Freeze de quelques secondes insolvables C14 Pro

Bonjour,

Depuis quelques temps (pas de MAJ specifiques WIndows) j’ai des freeze toutes les 2mn environ mais uniquement graphiques non audio.

Ils durent 2 a 3 secondes, comme si le Cubase traitait quelquchose.

J’ai l’enregistrement automatique de desactiver carrement.

Dans la video de la secondes 8 a 10 vous pouvez le constater, la barre laterale de defilement s’arrete pûis reprend un peu plus loin…Pendnat ce temps je ne peux rien faire, c’est ingerable pour mon WorkFlow.

La video est tres explicite.

Bonjour Enzo et bienvenue

Niveau drivers carte graphique tu es à jour ?

Tu as qu’elle carte graphique au fait ?

Bonjour,

Je n’ai jamais eu çà (Freeze uniquement graphiquement).
Question :

• A t-on uniquement sur des pistes AUDIO ou avec aussi VST ?
  • utilises tu des plugs WAVES (Certains ont eu ce comportement) ?
  • Version OS ? MAC OS ? W11 (24H2?)

THX

Bonjour et Merci :slight_smile:

EN fait il n’y a que des freeze “grapiques” pas sur l’audio, si on ferme les yeux on ne distingue rien, juste un freeze ou un lag si on prefere. Ma video est explicite si vous avez le temps.

Salut et bienvenue ici @EnzoTheDragon !

Le fait qu’il s’agisse d’un lag graphique peut provenir de Windows ou de Cubase.

En premier lieu, tu devrais essayer de démarrer Cubase en Mode sans échec en appuyant sur Ctrl + Shift + Alt/Cmd + Shift + Opt (Mac) juste après avoir lancé le démarrage et choisir “Désactiver les préférences de programme” (tes préférences ne seront pas perdues, elles seront juste ignorées pour cette session).

Si ça n’apporte pas de changement, recommence la même procédure, mais choisis Désactiver tous les plugins d’éditeurs tiers.

Si toujours pas de changement, alors tu peux répondre aux questions posées par Renaud et Neilfactory dans un premier temps.

1 Like

Si tu as une carte Nvidia j’ai entendu parler d’un problème très similaire avec Cubase. En fait il parait qu’il y a deux type de driver Nvidia un dédié spécial jeu ( que Cubase n’aime pas ) et un autre pour les taches normales, il suffit juste de choisir celui là.

je vais essayzer , merci :slight_smile:

Bienvenue @EnzoTheDragon !

J’ai lu que certains GPU/drivers pouvaient présenter ce problème avec l’option HiDPi activée…

1 Like

Exact et j’ai même dédié une vidéo à ce problème : https://youtu.be/OJ7G7spOyMI

Quand je demarre sans les plugs tiers je n’ai pas ce soucis, reste plus qu’a trouver le plug en question, ce qui est tres bizarre par contre, c’est que meme si je demarre Cubase normalement et que je n’active aucun plugs tiers dans une de mes pistes j’ai toujours les Freezes…

1 Like

Tu as testé avec les variantes GPU drivers ?

1 Like

C’est a dire ? le Hpdi de Cubase ? Oui ca ne change rien.

Non Je faisais référence a ces réponses concernant les drivers des Cartes graphiques Nvidia :smiley:
Si tu n’as pas une carte Nvidia, cela ne te concernera pas, mais je te met en lien un article qui pourrait t’éclairer si c’est le cas: The Hidden DAW Killer: How Your GPU Might Be Wrecking Your Audio Performance – OPUS 101 Pro Audio.

Si un proche avec le même problème vient me demander de l’aide, je commence comme n’importe quel professionnel par lui demander de donner la description détaillée de son ordinateur : références précises de ses carte mère, processeur, ram, SSD(s), GPU et OS. Cela pour commencer.

Dans l’absolu tu as raison, mais vu que ce problème est pas mal référencé autant tenter d’aller directement à la solution la plus connue à mon avis.