Même si je me doute qu’on causera plus claviers et synthés (je pense à @Charlie et sa collection de claviers
), ça pourrait être intéressant de savoir sur quoi vous jouez !
Je me lance :
J’ai débuté sur une basse copie Fender Precision de la marque Stanbury (revendue depuis. Je me rappelle d’une remarque de ma mère : « ça ne va pas durer, tu la revendras dans 6 mois ». Je l’ai revendue - la basse, pas ma mère - 2 ans après, c’est vrai… pour acheter la suivante
).
J’ai ensuite acheté d’occase celle qui est toujours ma basse principale : une Yamaha BB 1200 S (achetée en 1990, elle date de 1983, du vrai vintage et toujours un son à tomber).
J’ai complété ensuite avec une Hohner JJ Bass (type Jazz Bass, active/passive avec prémp débrayable, comme la Yam, qui me servait de basse de spare en concert.
Puis une Leduc Belle Isle que j’ai revendu sur un coup de tête (et je m’en mords encore les doigts).
Ont suivi au fil des années une basse Luna (revendue aussi : malgré un son bien sympa, tête trop lourde, elle « piquait du nez », comme on dit), une Yamaha RBX 170, une copie d’Ibanez Ergodyne pour tester la 5 cordes, une Ibanez SoundGear 880 fretless, une Cort Curbow et enfin une paire de SX (copie Precision et JB, reissues 66 et 67 respectivement).
Côté guitares, outre une vieille classique qui appartient à ma femme, j’ai eu une Dean de type Les Paul (revendue à cause d’un accordage trop instable), une Ibanez GIO type strat qui sert pour un peu tout et une Peavy Predator pour le metal (2 humbuckers + vibrato Floyd !).
J’ai eu pas mal d’amplis, 2 sont restés en France et j’ai revendu ceux d’ici, comme je ne joue plus en groupe (sinon virtuel avec un ami français).
Restent une contrebasse chinoise qui m’a été donnée par un ami musicien (professionnel, il a finalement préféré acheté une contre basse électrique, plus facile à trimballer en concert) et une piano droit de 1900 (vous avez bien lu), récupéré gratuitement pa nos enfants comme cadeau d’anniversaire pour ma femme (après remise à neuf et accordage - du piano, pas de ma femme, bien sûr !).
Enfin, les instrus divers et variés qui ont fait un séjour à la maison puis en sont repartis, joués par l’un ou l’autre des membres de la famille : batterie Pearl (bas de gamme), saxo, trompette, divers petits claviers type Casio/Bontempi, violon…
Et j’en oublie probablement.
Je reste à ce jour le seul de la famille à continuer la musique et je ne risque pas d’arrêter ![]()