Lsb / msb s90 yamaha bank instrument

Bonjour j’ai un S90 yamaha et je n’arrive pas a avoir pour sauvegarder sur Cubase 13 les 3 parametres de mémorisation de lsb et msb il n’y a que 2 options banque et voix. je suis allé dans préferences de l’utilisateur dans midi filtre et ajouté les options lsb et msb mais rien ne se rajoute ou se modifie sur mes pistes midi, toujours que 2 options au lieu de 3 que j’avais réussit a avoir sur mon vieux cubase, merci

Salut et bienvenue ici @stela64
Pour ton problème, j’avoue que, comme je ne connais pas ton clavier, je ne suis pas compétent, mais peut-être que @Charlie aura des éléments de réponse.

Bonjour stela64, pourrait tu préciser exactement ce que tu veux faire et dans quel but? C’est quoi le troisième paramètre de mémorisation ?

Bonjour,

Yamaha proposait le document “S90 Data List” pour gérer ses librairies qui allaient au-delà des normes précédentes (GM,GS, XG…). La nouvelle norme MIDI 2.0 a mis fin à toutes ses limitations (complications).

2 Likes

Bonjour voila j’ai un s90 j’aimerai mémoriser mes banques et voix de mon sequenseur s90 comme je le faisais autrefois sur un vieux cubase, mais dans le routage cubase 13 il n’y a qu’un choix banque alors qu’il m’en faut 2 sinon ça fonctionne pas, j’ai pourtant installer les drivers mais il doit manquer quelque chose, pour l’instant la seule solution que j’ai c’est de le mettre manuellement a chaque fois sur le s90, surtout la piste drum qui a besoin des 2 parametres bank lsb et msb. et l’editor s90 sur cubase ne fonctionne pas l’audio et la synchro ne marche pas dommage ça avait l’air si simple d’assigner un instrument directement et en plus l’editor s90 me fait souvent planter cubase (Gel)

Il n’y aurait pas un logiciel d’édition avec ton S90 ? Normalement si c’est le cas tu pourrais transmettre toutes les données que tu voudras au daw et retour.

J’avais rencontré la même limitation avec le séquenceur interne d’un synthé, qui en pouvait alors ne pas transmettre de message complet de changement de programme. Une parade pour qu’un tel message puisse être transmit était d’utiliser un boitier MIDI tel que celui-ci :

ou cet autre plus évolué :

Le 2 sont livrés avec un utilitaire qui permet de transformer un évènement entrant en un autre en sortie. C’était parfait pour que l’instrument transmette ainsi des changements de programme complet.

L’origine du problème vient que l’évènement PC (program change) n’a que 128 valeurs, selon la norme MIDI originelle.

De plus, Yamaha n’a pas mis à jour l’éditeur/VST du le S90 pour les Cubase et Windows plus récents qu’à sa sortie.

merci pour vos réponses

Sinon, pour se passer de ces boîtiers, tu peux opérer à ces transformations du second évènement en utilisant le transformateur d’entrée de piste ou d’insert MIDI. C’est juste un peu plus technique mais parfaitement gérable.

Sauf erreur de ma part, GALFI a fait un tutoriel vidéo à ce sujet. Je le laisse confirmer !

1 Like

Bonjour j’ai commandé le boi8on verra bien. Merci

Si c’est du Transformateur d’entrée de projet qu’il s’agit, alors oui, c’est ici : https://youtu.be/N8JPBYCX5Q0

j’ai pris ce boitier

juste une question sur Cubase je voudrais savoir comment effacer un fichier audio que l’on vient d’enregistrer définitivement du disque dur, dans l’ancienne version je faisais control delete et c’etait bon, sur les nouvelles versions ça ne fonctionne pas, comment faire svp merci

Sous Windows, j’ouvre le dossier du projet, puis le sous-dossier Audio et je supprime directement le fichier concerné.

Et bien… ce boîtier CME n‘a rien à voir avec les 2 que je t’ai présenté. C’est plutôt un hub de routing pour une configuration de multiples instruments et périphériques USB & MIDI. Il n’y a aucune possibilité d’édition des évènements MIDI.

pouvez vous me redonner les references des boitiers midi svp merci

en usb si possible

est ce que celui la serait bon ?
https://www.thomann.fr/cme_h2midi_pro.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038028&gbraid=0AAAAADuDMCUz2o-VCxO8xfUAImvpA9wDC&gclid=CjwKCAjwxrLHBhA2EiwAu9EdM4mzjTJZCM2DPUXuluTBTxXAiozWGVPSMYCx1zhFk3A76aGd2Dp5kRoCNTkQAvD_BwE

Non.

Il faut que le boîtier ait un processeur de traitement des évènement MIDI avec l’utilitaire associé pour leur édition/convertion.

Voici les liens des 2 interfaces que je t’ai cité précédemment :

Le Event Processor de chez MIDI SOLUTIONS :

ms

Existe en version plus.

Et mon préféré : le MiDIHUB de chez BLOKAS, le plus avancé (programmation facile), très riche côté possibilités :

blokas