Mixer avec un... "mix de référence"?

Salut tout le monde !

Un premier sujet sur la clarification/mise au point sur les « conseils bien avisés » que l’on peux trouver facilement.

« Mixer avec une référence »…

Tout la musique audio qui est diffusée sur le net et autrement, est le fruit d’un travail de mixage, mais aussi d’un mastering. Oui, on peut utiliser ces références pour nos productions, mais qu’en phase de mastering, car une œuvre mixée ne sonnera jamais comme mastérisée, qui est la forme finale (ultime), celle distribuée au public.

Mixer avec une telle référence n’est pas à conseiller. Certes, on peut au mieux se rapprocher du style et du grain, mais pas de l’espace, de la puissance, de la définition (précision)… d’un titre finalisé.
C’est aller systématiquement - avec recul et pragmatisme - vers l’insatisfaction, la déception.

Heureusement, nous sommes ici pour vous trouver des solutions !

Et j’en ai une à ce propos.
Imaginez avoir un accès gratuit à des fichiers de morceaux mixés, sans mastering, et mieux encore aux pistes séparées (stems) pour vous entrainer au mixage…

Voici un lien qui vous le donne :
Cambridge Music Technology

J’ai mis beaucoup (trop) de temps à trouver de tels liens vers ces ressources qui sont très précieuses. Je trouve regrettable qu’elles ne soient pas diffusées autant qu’elles le devraient !

3 « J'aime »