Problème enregistrement piano

Bonjour,

Après maintes recherches, je ne trouve pas mon bonheur. Je poste mon Pb

Carte son UR22MK2 steinberg, 2 Micros condensateur

Les entrées sont bien configurés (je pense). Le micro semi ouvert est bien branché.

Je configure 2 pistes audio avec le micro droit en MONO et le micro gauche en MONO. Pas de steréo…. Dans le micro coté aigu je n’ai pas de volume de son haut même si j’augmente le gain sur la carte son. Le coté gauche a plus de volume (coté grave).

Si j’exporte en wave tel quel (je pense n’avoir qu’un micro exporté), le volume est bas je trouve… Pourtant le gain sur la carte est quasi à fond???

Ensuite je ne sais pas pourquoi il me propose dans l’export mon ou mono 1?
Peut etre faut il mettre en stereo une piste?

Dernier point, après enregistrement, le son des pistes ne sort qu’e dans un écouteur du casque? Pourtant visuellement sur le logiciel, je vois que le son est enregistré par les deux micros? J’ai testé d’intervertir les 2 micros, c’est la même chose.

Merci

1 « J'aime »

Pour ma part je dégagerais tout ce qu’il y a sur le piano déjà et l’ouvrirait si c’est possible, je changerais le positionnement des micros, idéalement au centre du piano croisés et chacun orientés vers la partie qu’ils doivent capter.

Cela peut être sympa aussi d’avoir une positionnement un peu plus éloigné, mais a première vue, appart moderne, carellages pas sur que tu aies une super accoustique dans ta pièce.

Alors la proximité te permettra de vraiment capter le piano et pas trop la pièce
Après en fonction du signal, sans trop bidouiller au début je me contenterais de monter le gain sur les pistes concernées. Mais avec les premières manip tu devrais déjà noter une très nette différence de niveau.

Sinon pour l’export je vois écrit exporter la voie mono out 2 alors forcément.

Sinon j’ai l’impression que ton piano est collé à la paroi, ce n’est pas optimum. Bon c’est du basique, mais cela sera déjà une bonne base.

Bonjour merci pour les explications,
Réglage position des micros. Essai de nouveau d’enregistrer. Ca va mieux.

1- Mais le micro situé à gauche (coté aigu) n’enregistre pas vraiment pas avec un volume suffisant (voir capture d’écran.

2- Pour les bus de sorties pour mon casque (écouté) ou pour exporter, il vaut régler sur quoi?
Stéréo sur chaque micro? Mono 1 et 2 sur le micro 1 et 2? Parce que je entends le son dans les 2 écouteurs qu’avec stéréo.

3 - Vaut il mieux enregistrer en mono 1 et 2 sur chaque micro ou stéréo sur les 2 micros?

Merci

Ce n’est pas exactement le positionnement que je t’avais suggéré, mais avec tes pieds de micro tu risque d’avoir du mal, alors faudra très certainement envisager autre chose ( pas dramatique ). Avant d’aller plus loin, est ce que que tu as essayer d’inverser les micros, juste histoire de s’assurer que le problème ne viens pas d’eux ? Par contre cette histoire du gain de l’interface à donf’ me chicane. Je ne connais pas ces micros mais il ne faudrait pas que l’alimentation fantôme soit activée et si oui c’est le cas ?

[HS ON]
Superbe piano droit, j’avais un Samick Ebony dans ce style mais en numérique.
Depuis peu j’ai revendu mon piano droit acoustique Yamaha C108 trop métallique à mon goût avec un grave sans rondeur (Même mon accordeur avait retravaillé les marteaux)

Cela me donnerai presque l’envie d’en reprendre un mais suis plus souvent en haut dans mon HS.
[HS OFF]

Oui j’ai interverti les micros.

“mais il ne faudrait pas que l’alimentation fantôme soit activée et si oui c’est le cas ?”
Le fameux “+48V”? Beh oui, c’est obligatoire. Sinon ça ne marche pas….

Vu ta description je me posais la question, parce qu’un piano droit cela envoie du bois quand même ( que les basses soient plus fortes c’est normal c’est physique ). Mais bon une des causes possibles est éliminée on avance. Deux des causes possibles tu sais que tes deux micros fonctionnent correctement ! Ne crois pas que je te prends pour une buse, mais j’explore toutes les possibilités… Le Hi-z n’est pas enclenché ?

[HS]Si on veut aller par là, j’ai un piano droit de 1900 dans mon salon, récupéré gratuitement auprès de gens qui voulaient s’en débarrasser. C’est l’accordeur qui l’a daté, il a halluciné :grin:

[/HS]

1 « J'aime »

Pour la petite histoire quand j’étais tout jeune une vieille dame m’avait proposé de me faire don de son piano à queue Pleyel ( mais genre le super gros modèle ) Qui datait lui aussi du début du siècle dernier. Ma mère avait opposé son véto en disant " avec ce piano à la maison, on va vivre ou nous ? " :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu poster un photo de la façade avant de la UR22MK2 ?

Dans le tableau de bord de son pilote, l’option LOOPBACK n’est pas activée ?

As-tu installé le dernier firmware pour cette UR22MK2 ?

Bonjour

Peux-tu poster un photo de la façade avant de la UR22MK2 ?
Non
je la joints

Dans le tableau de bord de son pilote, l’option LOOPBACK n’est pas activée ?
je ne sais pas. ça sert à quoi?

As-tu installé le dernier firmware pour cette UR22MK2 ?
Non, je le cherche sur le site de cubase? Est ça sert à quoi?

Je vois que tu as quand même de la marge au niveau du gain sur ton interface, après je me dis que tes micros ne doivent pas être des foudres de guerre à présent. Tu pourrais mettre aussi une photo de ton dspmixfx stp ?

les « dspmixfx » c’est quoi?

C’est le programme qui gère ton interface audio.

la voici.

Heu non, la c’est Cubase, cela ressemble à ça: https://www.youtube.com/watch?v=eqW5hwFSqkA

Bonjour,
Après investigation, je ne peux pas avoir le DSPmix FX

Pfff, c’est décevant ça ! j’ai une vieille UR 242 et elle en dispose, bon ce n’est pas dramatique on peut s’en passer.
Juste un truc pour simplifier les choses, positionne tes micros verticalement au milieu de chaque parties du piano que tu souhaite enregistrer ( il y a d’autres solutions mais c’est le plus basique ), pour le volume d’entrée à droite tu as de la réserve de gain sur ta carte donc autant s’en servir pour optimiser.
Pour le reste il y a des outils logiciels dans Cubase qui donneront du peps aux pistes ( compresseurs ect ) on n’en avait pas parlé jusqu’à présent car dans le cadre d’un enregistrement accoustique tu te doute bien qu’avant toute chose il est vital que la captation soit correcte.
Pour en revenir à l’export, ton but c’est quoi exactement ? si c’est juste avoir un fichier stéréo à écouter il te suffira de juste sélectionner " stéréo out " et cela suffira.
Je te mets le lien d’un tuto de Galfi concernant l’export : https://www.youtube.com/watch?v=DEn1zq0ZkHk&t=67s

mon but est d’enregistrer des morceaux de piano classique en entier (en une seule fois si possible, sinon retouche). Il n’ y a que du piano.
Ensuite pouvoir “retravailler“ le son que j’aurai capté pour le rendre le plus agréable à l’écoute.
Quand c’est prêt, je l’exporte et je fais un montage vidéo. Parce que j’aurai une prise vidéo en même temps..

Ok alors alors l’export du stéréo out seulement fera parfaitement l’affaire. Pour la captation tu t’en doute c’est essentiel que la partie la plus forte de la pièce enregistrée ne dépasse pas le seuil de tolérance, normalement tu seras tranquille de ce côté mais fait y attention quand même.
Pour du classique fait quand même attention avec les outils genre compresseurs etc parce que la dynamique en classique c’est quand même primordial à mon goût on n’est pas dans la loudness war dans ce domaine. Pour le joli son, je pense que du travail délicat à l’équaliseur et une jolie réverb ( sans abuser ) feront largement l’affaire. Après rien ne t’empêchera d’expérimenter un peu. Et sinon pour les volumes de piste pour avoir un résultat rapide qui te permettra d’avancer facilement, la fonction normalize sera radicale. Les puristes de l’enregistrement accoustique risquent de piouler certes il y a mieux mais c’est clairement le plus simple et le plus rapide