tous, Utilisateur de Cubase depuis la version 1.0 (et même depuis Pro24 sur Atari), j’ai acheté toutes les versions (1 sur 2) et je suis donc naturellement passé de 13 pro à 15 pro. Et là, quelle déception !!! L’éditeur de partitions est devenu une usine à gaz alors que sur Cubase 13 il était encore convivial, intuitif et rapide, la seule chose que je trouvais pratique dns la version 15, était Omnivocal mais il ne fait pas le job correctement par rapport à Synthesizer Dreamtonics que j’utilise depuis sa sortie. Reste les stems, mais beaucoup de petits programmes le font aujourd’hui !!!

Bref, suis je le seul a être déçu ?

je pense que comme plusieurs utilisateurs autour de moi, je vais retourner à Cubase 13 pro !!!

Salut @Pierre-alain ,
Je ne suis qu’un utilisateur récent de Cubase (j’ai commencé avec la version 12).

Je ne commenterais pas sur l’éditeur de partition, que je n’utilise pas faute de lire/écrire la musique. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est largement inspiré de Nuendo - Edit : Dorico, pardon et merci à @Renaud d’avoir rectifié .

J’utilise aussi Omnivocal et Synthesizer.
Qu’es-ce que tu veux dire que tu dis qu’Omnivocal ne fait pas le job ?

Mon ressenti :
Omnivocal n’est pas parfait : limité à l’anglais, certaines prononciations et découpe en syllabes sont limites et les nuances des voix sont limitées (pas de scream/growl, par exemple)

En revanche, j’apprécie qu’il soit intégré directement dans Cubase : c’est tellement plus pratique que Synthesizer qui, lui, propose beaucoup plus de nuances de la voix, respiration, intonation, etc Par contre, chaque voix étant payante, ça fait quand même mal au portefeuille (version de base avec une voix gratuite + HxVoc dans mon cas : $200).

Pour ce qui est des stems, j’ai fait une vidéo sur le sujet (plusieurs en fait, puisque j’ai testé plusieurs outils) et oui, Cubase est largement à la ramasse sur ce plan-là.
Plusieurs IA gratuites font mieux et les payantes encore mieux.

Après, suis-je déçu ?
Non, parce que mon principal problème est la voix (je ne chante pas) et qu’Omnivocal fait très bien l’affaire pour maquetter.
Si j’ai besoin de plus de nuances, j’ai juste à importer la partie MIDI d’Omnivocal dans Synthesizer.

J’ai bien aimé aussi que le générateur de pattern ne soit plus limité aux percus et je trouve que l’UltraShaper fait aussi bien le job.

L’editeur de partition de Cubase est désormais une version allégée de Dorico, dans l’absolu il est bien meilleur que le précédent. Mais forcément au début on se retrouve un peu perdu sans les repères acquis. Après il y a des raisons d’espérer du mieux, mais à la base il fait plus que largement le job.

1 Like

Ce n’est pas un problème de possibilités, mais un gros gros souci d’ergonomie, on passe 3 fois plus de temps qu’avec l’ancienne version avec des menus complexes et pas intuitifs !

Hello Gafi, merci pour ton message. Perso, c’est avant tout au niveau de l’ergonomie et de la rapidité de l’éditeur de partitions que je suis hyper déçu, on perd un temps fou à naviguer dans les menus.

Concernant Omnivocal, il a moins de fonctions que Synthesizer, et l’ajout de textes ne fonctionne pas toujours, certaines syllabes sont manquantes et il consomme beaucoup de ressources (si je l’utilise sur plus de 3 pistes, je suis obligé de modifier le buffer, ce qui n’est pas le cas avec Dreamtronics). Je suis revenu à Synthésizer en plug in et avec la nouvelle mise à jour, il se synchronise maintenant sans problème. Je ne me sers de ces outils que pour préparer les parties vocales des chanteurs et choristes.