Est ce vraiment Utile?

Salut à vous toutes et tous,

je commence à mieux me situer dans Cubase et prendre mes marques, mais j’ai encore pas mal de lacunes cotées technique.

Est utile d’avoir autant de ports midi cochés, et est-ce que mes réglages tiennent la route ou sont-ils obsolètes .

Merci par avance.

Bonjour
Personnellement non. Je regarderai dans ma config de 2 claviers maîtres pour exemple.

1 « J'aime »

Juste une question ( Deux en fait ) avant de m’avancer. Tu as quoi comme interface audio ? Et niveau instruments externes connectés via midi ( Midi patchbay aussi ) ?

Salut @Renaud et merci aussi pour ton message, ainsi qu’à @Neilfactory .

Pour ma part j’ai principalement en connection USB la UM-One de chez Roland pour le clavier E-38 Roland plus confortablement pour jouer normalement et en support midi .

Mon clavier midiA-500S dédié aujourd’hui à mon nouveau portable avec une carte son UCA222 de chez Behringer.

J’ai aussi AudioBox USB96 qui me pose pas mal de problème question craquements et réglage son en standby.

Pour carte son dans l’immédiat une UA-4FX qui fonctionne bien pour ce que j’ai à faire (j’attends un peu pour investir dans une C.S plus performante car c’est l’option pour passer à Cubase Pro qui prime dans l’immédiat.

D’allieurs je n’ai plus vraiment un avis sur ce qui pourrait correspondre à ma décision Arturia, Native ou autres).

Deux tables de mixage une Phonia MM1705a totalement analogique et une avec sortie usb Behringer XENYX x12004USB, l’enregisteur de poche le ToneWorks de chez Korg.

Un de mes fils m’a donné le MicroKorg.

Ce que je peux utiliser en midi sont le Zoom RT-123 et le pédalier G7.1ut .

Et d’autres elements quand je jouait en tant que guitariste

Et bien Cubase Artist .

Je ne sais pas si tout ceci va t’aider pour mon questionnement, sachant que je suis plus dans une démarche aujourd’hui Orchestralement Cinématographique ou support vidéo.

Mais je ne suis plus loin de revenir à une forme plus classique d’un rock progressif instrumental (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis).

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas car passer du coq à l’âne.

Je vais finir par croire d’être vraiment un âne de patauger ainsi dans cette multitude de menu dans ce Daw, y passer plus de temps que de composer.

Amitié Musicale.

Houla, il y a du monde ! Merci d’avoir répondu aussi précisément.
Alors a première vue pour répondre à ta question, non ce n’est pas déconnant d’avoir autant de périphériques dans ton paramétrage midi. Mais avec " juste " un portable et sans midi patchbay, je me demande comment tout cela est connecté physiquement.
Je suppose que tu as la version Artist 14, ou 13. Plusieurs interface audio a ce que j’ai vu, tu as tout connecté et cela ne te pose pas des problèmes ?
Sinon ton choix de privilégier en premier lieu le passage à Cubase Pro avant quoi que ce soit d’autre est pertinent d’après moi parce vu ce que tu veux faire et les styles envisagés.
Pour le reste Native ou Arturia franchement Attends d’avoir Cubase pro et de t’y être familiarisé surtout si tu viens de version antérieures, il y aura beaucoup à faire pour s’y retrouver et c’est un logiciel qui t’offrira déjà des VSTi supplémentaires qui pourront déjà élargir ton champ des possibles,
Arturia et Native c’est génial, mais attention cela consomme énormément de ressources processeur vaudra mieux que ton portable soit une pure machine de guerre.
Sinon, pour tes orientations musicales spontanément Je te dirais plus la gamme Native, mais là c’est vraiment cool avec un clavier Native ( ou Arturia qui sont aussi au format NKS) pour avoir plus de contrôles physiques qui sont déjà paramétrés de manière optimum pour ces univers, quoique là aussi Dans Cubase c’est devenu bien plus cool de ce côté là.
Bon j’ai répondu au plus vite et cela est probablement insuffisant, mais au moins grâce à ta réponse tout le monde est bien plus renseigné et sera plus à même de te répondre aussi de manière pertinente.

Franchement non tu n’est pas un âne car Cubase est devenu un merveilleux monstre de complexité.
Je rencontre le même problème car j’y ai rajouté la gamme Native Standard upgradé depuis peu en Ultimate et j’en prends plein la gueule tout en m’éclatant comme un petit fou.
Par contre je crois que je vais opter pour une option " discipline " c’est à dire programmer des moments de pures pratiques instrumentales sans bidouillages et d’autres de mode techniques. Sinon je ne m’en sortirais pas :rofl:

1 « J'aime »

Plus précisément (c’est souvent mon côté fougueux dans mes messages, un peu boulguiboulga dans mes analyses et mes commentaires).

Mon Clavier Roland est relié comme je l’ai signalé dans le dernier message en USB sur mon Prodesk HP Corei5 16 GG ram DD 2T , Cubase Artist 14 Windows10 , ma carte aussi.

Outre les dd externes qui me servent d’archives Instruments, fichiers compressés qui sont juste au cas où , Wcam, Scanner, je n’ai que ces deux elements correspondants à la musique sur celui-ci.

Pour l’instant j’utilise que les synthés virtuels de chez Native Komplete standard 15 , la collection 11 de chez Arturia , ceux de Sonar 8 qui prennent très peu de ressources, Ujam , de Cubase et bien d’autres comme BBC Symphony Orchestra Core.

Bien sur mon Pc (d’occasion ) n’est pas ce qu’il y à de mieux, mais bon pour ce que je compose en ce moment c’est vraiment plus pour le fun que d’esperer devenir un véritable compositeur.

Pour mon Acer Aspire Amd Ryzen 7 5700U 16 GG le SSD n’est que de 500 GB.
je compte bien passer à soit 1T ou 2 suivant les finances.

Bref malgré le cadeau de mon épouse j’ai vraiment du mal à lâcher le HP, pour un-SSD trop petit, une ram qui reste standard et une carte son qui fait le boulot mais pas vraiment performante.

Là aussi je me doute que tout ceci est trop léger, il ne faut pas jouer les musiciens quand on est limité à du bas de game, mais pourtant les véritables chef-d’oeuvre ont été créer sur de simples partitions.

Bref je me contenter que de deux entrées pour l’instant et puis la mise en place d’une table de mixage comme fut un temps pour enregistrer en direct avec Sonar 8 de chez Cakewalk Roland sinon je vais finir par me démotiver completement.

Hé bien je peux dire que je commence à te jalouser un t’chi chouïa :grinning_face_with_smiling_eyes: , le veinard, moi je bave, rien qu’à passer en revue la multitude d’instruments et de produit pour ce qui touche le coté cinématographique.

Peut-être un jour, comme on dit l’espoir fait vivre (bon j’espere assez de temps pour passer à la version supérieure de standard mais chaque chose en son temps " Cubase Pro :heart_eyes: ) :smiley:

Merci pour tes messages, c’est super sympa .

A l’occasion et si tu souhaites partager à l’écoute ta musique.

Bonne journée.
A+

Je n’avais pas percuté que tu avais deux ordi avec deux système de pilotage :slight_smile: Ce qui explique certains de tes problèmes.
Une solution rapide et relativement économique pour ton problème de stockage: SSD M2 externe ou tu mettras tes banques et soulageras grandement ta capacité mémoire du disque dur principal, en plus c’est nomade et pourra se balader sans problèmes. 16 G de mémoire vive là c’est court vu ce que tu utilise , là aussi je n’avait pas percuté que u avait déjà une suite Native costaud .Sinon chercher tranquillement un midi patchbay d’occasion
sans urgence si tu veux

Bah j’ai profité des soldes :slight_smile: Je commençais à peine à m’en sortir avec la standard… En plus mise à jour de Cubase, et sauté le pas avec Spectral layer 12 ( la cata mais c’est fabuleux comme outil). Enfin bref tout cela pour dire qu’il faut vraiment que je me discipline comme évoqué dans un préçédent post parce que je ne peut pas m’empêcher de bidouiller explorer paramétrer, genre faut que je fasse un nouveau template, de nouveaux espace de travail, explorer les instruments et Cubase et résultat cela fait des mois que je ne joue plus vraiment. Bon la niveau logiciel il n’y aura plus rien qui bougera pendant minimum un an ( upgrade Cubase en solde :slight_smile: Sinon moi aussi tout est en interne clavier maitre Native et guitares branchés et c’est tout. Le reste qui date très sérieusement est dans des cartons.

Bah jalouser, il y a deux ans j’étais sur un ordi avec un i7 troisième génération avec Cubase 7.5 et je voulais upgrader depuis des années mais les aléas de l’existence ont fait que je n’ai pu monter une machine de guerre qu’a ce moment là ( soldes :stuck_out_tongue: ), l’upgrade Cubase offre spéciale anniversaire super soldée pour toutes les version à tarif très très attractif. Le clavier de compèt Native c’était un deal contre des vinyles avec un tout petit supplément, en plus a ce moment là il y avait offre Native proposant la Standard au lieu de la Sélect avec l’enregistrement de l’instrument, ce que le gars n’avait pas fait vu qu’il avait déjà la Sélect. Bref fait en mode " chien maigre " mais j’assume :rofl:

1 « J'aime »

Salut,
Je suis la discussion de loin parce que je manque de compétences sur les claviers utilisés de même que sur Native et Asturia, mais je rejoins Renaud sur les 16 Go de RAM : c’est bien trop faible et ça pourrait expliquer en partie les « craquements » que tu évoques (problème de latence, la RAM peine à suivre).

32 Go est un minimum dans ton cas.

Concernant le SSD 500 Go, ça dépend de son utilisation et de son taux de remplissage : dès que ça dépasse 50%, ça risque de poser problème à plus ou moins long terme.

Cela dit, 1 To, c’est beaucoup.
C’est ce que j’ai et malgré Win 11, quelques softs Adobe (Photoshop, Premiere, Media Encoder), Cubase, EZ Drummer et Ample Sound, il n’est rempli qu’à 30%.

1 « J'aime »

Hum quand j’ai conçu ma machine 1 Tera me paraissait plus que largement suffisant ( pour le budget alloué aussi ). Là il me reste 46.5 G de dispo… Native Ultimate c’est brutal :rofl: Bon cela fera le job avec la place restante pour mes projets vu que je n’envisage pas la suite Arturia dans l’immédiat. Mais si je n’avais pas explosé mon budget avec mes autres fantaisie j’aurais rajouté un SSD m2 de 2 Tera histoire d’être vraiment serein, il y avait des offres très tentantes pendant les soldes mais bon dans la vie il faut faire des choix. J’aurais bien mis des RAM plus performantes, mais là aussi… Bon j’ai encore beaucoup de place sur mon HD principal qui est aussi à 1 Tera et qu’il n’est plein qu’à moitié. Plus les disques durs externe mais qui datent un peu ( voir beaucoup, je commence à flipper d’ailleurs faudrait peut être donner un coup de frais de ce Côté ).

1 « J'aime »

OK, mais là, tu es un cas particulier quand même avec Native Ultimate :grin:
Et d’ailleurs, je me suis trompé dans mon message précédent : sur le C de 1 To, je n’ai que Win11, Cubase et plein de petits programmes utiles.
Les softs Adobe et mes plugins tiers sont sur un SSD externe de 500 Go rempli aux 2/3, mais qui n’est dédié qu’aux logiciels.

Cela dit, à terme, ma prochaine bécane aura un SSD de 2 To + un SSD externe de 2 To également pour les logiciels. Tout prend bien plus de place maintenant qu’il y a 10 ou 20 ans !

Comme quoi au final on est d’accord :rofl:

1 « J'aime »

Personnellement je suis passé sur 2TO (NVME type2) sur mon laptop I7 et 32 go ram (Honnêtement je ne dépasse rarement les 10 GO RAM même avec de gros projets).
Je fais beaucoup de bounce (Rendu sur place) donc peu de VST qui tourne et gain de temps au chargement.
LA clé ? (De SOL ?) est un W11 pro ultra optimisé qui de base n’a pas toutes les cochonneries qui prend beaucoup trop de ressources disque/processeur/RAM pour rien pour un PC purement musique.
Disque C = système uniquement + D = BANK/COMPO. le tout backupé sur un 5TO + autres DD chez mon amie dans sa maison (En cas de feu).
Image disk du C (Maccrium) en cas de problème (Restauration en 4 minutes) qui change la vie si programme « fous le bordel ».

Voila ma base « indispensable ».

Côté clavier, on rester simple : Un 49 touches de chez Arturia pour le côté contrôleur Cubase et banques de sons, un 88 touches semi lesté M-AUDIO pour les parties piano et banque de son avec des keyswitch le tout sur un HUB USB 10 ports alimenté (Très IMPORTANT çà). Et je ne vois pas + (Sauf si l’on veut enregistrer des sons synthés comme les analogiques …
Ni plus, ni moins. :grinning_face:

1 « J'aime »

Pour l’instant la Ram et le SSD j’attends que la garantie soit passé.
Encore un an et demi mais les prix auront certainement baissé, et certainement plus fiable.

Un musicien que je connais à assemblé son PC avec des composants il y a juste un an son DD viens de lâcher , donc j’ai toujours du mal avec tout cette technologie et produits de plus en plus performant en capacité et rapidité mais pas toujours fiable ( j’ai au moins 10 DD externes pour faire au moins deux copies en cas restauration et archives des instruments téléchargés.

Je suis toujours admiratif de nos anciens qui n’avaient pas tout ce côté numérique et pourtant étaient capable de sortir des albums qu’ont auraient bien du mal à réaliser aujourd’hui dans une qualité irréprochable.

Certes grace aux ingénieurs lors des enregistrements et du calage analogique sur de la bande magnétique.

Zappa à enregistrer tous ses concerts pour que dans une grande partie de ses compositions il pouvait insérer ses solos pour devenir bien souvent du patchwork musical.

Pour beaucoup comme moi c’est le plus grand novateur de la musique Post Moderne et Surtout inclassable.