Salut les musicos,
Dans l’offre C14 Pro y a t il quel est le meilleur EQ, Compressor.
Est-ce qu’il y a des presets associés qui permettent de dégrossir?
Merci
Quand tu dis « offre C12 Pro », tu parles de Cubase 14 Pro ou des plugins gratuits dispos sur MySteinberg ?
Sinon :
- l’immense majorité des plugins natifs sur Cubase disposent de presets
- le « meilleur » plugin ne veut pas dire grand-chose : ça dépend de tes besoins, de tes projets, etc…
Exemple : en EQ, le plus complet est sans doute Frequency2, mais j’avoue utiliser plus souvent Studio EQ (4 bandes de fréquences, ça me suffit la plupart du temps).
En fait j’ai enregistré une chanson accompagnée de ma guitare acoustique.
Sachant que ma voix est dans le même registre que G.Brassens.
Je voulais savoir quel le meilleur EG et Compressor pour ce type de registre dans C14 .
Merci
Ta question est très (trop ?) spécifique. J’ai fait une recherche rapide sans trouver de résultat probant.
Je ne peux pas non plus apporter d’éléments de réponse : ce n’est pas la musique que j’écoute en général, donc côté matériel, conditions d’enregistrement, production, etc… Je ne suis pas compétent.
Merci Galfi c’est pas grave. Je vais essayer et écouter le résultat.
A+
La voix, élément central d’un morceau nécessite un traitement spécifique qui est assez « riche », impossible à expliquer de manière concise et universelle.
Ce n’est pas parce que j’ai « juste » un ensemble guitare/chant que c’est réglé en 5 minutes !
L’erreur de base : enregistrer avec des effets : compresseur, noise gate, exciter, eq…
Ceux-ci vont abimer le signal et ainsi restreindre les possibilités de correction au mixage.
Il faut à l’enregistrement de la voix veiller à capturer le signal le plus naturel possible. Oui, ce n’est pas évident au premier abord.
Sans équipement et espace dédié, le plus simple est d’enregistrer séparément voix et guitare.
Pour la voix, des accessoires aident énormément pour cette tâche telle qu’une mini-cabine vocale, qui va offrir :
- une isolation contre le bruit extérieur ;
- une isolation efficace contre les réflexions de la pièce ;
- une garantie que l’interprète bouge le moins possible de la cellule du microphone ;
- la possibilité d’afficher le texte juste devant l’interprète ;
- une meilleure concentration pour ce dernier…
Pour la guitare, enregistrer simultanément une prise microphone et DI (sortie audio directe de l’instrument, si présent) sera précieux.
Au niveau de l’interface audio, un réglage de gain élevé mais sans aucun écrêtage (diode témoin de saturation) est indiqué.
Voilà pour le début, en attendant la suite.
merci Charlie