Bonjour les amis,
j’ai vu qu’il était préférable et plus courtois de se présenter avant de poser une question ou d’interagir sur le forum, c’est ce que je vais faire toute de suite ![]()
Je suis djp (déjipé), ce ne sont que les initials de mon nom et prénom (D… Jean-Philippe), 42 ans du nord (59).
Je suis musicien/compositeur depuis toujours, batteur de formation, guitariste/bassiste/claviériste médiocre, technicien son live depuis 25 ans et intermittent du spectacle depuis 2017, j’ai eu un petit studio d’enregistrement qui s’est arrêté pendant le covid avec revente de matos et tout ce qui va avec, et j’ai racheté ce que je pouvais ces dernière années pour mon usage perso et ainsi continuer à travailler pour quelques copains :).
Formation Protools (comme beaucoup de ma génération), puis Digital Performer (très court), Logic, Ableton/Bitwig et enfin Cubase. Bitwig reste et restera mon petit chouchou mais trop de frustration avec :O,
J’ai fait parti de ceux qui ont toujours regardé Cubase de loin en enviant ceux qui bossaient avec, mais quand j’y mettais les mains ça n’allait pas, l’ergonomie, l’interface etcetc ne me convenait pas…
C’était vrai jusqu’a la version 13 :), aujourd’hui j’edite et mixe entièrement dans Cubase, j’avoue qu’il me manque des petites choses pour être hyper à l’aise, mais les corrections ne vont pas tarder je pense :D, je partage ma petite liste de souhait/frusatration ci dessous, mais peut-être que ça existe déjà et que je ne le sais pas ![]()
Merci à ce forum d’exister et à bientôt
djp
- Ghost Waveforms (like Reaper)
pour editer directement dans la vue arrangement et avoir un repaire visuel
- Gérer la transparence dans Editor.
Pratique pour editer lorsqu’on superpose des pistes.
- Waveform Rainbow avec mode « transient », « sibilance », « problems » (buzz, hum etcetc)
Pratique ce genre de retour visuel.
- Meilleurs résolution de la waveform (like REAPER)
J’ai l’impression dans la vue arrangement lorsqu’on zoom sur un waveform qu’on passe d’un paté à une vraie résolution
- ARA Mode post insert.
(Pratique pour autoalign)
- Phase alignment/Phase Rotation adaptative.
Je le fais grace à l’ARA et Acon Digital mais si on pouvait l’avoir en natif ce serait cool ![]()
- Logical Editor directement dans la fenêtre d’edition et en mode non destructif (like Ableton/Bitwig)
Ouais, c’est un des points qui me frustre encore pour le moment
- Des modes Audio/Midi non destructif. (like Bitwig/Ableton)
Pareil que le point du dessus.
- Pouvoir réinjecter une piste dans une autre sans passer par un « GROUP »
- Pouvoir changer les couleur dans le Sidechain de Supervision.
- Pouvoir changer le gain ou autre dans la vue « Sample editor »
J’aimerai ne pas devoir aller sur la vue arrangement pour ce genre de chose et régler ça dans la vue “editor”.
- Pouvoir inverser la courbe de l’enveloppe/automation.
Pratique quand on fait du suivi de volume.
- Rack FX serie ou parallèle+dry/wet (like Ableton)
Ca, ça me manque vraiment ![]()
- Pouvoir grouper/cacher les pistes dans le mixer.
Pareil, ça me manque aussi car ayant de grosse session de mix, ce serait cool de pouvoir cacher certaine pistes sans utiliser “visibility” d’inspector.
- Pouvoir ajouter en plus des « right/left divider » un « top/bottom divider ».
N’ayant qu’un seul écran, j’ai tendance à séparer mon écran en deux, et lorsque je réduis Cubase, la réduction cache quelque outils, boite de transport etcetc, donc si on pouvait avoir plus d’une seule ligne pour “arranger” ses outils, ce serait cool.
- Ajouter un mode « return to original » sur VariAudio.
Histoire de n’avoir qu’un seul click à faire, ou peut-être créer un macro?
- Ajouter mode Vibrato dans VariAudio.
- Pouvoir copier l’interprétation d’une autre piste dans varioaudio (vibrato, attaque, fin de phrase etcetc)
- VariAudio Mode random (durée, pitch, vibrato…)
- Avoir un effet glottale/growletcetc dans variaudio.
On a le droit de rêver ![]()
- plugin avec Volume, pan, width, phase (pratique pour modulator)
J’utilise celui de Process Audio, mais un natif serait cool ![]()
- Automatic Gain Compensation sur les inserts ou tous les inserts.
- Modulateur de pitch tracking
- Dry/Wet sur les plugins
Ce serait tellement pratique
- scroller de gauche à droite, haut et bas n’importe où dans le mixer.
Ca pour le coup je ne pige pas la logique de Steinberg
- Avoir dans une seule piste plusieurs fichiers audio (like Reaper)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien pouvoir rebalancer mes pistes drums (Room, Overhead), c’est devenu très simple grace à Spectralayer mais le problème c’est que ça multiplie les pistes, donc ce serait cool de pouvoir dans une seule pistes mettre plusieurs fichier audio.
- Export with Drag’n’drop d’une piste ou section de piste.
C’est bizarre qu’on puisse drag’n’droper dans le sampler un fichier audio mais pas dans REVerence ou même sur le bureau de l’ordi ou autre, il faut exporter, c’est bizarre.
- Pouvoir ajouter des accords en fonction de la tonalité du morceau dans Midi editor.
Ca m’arrive d’utiliser en compo l’outil “Chord Editing”, mais cette outil ne s’adapte pas à la gamme il me semble, on peut ajouter un accord majeur/mineur même si celui ci n’est pas dans la gamme.
- Audio Alignment Panel
Des modes pour les guitares , les percussions, les cordes etcetc
- Dry/Wet sur External FX
- Reseau de bus différent pour le sidechain.
Histoire de ne pas encombrer la vue mixer.
- Modulator Master
Un moduleur qui peut controler plusieurs pistes
- Pouvoir mettre un espace entres les pistes.
- Copie Insert qui inclue le sidechain