Fichiers à virer ou pas?

Bonjour

Contrairement à d’autres installations, je suis plus craintif dès qu’il s’agit des VST. Voilà une copie d’écran. Est-ce que je peux virer tous ces fichiers en « Point Exe » sans risque selon vous ?

Quand je vois « instal Gem Dopamine » je n’ai pas « peur » de jeter, mais quand je vois juste le nom de l’appli et le « .exe », je suis perplexe…

Merci par avance

Jipé.

1 « J'aime »

Normalement quand tu installes il y a toujours possibilité de supprimer avec le programme windows pour désinstaller, ccleaner , HdCleaner ou allez directement dans le dossier d’installation , si ce sont des programmes reconnus par Windows ou apple.
Dans le cas où tu as des doutes tu fais un point de restauration, ou au pire tu réinstalle le programme.
Pour tout te dire cela m’arrive très souvent , j’ai eu plus de problèmes avec des Vst3 qui n’étaient pas compatible déposés par un installateur du concepteur.
Fait avec le désinstalleur de Windows tu seras sur qu’il retirer juste ce qu’il faut pour ne pas mettre en échec le system.
Je commencerais par un de ces programmes, un coup de redémarrage et tu vois s’il y a un souci.

Avant de pouvoir répondre : tu nous montres ton dossier de téléchargement, donc j’imagine que tu as installé les programmes téléchargés ?
Si oui, ils sont sans doute installé à un autre endroit de ton disque dur (pour les VST, c’est dans C, le disque principal).

Il faut savoir qu’un fichier en .exe signifie que est exécutable. Le but est souvent de te faciliter la vie, au lieu de te filer un .zip que tu devras décompresser au bon endroit.
En gros : le .exe t’installe ton VST (fichier en .vst) au bon endroit.

Donc, a priori, oui, tu peux supprimer.
Si tu as un doute, tu te crées un dossier spécifique pour y mettre tous les .exe sur lesquels tu as des doutes : au moins, ça nettoiera ton dossier de téléchargements.

Enfin, petit truc perso : chaque fois que j’installe un truc en .exe, une fois installé, je supprime le .exe, ça m’évite d’avoir des tonnes de fichiers qui engorgent mon disque dur ou mon dossier téléchargements.

Merci à tous les deux.

Oui, les programmes sont installés.

C’est pas bête le dossier pour les regrouper. Je vais le faire sur un amovible que j’enlèverai, comme ça ce sera simple.
Pour les désinstallations avec l’outil Windows, c’est pas toujours aussi propre qu’en utilisant Revo par exemple.

Personnellement, je passe par Ccleaner, mais de toutes façons, une désinstallation propre consiste aussi à aller inspecter l’emplacement du programme désinstallé pour vérifier qu’il n’y a pas un dossier ou fichier résiduel, et également à nettoyer la base de données (d’où Ccleaner qui est très efficace dans ce domaine).

1 « J'aime »

Salut @Galfi et @GIPEA
Heureux de vous retrouver.
Pour ma part je fais quelques fois CCleaner mais surtout HDCleaner :
Kurt Zimmermann Software
Par contre prendre bien son temps pour étudier toutes les possibilités d’utililsation pour éviter de supprimer des elements essentiels.
D’ailleurs il y a pas mal de tutos sur le sujet.
A+

1 « J'aime »

Merci. Je ne connais pas, j’irais jeter un oeil. Mais Revo est vraiment assez poussé je trouve pour trouver les fichiers en lien avec une appli, y compris s’ils sont ailleurs que dans le dossier source.

1 « J'aime »