CUBASE 15 et NOVATION LAUNCHKEY 61 MK2

Bonjour et merci pour l’acceuil sur le FORUM, c’est mon premier post.

J’ai de gros soucis pour faire fonctionner correctement mon clavier maître LAUNCHKEY 61 MK2.

Le pilote est bien installé mais aucun script n’est dispo dans CUBASE 15 pour ce modèle. Il fonctionne en mode dégradé avec le script du MK3.

J’ai donc voulu créer un script de zéro et ai demandé de l’aide à notre cher OpenAI. J’ai des connaissance en C donc je ne suis pas perdu mais n’ayant jamais fait de java script, ça me donne un bon point de départ.

Voici donc un listing des problèmes :

1. Cubase reconnait bien 2 entrées MIDI mais je n’ai accès aux fonctions de QUE par l’entrée MIDI1 (Lauchkey MK2).

2. les 16 pads du clavier son reconnus comme des notes, je ne comprends pas comment les séparer dans le script. J’ai réussi à désactiver « all midi input » dans mon VST keyzone, ils ne font plus de son de piano mais quand je regarde dans le moniteur MIDI, ils apparaissent toujours en notes sur l’entrée MIDI 1.

J’ai également essayé de créer une surface de contrôle personnalisée avec les 8 faders, les 16 pads et les boutons de contrôle mais, pour les mêmes raisons que précédemment, ça ne fonctionne pas.

Quelqu’un a-t-il un script déjà fait et fonctionnel pour ce clavier ?

J’ai l’impression qu’il n’est pas vraiment compatible et que tout ce que j’arriverais à faire sera du bricolage.

Voici le setup que j’ai fabriqué cet été avec de la récup (dalles de PC portables, HP d’enceintes BOSE et carte PC SBC professionnel).

Un immense merci à celles et ceux qui pourrons m’aider.

Salut @reptooyep et bienvenue sur le forum :slight_smile:
J’avoue que je ne connais pas ton modèle de clavier et qu’en plus, je ne programme pas (en tout cas, pas en C, Js et autres langages dynamiques).
Je vais donc proposer à mon co-admin @Charlie d’intervenir.

En attendant, si tu lis l’anglais, une autre personne a eu le même problème que toi : Scripts for older MIDI controllers - #10 par Highly-Controversial - Cubase - Steinberg Forums

Sinon, tu as aussi des vidéos qui traitent des interactions avec Cubase :

Bonjour,

Idem que Galfi de mon côté niveau langages informatiques.

J’ai néanmoins fait quelques recherches et ai trouvé un topic récent problème utilisateur ; ainsi que depuis le site Novation des indications qui nous apprennent que ce clavier date de 2008 et que le dernier Cubase certifié compatible était la version 9.5. Les remplaçants MKIII sont sortis en 2018 et sont à ce jour toujours distribués et suivis niveau drivers et applications.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, malheureusement, j’ai essayé d’enregistrer le produit déjà sans succès, il n’est plus supporté par Novation.

Il est tj compatible Ableton mais je connais déjà quelques tips dans cubase, j’aurais préféré ce logiciel.

J’ai peur de n’avoir que trois solutions :

1. Trouver un MK3 ou MK4 pour le remplacer.

2. Continuer à l’utiliser en mode MEGA-dégradé comme aujourd’hui en espérant améliorer mon setup actuel.

3. Trouver un petit géni qui aurait le script ou pourrait m’aider à améliorer le mien.