Pas de signal pour l'enregistrement audio

Bonjour.
Je possède Cubase Artist 12 sur Mac OS avec pour carte son une Clarett 2 Pre relié à mon Mac en Thunderbolt.
La carte est bien reconnue par l’ordinateur et par Cubase lui-même.
Mais au moment d’enregistrer une piste audio, rien ne s’enregistre. Que du silence.
Le micro est bien branché et fonctionne.
Les voyants de la carte son témoignent du signal bien reçu dès lors que l’on tapote le micro.
Mais dans Cubase rien. Je ne sais pas ce que je dois vérifier pour que cela fonctionne.
Dans « connexions audio - Entrées » la carte son est bien renseignée et affichée dans les périphériques.
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Vous en remerciant par avance.

Salut et bienvenue ici.
Est-ce que ta piste est armée pour l’enregistrement (bouton avec un rond noir sur fond rouge quand c’est le cas) ?
Est-ce que, dans l’Inspecteur, l’entrée audio est bien sélectionnée ?
Est-ce que tu vois les VU-mètres de Cubase bouger quand tu tentes d’enregistrer ?

1 « J'aime »

Bonjour Galfi
Merci de te pencher sur mon problème.

• Oui la piste est armée pour l’enregistrement.
  • Dans l’Inspecteur l’entrée est sélectionnée mais est-ce la bonne ? J’ai testé toutes les possibilités aucune ne foncionne.
  • Les Vu-mètres ne bougent pas.
  • Quand je tente d’enregistrer tout de même, je n’ai qu’un élément vide.

Si les VU-mètres ne bougent pas, c’est sans doute un problème de routage ou de câblage.
Tu as bien sélectionné Focusrite ASIO comme driver audio ?
Dans les connexions audio, est-ce que la ou les sorties sont configurées et actives ?
N’hésite pas à poster des captures d’écran si besoin.

Tout me semble être correspondre à ce que tu décris :
Focusrite ASIO est ien défini comme driver audio et toutes les sorties sont actives comme on peut le voir sur les captures d’écran ci-jointe.

Et j’ajoute la capture d’écran de la piste concernée

OK, est-ce que tu as essayé d’utiliser l’entrée mono 2 pour voir ?
Autre possibilité : est-ce que ton micro nécessite une alimentation fantôme 48V ?
Si oui, est-elle activée sur ta carte-son ?

Oui ou essayer une piste stéréo.
Dans tous les cas, on doit voir les vu mètres bougés dans Cubase en effet avant d’enregistrer.
En lecture, on a du son ?
Cela fonctionnait il avant ?

J’ai essayé toutes les entrées possibles proposées. Aucune ne fonctionne.
Mon micro est un Shure Beta 58 qui ne nécessite pas d’alimentation fantôme.

A toute fin utile, je joins également la capture d’écran du Focusrite Control

J’envisage de désinstaller ma Clarett 2 PRE puis de la ré-installer. Mais pour bien faire il faudrait pouvoir m’assurer que les drivers sont également supprimer. Cela changera t’il quelque chose ?

Bonjour Neilfactory.
Merci de te joindre à cette discussion pour tenter de résoudre mon problème.
J’ai essayé une nouvelle piste stéréo. Rien n’y fait.

En lecture il y a bien du son et les enregistrements avec les instruments (type Groove Agent…) fonctionnent parfaitement.

Dans une précédente installation avec Cubase 12 sur ce même ordinateur avec la même carte son, tout fonctionnait. C’était il y a quelques petites années (l’année de sortie du Cuabse 12). Depuis j’ai fait une ré-installe complète de mon iMac et ce n’est que depuis quelque jours que j’ai à nouveau mis en place Cubase.

Pas de soucis, on va trouver, on est passé à côté de qqu chose d’élémentaire. :+1:

Juste en test croisé par élimination :
As-tu une carte son intégré dans le MAC ? Si dans Studio on met cette carte et que tu enregistres une piste audio, y a t-il qqu chose ?
Mais bon, je mise sur la conf de Cubase pour ma part, juste à trouver ou ?

1 « J'aime »

Suite à cette idée de test croisé, je viens de faire le test.

1. Dans les préférences système de l’iMac / sécurité et confidentialité / onglet Confidentialité / microphone, j’ai autorisé Cubase à utiliser le microphone (que je suppose être interne à l’ordinateur).
  2. dans « configuration studio » J’ai modifié le système audio ASIO pour définir « Audio intégré »
  3. J’ai relancé Cubase et crée une nouvelle piste audio avec les réglages par défaut.
  4. Le résultat permet de voir le vu-mètre bouger à chaque bruit que je fais devant mon ordinateur.
  5. Un test d’enregistrement me permet de constater que l’enregistrement audio fonctionne parfaitement avec ce réglage.
  6. Suite à cela j’ai sélectionné l’asio correspondant à ma carte son « Clarett 2 Pre » à la place de « audio intégré » puis crée une nouvelle piste avec les réglages par défaut.
  7. Le vu-mètre fonctionne et le niveau monte selon le réglage du bouton que je défini sur ma carte son (ceci pour m’assurer que le signal passe bien par la Clarett et non par le micro interne de l’ordi)
  8. J’ai fais un test d’enregistrement et un fichier wav a bien été crée à cette occasion.
  9. En lecture, le fichier audio crée peut être basculé sur la sortie Left ou Right (mais j’aimerais qu’il soit au centre en mono)
  10. je viens donc de créer une nouvelle piste en modifiant l’entrée audio en optant pour « configuration mono » avec sortie audio stéréo.
  11. J’ai comme l’impression joyeuse que tout fonctionne à nouveau. :grinning_face:

Faut-il en conclure qu’il me suffisait d’autoriser Cubase à accéder au microphone ?

Merci de m’avoir aider à réfléchir et mener l’enquête. :+1:
Je vais donc voir à l’usage si ma configuration est correcte et si cela suffit permet d’utiliser Cubase dans les meilleures conditions.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle.
Autoriser l’accès au Microphone ? Depuis quel menu ?
Bon enregistrement

Ce n’est pas dans un menu. C’est dans les préférences système de l’iMac. Comme indiqué au point 1.

C’est une bonne chose :+1:
Par contre, je connais très mal l’environnement Mac (je suis sur PC depuis les années 80. J’étais gamin, à l’époque :wink: ).

1 « J'aime »

OK, je ne connais pas MAC désolé

Pareil en ce qui concerne les MAC, en fait pour le coup je me demande quand même si ce n’était pas ta carte son qui faisait des siennes. Parce que d’après ce que j’avais pu voir tout avait l’air correct dans tes paramètres.

Galfi et moi avons déjà eu il y a quelque temps un membre présentant le même problème avec son MAC. Donc Cristo, tu as bien trouvé la solution et elle est pérenne.

3 « J'aime »