Mise à jour 14.0.20

Je suis en train de préparer une vidéo sur cette update majeure de Cubase 14.
Comme je n’ai abordé que les sujets les plus importants, je me permets de poster ici une version française de la release note de Steinberg, qui n’existe qu’en anglais : Cubase 14 Release Notes | Steinberg.

Ce qui suit est la traduction française via Google Translate :

Cubase 14.0.20

Quoi de neuf?

12 mars 2025 – La mise à jour de maintenance de Cubase 14.0.20 est désormais disponible. Outre de nombreux correctifs et améliorations, cette mise à jour introduit de nouvelles fonctionnalités dans plusieurs domaines, notamment l’éditeur de partition, l’éditeur de patterns, l’exportation audio et l’édition de courbes de volume d’événements, pour optimiser considérablement votre flux de travail. De plus, Cubase 14.0.20 est désormais officiellement compatible avec Windows sur Arm.

La mise à jour de maintenance est disponible dans l’assistant de téléchargement Steinberg.

Pour plus de détails, veuillez vous référer aux notes de version ci-dessous.

Courbes de volume d’événements avec détection automatique des segments audio

Cubase détecte désormais automatiquement les segments audio individuels tels que les mots, les coups de batterie ou les phrases, permettant des réglages de volume rapides et intuitifs d’un simple geste de souris.

Survolez simplement la forme d’onde avec l’outil Plage tout en maintenant la touche de modification (Ctrl+Maj sous Windows, Commande+Maj sous macOS) et observez Cubase mettre en surbrillance le segment détecté. Un point vert apparaît, que vous pouvez simplement faire glisser vers le haut ou vers le bas pour affiner le volume de ce segment, sans affecter le reste de la piste. Les avantages en bref :

  • Retour visuel instantané – Vous permet de voir les segments détectés mis en évidence en temps réel.
  • Édition transparente – Vous évite d’avoir à dessiner manuellement des sélections.
  • Personnalisation complète – Vous permet de modifier le raccourci dans Préférences > Édition > Outils Modificateurs > Outil Plage > « Édition de segments audio ».

Remarque : pour les événements audio plus longs, la détection des segments peut prendre quelques secondes.

Améliorations de l’éditeur de modèles et prise en charge des fonctions Annuler/Rétablir

Prise en charge de l’annulation/rétablissement via l’historique des modifications

Avec la prise en charge Annuler/Rétablir via l’historique d’édition du projet, l’une des fonctionnalités les plus demandées pour l’éditeur de modèles a enfin été implémentée.

L’expérimentation de fonctionnalités comme « Générer » et « Aléatoire » est désormais beaucoup plus intuitive, car vous pouvez désormais facilement passer d’un résultat à l’autre et les comparer. Si vous appliquez une action par erreur, vous pouvez désormais l’annuler facilement ; l’historique des modifications est là pour vous aider.

Nouvelles fonctions d’édition dans le menu contextuel de la grille d’étapes

Deux nouvelles fonctions ont été ajoutées au menu contextuel de la grille d’étapes :

  • Doubler la longueur du motif : cette fonction étend le motif en copiant les étapes existantes pour doubler sa longueur.
  • Double résolution (voie d’étape ou motif entier) : augmente la résolution sans modifier les positions d’étape existantes.

Paramètres de valeur min/max pour le randomiseur de paramètres

La voie de paramètres prend désormais en charge la définition de valeurs minimales et maximales pour la randomisation. Cela garantit que les ajustements de paramètres restent dans une plage définie, vous offrant ainsi un meilleur contrôle sur les variations d’étape. Les valeurs sont uniques pour chaque voie d’étape et persistent pendant toute la session Cubase active (elles sont réinitialisées au redémarrage).

Synchronisation améliorée entre la boîte à rythmes et l’éditeur de motifs

La synchronisation entre la boîte à rythmes et l’éditeur de motifs lors de l’utilisation de plages de hauteur étendues pour les pads de la boîte à rythmes a été améliorée.

Les plages de hauteur étendues (par exemple, un coup de pied attribué de C1 à G1) créent désormais automatiquement les voies de pas correspondantes dans l’éditeur de motifs.

Les voies d’étape héritent du nom du pad parent, avec la hauteur indiquée entre parenthèses.

La sélection d’une voie d’étape enfant affiche correctement la page d’instrument du pad parent dans la boîte à rythmes.

Lors de l’attribution d’un paramètre de boîte à rythmes pour l’automatisation de l’éditeur de motifs, le paramètre d’automatisation apparaît désormais comme un paramètre global (en gris) pour toutes les pistes d’étapes enfants.

Cela facilite la configuration de l’automatisation des paramètres qui affecte à la fois le pad parent et ses pads enfants.

Nouvelles fonctionnalités de l’éditeur de partitions

Vous pouvez désormais importer directement un projet Dorico dans Cubase, ce qui garantit une transition fluide entre la notation et l’édition audio. Une nouvelle piste est automatiquement créée pour chaque instrument, et l’éditeur de partition affiche la musique aussi fidèlement que possible à son état d’origine dans Dorico. Vous pouvez également importer des fichiers MusicXML depuis n’importe quelle application, produisant ainsi automatiquement une notation visuellement attrayante dans l’éditeur de partition.

Le nouvel éditeur de partition prend désormais en charge les barres obliques rythmiques, les reprises de mesures et les plages de mesures numérotées, facilitant ainsi la création de sections rythmiques et de parties de batterie dont l’apparence dans la partition répond aux attentes des musiciens. Les trémolos sont également pris en charge, et vous pouvez convertir des notes d’agrément en notes de grâce.

La nouvelle boîte de dialogue Paramètres de notation contrôle la notation automatique des rythmes, et de nouvelles options dans les Paramètres de mise en page vous offrent un meilleur contrôle sur les numéros de mesures. Les flux de travail de l’éditeur de partition ont été optimisés : vous pouvez modifier l’orthographe enharmonique des notes, définir la position du curseur de projet, saisir des techniques de jeu en percussion, et bien plus encore.

Section de faders personnalisable de MixConsole

La section Fader de la MixConsole est désormais configurable. Vous pouvez ajuster sa visibilité via l’option « Configurer la disposition de la fenêtre ». Cette fonctionnalité est disponible pour la MixConsole autonome et celle de la zone inférieure. Ce paramètre est global et persistant pour chaque instance de la MixConsole et reste synchronisé entre les fenêtres MixConsole liées. De plus, un raccourci clavier peut être attribué via Mixeur > Afficher/Masquer le Fader pour un accès rapide.

Nouvelles commandes clés pour la transposition

Deux raccourcis clavier assignables ont été ajoutés pour vous permettre de transposer les conteneurs MIDI et les événements audio sélectionnés d’un demi-ton vers le haut ou vers le bas. Cette fonctionnalité est accessible via la ligne d’informations (champ Transposer) de la fenêtre Projet et de l’éditeur de conteneurs audio. Si vous sélectionnez plusieurs conteneurs ou événements avec des valeurs de transposition différentes, la transposition est appliquée de manière relative. Lorsqu’un événement atteint sa valeur limite, les autres événements sélectionnés continuent de transposer jusqu’à atteindre également leurs limites. Par défaut, aucun raccourci clavier n’est assigné, mais vous pouvez configurer les vôtres.

Bonour et merci pour cette traduction.
Dans Edition>Préférences>Edition je n’ai pas trouvé Outils Modificateurs J’ai pourtant la version 14.0.20

La traduction de Google Translate n’est pas parfaite…
Je ne sais pas comment s’appelle le Tool Modifier en français (et pourtant, la traduction littértale serait bien "modificateur d’outil), mais dans les préférences, ça se situe en-dessous de la console :

Je t’envoie la traduction en français, lol


Pas très logique :grinning:

Euh… « Touches mortes outils » ? :clown_face:
Je ne sais pas qui s’occupe de la traduction chez Steinberg, mais il/elle a encore des progrès à faire (ou alors c’est de l’IA, même chose).