Dossiers invisibles, même en cochant "Fichiers cachés"

Salut,

Je finalisais la première vidéo de la semaine et en tapant (très vite, comme d’habitude), j’ai dû probablement appuyer sur une combinaison de touches qui a fait que désormais, l’Explorateur Windows 11 ne m’affiche plus tout un tas de dossiers, notamment ceux contenant mes vidéos et les fichiers Premiere Pro.

En faisant un clic droit sur le dossier parent, puis Propriétés, il détecte quand même les dossiers (19) et les fichiers (500 et quelques) et le pourcentage d’occupation du disque dur n’a pas varié.

J’ai un peu tout essayé, y compris d’aller dans la base de registre, sans changement.
Quelques précisions :

• Windows 11
  • je connais bien Windows (depuis la version 3.11, merci de m’épargner les trucs évidents :smiley: )
  • les fichiers/dossiers sont sur un disque dur externe, auquel je n’ai pas touché depuis très longtemps
  • le disque dur lui-même est sain, je peux accéder sans problème à mes vidéos sur la chaîne dédiée à l’IA et à mes fichiers Photoshop
  • Il n’y a rien dans la corbeille et je ne l’ai pas non plus vidée depuis plusieurs jours.
  • Je n’ai eu aucun message d’avertissement, ni même « ces fichiers sont trop volumineux pour la corbeille »
  • Je suis en train de tenter un dernier truc, à savoir reconstruire le contenu du disque dur via l’invite de commandes et aidé de l’IA, parce que mes compétences ont une limite…

Si jamais quelqu’un a une idée ou s’y connaît suffisamment en Windows/Explorer, je suis preneur, je n’ai encore jamais rencontré ce problème.
@Charlie je sais que tu t’y connais aussi, si tu as une idée ?

Ah, et en-dehors de ça, l’ordi fonctionne normalement. Par contre, l’historique des fichiers dans Premiere Pro est aux abonnés absents et il ne trouve pas les fichiers récents.
Mais il fonctionne normalement, il m’ouvre n’importe quel fichier qui n’est pas dans le dossier des tutos.

Donc théoriquement je n’ai rien perdu (et heureusement : ma sauvegarde auto quotidienne se fait à 20h. Il est 18h39…).

Essayes une recherche avec « Everything », petite appli d’indexation et recherche fichiers. Bref c’est l’équivalent de rechercher dans win mais c’est instantané et tu peux ouvrir , afficher le chemin, etc ..
Si il ne trouve rien c’est plus inquiétant.

1 « J'aime »

Merci.
J’ai tenté et il ne trouve rien dans le dossier Cubase.
Je pense quand même que ces dossiers n’ont pas été détruits, d’abord parce qu’Explorer m’affiche bien les dossiers et fichiers, ensuite parce que ça représente quelques Go : si ça avait été supprimé, ça serait parti dans la corbeille ou bien j’aurais eu un avertissement de Windows.

L’autre truc, c’est que tout n’a pas été supprimé.
Par exemple, j’ai accès à une partie des scripts (fichiers textes), des images (fichiers PSD)… Mais plus aux vidéos (fichiers mpeg4 et prproj - Premiere Pro).

Seul le dossier Cubase a été impacté. Le dossier de la chaîne IA, qui a la même architecture et les mêmes types de fichiers, se comporte normalement.

Salut Galfi,

Dans cette situation, je tenterais d’y accéder via une copie du dossier sur un autre support.

1 « J'aime »

Merci, un de mes frangins vient de me suggérer ça également.
Pour le moment, le disque est indisponible (reconstruction de la structure des fichiers avec l’IA et l’invite de commandes).

si la situation n’a pas évolué, je testerais ta solution.
On m’a suggéré aussi PowerShell et des applis de récupération.

Je ne suis donc pas à court de possibilités, mais ça prend du temps, tout ça :confused:

Edit : pour info, je suis en train de récupérer via Recura mes fichiers qui étaient dans un dossier invisible $Extended/$Deleted qui est un dossier NTFS. Ca se produit quand un logiciel ou Windows crashe.
Problème : je n’ai eu aucune alerte de crash… Reste à savoir si tout sera lisible/exploitable.

Il m’est arrivé un truc du genre il n’y a pas si longtemps. Recuva ne trouvait rien et j’avais vraiment flippé

Dossiers disparus, mais occupation HD identique.

Je ne me souvient plus vraiment de ce que j’avais bidouillé pour retrouver ça, mais je me souvient d’un des trucs. J’avais recherché dans le Hd avec windows un des fichiers dont j’étais sur du nom et de l’extension et après j’avais ouvert l’emplacement du fichier et ainsi de suite. .

Là, Windows ne m’affichait pas les fichiers en question. C’est dans Recuva que j’ai récupéré l’adresse.
Et au final, rien de récupérable : quand ce problème survient, il ne faut pas redémarrer l’ordi.
Mais, un des premiers trucs qu’on apprend sur PC, c’est de redémarrer en cas de plantage.
Bref, au redémarrage, les fichiers « disparus » ont été partiellement réécrits et donc, même après réassemblage via Recuva, c’est inexploitable.

Rien de rien ? Parce que Récuva, ne récupère que ce qui a " disparu " pas ce qui est invisible. Regarde quand même ton occupation HD.

J’ai tout vérifié (et Recuva récupère aussi ce qui est « invisible » : je ne voyais pas le dossier $Extended/$Deleted à la racine du HD), tenté d’ouvrir un bonne trentaine de fichiers Adobe Premiere, sans résultat.

Je préfère tourner la page et mettre en place le nouveau disque de sauvegarde, reconstruire mon template Premiere, etc…
Ca prendra moins de temps que d’essayer de récupérer des fichiers dont, au final, je n’ai pas vraiment besoin (quand une vidéo est est terminée, je l’archive, je ne reviens pas dessus).

1 « J'aime »