Méthode pour enregistrer une chanson?

En fait quelle est la bonne méthode pour enregistrer une chanson?

[Note de Galfi : j’ai déplacé ta question sur un nouveau sujet, puisqu’elle est sans rapport avec le sujet d’origine]
A ma connaissance, il n’y pas de “bonne méthode”, puisque ça va dépendre de plein de paramètres (tu joues en solo, duo, groupe ? Tu enregistres voix, guitare(s), basse, batterie, autres instrus ? Tu fais de la pop, du metal, de l’indus, du djent, de l’électro… ?).

Je peux te filer ma méthodologie, sans être sûr que ça t’aidera :

• j’enregistre principalement de la basse électrique et parfois un peu de guitare électrique
  • les instruments sont envoyés direct dans ma Focusrite Scarlett solo
  • les effets, quand il y en a, sont ajoutés dans Cubase
  • j’enregistre toujours en ayant défini une zone avec les délimiteurs, mise en boucle et historique d’enregistrement activée
  • j’utilise l’outil Comp (https://youtu.be/bxYZhwblKxk) et les versions de piste (https://youtu.be/HYELUvzkoYQ) pour nettoyer tout ça, mais conserver également l’enregistrement d’origine.

Franchement je ne crois pas qu’il existe UNE bonne méthode. Tout dépend des configurations. Déjà dans le cas d’enregistrements d’instrument “ réels “ maitriser sa partie sur le bout des doigts cela fera gagner énormément de temps au final et laissera plus de possibilités d’interprétation. Se gaffer à avoir des niveaux et un son correct à la captation. pour le reste grâce à la magie de la MAO on peut vraiment aviser après coup. Bien sur c’est de l’ultra basique là.

1 Like

Salut Galfi,
Compte tenu de ta méthode, voilà ce que j’aimerais faire.
Enregistrer mes couplets en une fois, découper chaque couplet,
associer une piste audio à chacun d’eux, les retravailler si nécessaire avec l’outil comp.
Existe-t-il une fonction permettant de créer une piste audio qui contiendrait tous les couplets dans un ordre à définir?
Suis-je clair? C’est pas ma qualité première :slightly_smiling_face:
Merci

Sans juger la méthode qui tu as envie d’utiliser. Je me demande quand même si en pratiquant de la sorte tu ne finira pas par créer un problème de cohérence sonore entre tes différentes parties. Et pour moi tu complexifie quand même sévèrement ta chaine de production. Ce n’est que mon avis. PS: En ce moment Academix propose une série de vidéos concernant ce sujet, en plus l’artiste avec lequel il collabore est très talentueux et en plus à l’air d’être une crème ce qui ne gâche rien. Cela pourrait éventuellement te donner des pistes pour ton usage personnel:

Merci Renaud,
Academix dans une de ses videos, enregistre d’un trait, puis reprend les parties défectueuses. De toute façon quelque soit la méthode il y a des retouches à faire, des parties à reprendre,etc
Je vais regarder jusqu’au bout sa vidéo.

Si tu connais suffisamment bien tes chansons pour pouvoir les chanter en entier plusieurs fois de suite, pourquoi pas.
Il me semble que dans la réalité, les chanteurs/euses enregistrent phrase par phrase ou couplet par couplet.

Si tu enregistres de l’audio, c’est forcément sur une piste audio.
1 piste/enregistrement, donc pas besoin d’associer une piste audio qui existe déjà à chaque couplet.

Non, ce sera à toi de le faire, mais, à moins d’écrire des chansons de 15 min, ça ne doit pas être bien compliqué.

Je trouve aussi :smiley:

Il va y avoir plusieurs vidéos, en passant les parties “ défectueuses “ comme tu dis, je serais super content d’arriver à les sortir telles qu’elles déjà :rofl:

Et une chose, là plupart du temps les prises multiples sont faites sur la même piste sous forme de “ couches “ le nom exact m’échappe là.

Les “ vrais “ non :rofl: Après refaire un passage bien sur.

Couches de pistes, oui, voir ma vidéo sur l’outil Comp :wink:

Je ne sais pas ce que tu appelles “les vrais”, mais j’ai vu plusieurs vidéos/court-métrages de ce qui se passe en studio avec Metallica ou Linkin Park, par exemple (il y en a d’autres) et ce sont bien des prises partielles.
Il y a peut-être une/des prises complètes au préalable, puis fignolage par parties ensuite, c’est possible.

Merci pour toutes vos remarques. Je vais enregistrer couplet par couplet.
Ensuite je les assemblerai puis je commencerai à travailler pour les effets.
Encore merci