J’ai pris connaissance des différents articles et discussions concernant Cubase Pro15. Steinberg propose actuellement une offre assez intéressante pour une mise à jour de “mon” Cubase Pro14 vers la V15 … la vraie question que je me pose est : Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer sur le V15 ? et est-ce que je ne vais “perdre” certains de mes projets ?
Aucun risque de perte de projet, perso j’ai beaucoup aimé le passage à la V15, d’autres sont plus mitigés. Sachant qu’il y a très peu Steinberg à encore amélioré la V15 à mon humble avis cela vaut le coup. Sinon il y a toujours l’option d’acheter l’upgrade ( Potentiellement de meilleures offres à venir ) et ne l’activer qu’à la sortie de la V16 qui se fera à la fin de l’année afin de bénéficier de la grâce period.
Comme te l’a dit Renaud, non, aucun risque, le passage de 14 à 15 se fait en douceur.
Ca dépend de tes attentes, qu’on ne connaît pas. J’ai fait une vidéo récap sur les principales nouveautés qui devrait pouvoir t’aider à te décider : https://youtu.be/KWRuZgyows8
A titre personnel, je ne regrette pas d’être passé à Cubase 15, ne serait-ce que pour Omnivocal, mais pas que. Je me sers aussi assez souvent du PitchShifter et du générateur de patterns.
En revanche, je n’utilise pas les modulateurs, qui sont à mon avis très utile en EDM/electro, mais n’ont aucun intérêt en rock/metal.