Je ne critique aucunement l’âge (d’or) des instruments, j’ai moi même encore mon Roland JV1080, JX1, JW50 … Après il n’y a rien de choquant de se dire qu’on est face à un problème hardware. Le Hammond XB2 d’ailleurs est jolie.
Ok, donc couche = Layer oui évidemment
Mais des fois traduire mot à mot anglais > Français, c’est pas la meilleure façon
au sujet de l’age, je l’avais compris comme tel.
Et je pense que le coupable est tout désigné. Il va donc recouvrer sa liberté musicale avec un branchement out
effectivement, les Anglicismes, c’est une vrai question pour moi.
J’essaie, autant que faire ce peut, de les éviter dans mon expression et c’est un combat de chaque instant.
Le plus notable est que j’écris en chante en Anglais
Neilfactory a bien fait d’insister sur le XB2…
En relisant avec attention l’ensemble des remarques et analyses tout en cherchant à expliquer pourquoi les traitements internes sont aussi affectés, il reste un élément : le câble interface MIDI <>USB. N’aurais-tu pas, Thierry41, connecté les 2 ports MIDI, soient les IN et OUT ? Dans ce ces, cela génèrerait un jolie boucle de données !
Refais donc un essai avec la fiche MIDI IN du câble, donc celle connectée au port MIDI IN du XB2, débranchée.
Peut-être qu’un révision serait à faire ? Les circuit imprimés peuvent s’oxyder avec le temps ?
Mais personnellement je passerai par un autre clavier maître sauf si l’on veut absolument le garder pour son toucher.
je suis d’accord avec vous.
Il a effectivement un toucher particulier qui est conforme à ce qu’un orgue Hammond est en droit de proposer mais il n’est pas une nécessité absolue. D’ailleurs pour tous les sons de type piano, il est très difficile pour moi que de trouver un bon équilibre et je dois systématiquement effectuer des retouches via la piste midi et nous rebouclons sur mon premier message :).
Je vais donc devoir songer à lui trouver un remplaçant et j’ai d’ailleurs un modèle en vue de chez Arturia.
En insert MIDI de la piste (uniquement Cubase version PRO), utilise le plugin MIDI Monitor. Tu verras ainsi et en temps réel les évènements reçus et donc la présence de notes multipliées. Comme l’a évoqué Nielfactory, ce sera bien de tester avec un autre clavier branché directement en USB.
En passant, il est préférable que le câble MIDI<>USB soit directement branché à l’ordi, sans hub.
Astrolab ?
Je suis un grand FAN d’Arturia sur les Keylabs (Collection 11 à tomber).
L’environnement hard et soft est parfaite. Même leurs cartes sons sont excellente. Et Français (Grenobloise)
je viens de faire un test avec le midi monitor - après avoir visualisé une vidéo de Galfi (dont je connaissais la chaine YT et que j’avais apprécié le style concis, direct et efficace) et voici le résultat. on y voit la même note, répétée 3 fois avec quelques millième (?) de décalage.
vous noterez le soin du choux des notes.
Quand une compagnie Française est au top sur ces produits, il n’en est que plus agréable d’acheter leur produits.
Je possède la suite logiciel de leurs synthés et effets jusqu’au niveau 4.
Pour le clavier, je vais acheter l’essential en 88 notes car je ne suis pas assez bon pour acheter le modèle supérieur (à la base je suis batteur).