Les vérités ne sont pas compatibles avec le marché et son marketing ; tout est dit !
@mp-studio : tu parles des anciens enregistrements de légendes, de leur qualité intemporelle… toute évolution a rendu plus complexe, voire quasi “inexplicable” le son de l’époque pour le passionné, mais néophyte. C’est réellement très long à expliquer : cela tient compte en premier lieu des musiciens qui baignaient dans exactement cet cet portion d’univers technologique. De nombreux ingé-son faisaient alors leur matériel : table de mixage, microphones, rack ou tranches d’effets…
Les enregistrements en direct de l’ensemble des artistes, c’était OK ou on refait. C’était parfaitement adapté au public qui pouvait voir communément ses idoles en Live.
Le numérique (la technologie) a répondu au public en lui donnant accès à pas une mais en même temps à des nouveaux et multiples médias et environnements d’écoute de leur artistes adorés.
Après, quand on écoute des enregistrements des années 50-70s, on peut être touché par ce son, cette atmosphère spécifique comme de passer d’un style (dans son authenticité) à un autre.
Il ne faut pas croire qu’avant c’était plus simple comme les choix matériels, physiques et acoustiques… techniques en un mot s’imposaient sur la technologie. Tout cela faisait un tout, tel la performance directe d’une représentation sur un plateau de théâtre : la salle, les places, le public, la scène, le décor, l’éclairage, l’acoustique (j’en oublie ?)… chaque élément est nécessaire et doit être savamment “mixé” (nous y sommes) pour que la magie opère.
De plus en plus d’ingénieurs s”en inspire aujourd’hui et vont jusqu’à aller à l’encontre de jusqu’à maintenant “préconçus”. Par exemple aujourd’hui ils :
- ne filtrent plus (suppriment) le matériel fréquentiel bas et haut, mais le transpose ;
- provoquent si besoin des inversions de phase, pour les traiter bien plus tard, en dernier lieu ;
- remplacent des sons par d’autres plus adéquats pour eux (kicks, snares, nappes…)
Il faut voir un ingé-mix comme le dernier membre du groupe, du projet. Le mixage est avant tout artistique. Il doit faire partie de sa signature.
Je m’arrête là sans que cela s’éternise… (auto-modération !)
si cela intéresse quelqu’un, je répondrai présent.
@mp-studio En espérant ne pas avoir trop débordé dans ton topic !