tout fonctionne mais j’ai des fichiers partout sur mes différents disques ca représente énormément de données beaucoup de gros fichiers en double que peut on supprimer sans affecter le fonctionnement de cubase
sur mon disque C c’est le chemin des téléchargements et la entre cubase et native instru j’ai 500giga de données et disque D j’ai aussi 600giga j’ai l’impression d’avoir des fichiers en double voir triple mais je n’ose pas supprimer de fichiers cubase fonctionne très bien pour l’instant mais je v ais finir par manquer de place
Ha ok, ce n’est pas Cubase qui est éparpillé. Les banques de sons Natives sont très volumineuses, si tu as la Standard c’est tout a fait normal d’avoir 600 giga d’occupés sur ton deuxième HD, Après c’est vrai que si tu fait une recherche des applications installées sur C et en voyant les Native cela est vite impressionnant ( mais je me dit que c’est peut être trompeur ). Sinon tu peut toujours désinstaller les banques / instruments dont tu ne te sert pas, cela sera très rapide à remettre si jamais tu change d’avis. Pour ma part vu que j’avais upgradé pour l’ultimate j’ai opté pour un SSD 2 T pour Native, je pensais upgrader mon C en 2 T aussi, mais vu que les prix ont un peu trop montés à mon goût je me suis abstenu. En fait rien qu’Halion c’est déjà pas loin de 80Go
Salut Bouma,
Pour Native Instrument, vu que je n’utilise pas, je ne peux pas répondre, mais pour les bibliothèques des VSTi Steinberg, tu as le gestionnaire de bibliothèque qui te permet de déplacer les contenus où tu le souhaites : https://youtu.be/zh1cRtj0_Jc
merci pour ta reponse oui j’utilise le gestionnaire vsti
ma préoccupation c’est lespace utilise sur les disques quand on ouvre le gestionnaire de fichier sous windows on trouve du steinberg partout et j’avais limpression d’avoir beaucoup de doublons mais pour l’instant cubase 15 et native fonctionne de toute facon 10 to de stockage possible entre mes 5 disques je vais y arriver
merci Marc
ps j’apprecie tes videos je suis un peu le papy de la mao j’ai 70 piges au compteur
Merci beaucoup
Pour ce qui est de la musique, je pense honnêtement qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ou en faire , surtout en MAO étant donné les outils dont on dispose !