Problème disparition fichiers audio

Bonjour la communauté, est-ce que l’un d’entre vous serait m’expliquer pourquoi lorsque je crée un projet et qu’à l’intérieur j’y insère ou enregistre des pistes audio, celles-ci disparaissent lorsque je supprime les versions de projets antérieures à ma dernière version (dernière version qui est une copie de la précédente qui elle-même est une copie de la précédente, etc. etc. qui est une copie de la v1 - ces copies n’étant que des modifications de la version précédente ; ajout de sons, de pistes, modifications… mais les fichiers audio d’origine sont toujours présents) . Une fois la dernière version satisfaisante, j’efface toutes les versions précédentes et lorsque je rouvre cette dernière version, tous les audio ont disparu, ils sont partis dans la corbeille. Pourquoi ? J’espère avoir été assez clair et merci de votre aide.

1 « J'aime »

Salut @Immanol et bienvenue ici :+1:
C’est normal : toutes les itérations d’un projet (ma-chanson 1, ma-chanson 2, ma-chanson 3, etc… font appel à la Bibliothèque de medias (pool window), qui regroupe tous les fichiers audio d’un projet.
De ce fait, si tu supprime un fichier audio de ma-chanson 1, il le sera aussi pour ma-chanson 2 et ma-chanson 3.

Pour éviter ça, il faut faire des sauvegardes de projet (backup) et s’organiser une peu, comme je l’ai exoliqué dans cette vidéo : https://youtu.be/tNDp-2y669M

2 « J'aime »

Salut Galfi, merci pour ta réponse. Je suis content de t’avoir puisque, je suis pas mal de tes vidéos sur toi tube. En fait ce n’est pas ça. Je ne supprime pas les fichiers audio justement, je crée une version une avec des fichiers audio puis, je copie, je fais des modifications mais pas sur les fichiers audio ailleurs, je l’appelle V2, puis je continue, V3 V4 etc. arrivée à la 15 par exemple j’ai toujours mes fichiers audio Dedans et je veux supprimer les versions précédentes V1V2V3 jusqu’à 14. Ceci fait quand j’ouvre la V15, les fichiers audio ont disparu.

Désolé Gafi je pense que j’avais mal compris ta réponse, tu as peut-être raison et bien que j’avais regardé la vidéo, il y a un truc que je n’ai sûrement pas compris

Peut être que Galfi en a parlé dans sa vidéo, mais pour éviter ce problème, la solution est de transformer la piste sur laquelle tu travaille en fichier audio ce qui en fera un " original " en quelque sorte, la méthode est simple: Tu vas dans outil - Convertir la sélection en fichier. L’avantage est que ta prise originale restera intacte au cas ou. De toutes façons à moins que tu manque de place sur ton ou tes HD c’est plus sur de conserver les prises ( A moins qu’elles soient vraiment pas top et que tu ne t’en serve nulle part ).