J’ai un petit soucis que je n’arrive pas résoudre.Lorsque j’utilise par exemple un VST comme ICONICA le son est très bas.Je modifie donc via la molette en bas a gauche mais a chaque redémarrage celle ci se remet tout en bas et je ne sais pas comment faire pour la figer ou la moduler en fonction de ce que je souhaite.Pouvez vous m’aider svp.Merci par avance
Bonjour,
C’est normal car pensé pour un jeu réaliste.
Par exemple, avec Iconica Sketch, pour la flûte tu as 5 articulations : les 2 premières (Staccato et Marcato) ont leur volume contrôlé par la dynamique, les 3 autres (Sustain, Sustain Vibrato et Legato) sont des notes tenues avec le volume contrôlé par la molette de modulation.
Bonjour
Merci pour ton retour mais dans ce cas la comment je pourrais faire pour enregistrer a savoir que je n’est pas sur mon clavier principale de molette de variation?
Les molettes de modulation et de pitchbend sont les contrôles de base pour tout clavier qui pilotera les VSTis. Ces commandes sont le minimum pour un jeu expressif, c’est pourquoi il sont pris en compte/charge par les éditeurs.
Même le petit Nektar Impact GX Mini offre ces 2 fonctions via un joystick.
Tu peux sinon enregistrer les notes, puis programmer la modulation via une piste d’automation. Je pense que Galfi a un tuto à te proposer à ce sujet.
L’expression est tellement recherchée qu’Expressive E a créé pour répondre à la demande un contrôleur MIDI, le « Touché », qui gère jusqu’à 8 paramètres simultanément !