Bonjour à tous,
voici ce qui m’amène : un problème lié au midi.
1 - lorsque je joue UNE note la piste midi en fait figurer systématiquement 3 (la même que celle jouée)
2 - lorsque je transforme une piste audio en midi j’ai 6 notes midi pour une note audio.
Suite au point 1 je pensais, de prime abord, à un problème lié à mon clavier ou un souci avec le câble midi mais compte tenu du point 2 qui est un traitement interne Cubas, j’ai exclus cette hypothèse.
Bien, le problème vient que tu as trop de ports MIDI (virtuels SSL 360°) actifs. réglons cela en vérifiant que tout est correctement paramétré.
Dans la fenêtre de « Configuration du studio », tu dois d’abord ajouter un périphérique via le bouton « + » d’en haut à gauche ; sélectionne Mackie Control et SSL V-MIDI Port 1 en entrée et sortie MIDI. Tu cliques sur OK et vas dans "menu Studio>Plus d’options>Mackie Control ; une petite fenêtre "Mackie Control apparait ; règle là en « Cubase » si « Compatibility » est affiché.
[Nous y sommes presque !]
Dans la fenêtre de ta capture (Configuration des ports MIDI), décoche toutes les lignes avec « SSL V-MIDI Port » de la colonne <Dans « toutes les entrées MIDI »>. Les données MIDI de ton SSL ne seront pas mélangées dans les pistes (Instruments) MIDI.
Dis-nous si tout s’est bien passé et que le problème est réglé !
Merci Charlie pour ce mode opératoire après application de ce mode et reboot de Cubase, j’ai toujours, lorsque je joue via un clavier, les 3 couches par note.
voici les copies écrans issues des saisies effectuées :
1 -
je précise que je n’ai aucun modulé hardware. le ssl-V est un logiciel que j’ai téléchargé et active pour un emploi futur.
Et si je le dé-installais car je n’en ai aucune utilité, actuellement ?
Bonjour Charlie,
je te prie de m’excuser pour cette réponse tardive.
j’ai effectué la désinstallation du logiciel ssl-360 qui ne m’était d’aucune utilité, actuellement et j’ai procédé à une relance de CUBASE.
j’ai supprimé toute trace d’un matériel de type mackie et voici maintenant la situation sur le panel midi :
effet positif : j’ai procédé à des transformations d’audio en midi et j’ai constaté qu’il n’y avait qu’une seule couche par note alors que préalablement j’en avais de multiples.
enregistrement via clavier :
je constate que le problème perdure (3 couches par note jouée) avec le constat suivant : lors de mes premiers essais, si je jouais une mélodie d’une note par note, la toute première ne possédait qu’une seule couche alors que les suivantes en avaient 3. Si je jouai un accord, les premières notes possédaient, comme les suivantes, les 3 couches. Un essai d’enregistrement d’une mélodie à note unique m’a ramené les 3 couches pour la première note. Je ne sais absolument pas si cela peut être utile pour l’avancée du diagnostique.
Bonjour Charlie,
j’utilise une UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN qui ne possède pas d’entrée midi.
POur ce qui est du midi, je passe par un cordon USB, branché entre mon clavier et le PC.
Bonjour Galfi.
merci d’avoir pris le temps, tout comme Charlie de prendre connaissance de mon soucis.
Mon clavier n’est pas à proprement parlé un clavier maitre mais un clavier orgue XB2 de chez Hammond et ce depuis quelques temps en remplacement d’un Korg 01/W avec lequel je n’avais jamais rencontré un tel problème.
Pour information, j’ai procédé au test d’enregistrement midi sur les version 12 et 13 de Cubase que je possède encore (les précédentes, je les supprimé) j’ai les mêmes symptômes : 3 couches pou une seule note.
Je vais explorer le XB afin de faire un factory reset et vous tiens informé.
La configuration des ports MIDI doit alors être vide. Voilà donc le dernier élément qui provoque ton problème de notes dupliquées. Tâche de supprimer le driver MIDI correspondant.
Pardon mais le problème vient du XB2 hammond (Puisque tu dis que depuis le Korg aucun problème). Je ne connais pas ce clavier mais cela vient bien de lui.
Ce clavier a + de 35 ans il me semble …
Utilises quelque chose de + récent en clavier maitre pour être en phase avec l’UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN
Mon clavier n’est pas à proprement parlé un clavier maitre mais un clavier orgue XB2 de chez Hammond et ce depuis quelques temps en remplacement d’un Korg 01/W avec lequel je n’avais jamais rencontré un tel problème.
Autre chose aussi. Qu’est-ce que 3 couches ?
On voit 3 notes dans les événements MIDI ?
À l’octave ? Sur la même notes ? Décalé ?
Je n’ai jamais eu ça. Je suis curieux de savoir qu’est ce qui peut faire cela mise à part des envois MIDI d’un clavier qui est un Hammond de 35 ans (qui peut être en défaut/PANNE vu son âge !).
3 notes identiques superposées. Tu ne t’en rends compte que lorsque que tu tentes de déplacer une des notes. Tu la déplaces bien, mais tu as sa jumelle encore en place (et pareil pour la troisème).
Merci Messieurs des échanges et de l’intérêt que vous portez à mon soucis.
je ne voudrais pas encombrer inutilement ce forum.
Pour répondre à Neifactory au sujet des 3 couches : Galfi a très bien répondu,j’ai utilisé ce terme pour remplacer celui, Anglais de layer. En effet, lorsque je joue une note, l’évènement midi qui est résulte est bien cette note mais qui possède 3 couches que l’on ne voit que si on doit opérer sur cette note. la raccourcir, la supprimer,par exemple et là, bingo, on aperçoit la même note et encore une autre si l’on procède sur le seconde.
J’ai fait un factory reset de l’orgue Hammond et le problème perdure.
Donc je vous rejoins : l’orgue doit être le problème (mais qu’est ce 35 ans ans lorsque l’on en a 63 comme moi) je vais de voir trouver une solution pour l’exclure de l’équation.
Je vous remercie encore pour ces échanges, Messieurs.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé, dès lors que j’aurai un nouveau clavier.
Au plaisir et bravo pour faire vivre ce forum et apporter à des personnes telle que moi, une aide, un support.