Eric, je débarque

Bonjour, je découvre Cubase depuis 3 mois, j’ai 62 ans et 46 ans de musique, guitare, basse et un peu de clavier. PAs facile, pas facile, les neurones ne sont plus ce qu’ils étaient, alors je cours après le soutien parce les manuels de Cubase c’est pas ça. J’ai la version 15LE.
Je commence à capter, mais je crois que c’est plus long que d’apprendre la musique, du moins à mon age.
Bien à vous tous

1 Like

Bienvenue Eric.

N’hésite pas à poser des questions, c’est un peu le but du truc .

Bienvenue Eric, ne perd pas patience, j’ai 66 ans et j’ai réussi à me débrouiller en regardant pas mal de tutos (entre autre ceux de Galfi) et en essayant, réessayant… et en utilisant les forums

Salut @Ericj31 et bienvenue sur le forum :slight_smile:

1 Like

Bienvenu dans l’univers CUBASE, t’inquiètes pas trop, j’ai 63 ans et 45 de musique dans les pattes. Au début c’est vrai c’est un peu déstabilisant mais très vite on arrive à faire des choses c’est ensuite que ça devient plus « complexe » car plus on avance plus on en veut Cubase permet de faire des tonnes de choses. Heureusement il y a les tutos et vidéos de @Galfi et les aides précieuses de @Renaud pour ne citer qu’eux. Tu vas voir, cela devient très rapidement addictif :grinning_face_with_smiling_eyes: :eleven_o_clock:

1 Like

Bienvenue parmi nous Eric :waving_hand:

C’est déjà pas mal du tout de faire l’effort de jeter un œil dans les modes d’emploi ; de nombreux musiciens ou ingé-sons n’en lisent aucun !

Bonjour

Je suis d’accord je m’en sert au fur et a mesure des besoins disons étape par étape. Mais de nombreux soucis ne sont pas clairement expliqués.

Notamment dans la création de batterie avec introduction fill in etc

Mais je ne désespère pas

J’ai fait mes pistes guitares 1, 2, clavier, basse et voix, reste la batterie

Normalement, tu dois avoir GrooveAgent SE 6 (ou bien tu utilises un plugins tiers genre EZ Drummer ?).
J’en parle ici : https://youtu.be/q2UDejSQ2co

Par contre, pour ce qui est de créer intro, fills, etc… c’est plus un processus de jeu. Si tu ne sais pas jouer de batterie, tu peux toujours charger un set acoustique dans GrooveAgent et modifier les patterns existants à ta guise.

En ce qui concerne la batterie et ses particularités, au delà de la programmation, là la vraie doc c’est les méthodes de batterie :slight_smile:

Déjà un truc a ne jamais oublier si on veut être crédible, un batteur n’a que deux mains et deux pieds :wink:

C’est ce que j’essaie de dépatouiller

Patience et longueur de temps…

1 Like

A savoir : GrooveAgent ne prend pas en compte le fait qu’un batteur n’a que 2 mains et 2 pieds.

EZ Drummer (et, j’imagine, Superior Drummer du même éditeur ToonTrack) respecte cette limitation, tout simplement parce que les parties de batterie ont été enregistrées en studio avec de vrais batteurs.

Après, si tu modifies les parties en question dans EZD ou Cubase, il n’y a pas de « barrières » ou d’alertes pour te dire « non, cette partie est impossible à jouer ».