Plus précisément (c’est souvent mon côté fougueux dans mes messages, un peu boulguiboulga dans mes analyses et mes commentaires).
Mon Clavier Roland est relié comme je l’ai signalé dans le dernier message en USB sur mon Prodesk HP Corei5 16 GG ram DD 2T , Cubase Artist 14 Windows10 , ma carte aussi.
Outre les dd externes qui me servent d’archives Instruments, fichiers compressés qui sont juste au cas où , Wcam, Scanner, je n’ai que ces deux elements correspondants à la musique sur celui-ci.
Pour l’instant j’utilise que les synthés virtuels de chez Native Komplete standard 15 , la collection 11 de chez Arturia , ceux de Sonar 8 qui prennent très peu de ressources, Ujam , de Cubase et bien d’autres comme BBC Symphony Orchestra Core.
Bien sur mon Pc (d’occasion ) n’est pas ce qu’il y à de mieux, mais bon pour ce que je compose en ce moment c’est vraiment plus pour le fun que d’esperer devenir un véritable compositeur.
Pour mon Acer Aspire Amd Ryzen 7 5700U 16 GG le SSD n’est que de 500 GB.
je compte bien passer à soit 1T ou 2 suivant les finances.
Bref malgré le cadeau de mon épouse j’ai vraiment du mal à lâcher le HP, pour un-SSD trop petit, une ram qui reste standard et une carte son qui fait le boulot mais pas vraiment performante.
Là aussi je me doute que tout ceci est trop léger, il ne faut pas jouer les musiciens quand on est limité à du bas de game, mais pourtant les véritables chef-d’oeuvre ont été créer sur de simples partitions.
Bref je me contenter que de deux entrées pour l’instant et puis la mise en place d’une table de mixage comme fut un temps pour enregistrer en direct avec Sonar 8 de chez Cakewalk Roland sinon je vais finir par me démotiver completement.
Hé bien je peux dire que je commence à te jalouser un t’chi chouïa
, le veinard, moi je bave, rien qu’à passer en revue la multitude d’instruments et de produit pour ce qui touche le coté cinématographique.
Peut-être un jour, comme on dit l’espoir fait vivre (bon j’espere assez de temps pour passer à la version supérieure de standard mais chaque chose en son temps " Cubase Pro
) 
Merci pour tes messages, c’est super sympa .
A l’occasion et si tu souhaites partager à l’écoute ta musique.
Bonne journée.
A+