bonjour
j’utilise un système avec des Eris 5 et le sub8
je n’arrive pas ale configurer pour obtenir un son correcte surtout pour les pianos vst
je suis content du son au casque DT 990 pro mais sur les enceintes c’est pas terrible
bien sur ma pièce n’est pas traitée acoustiquement
je suis preneur de tout conseil
merci
Le traitement acoustique c’est vraiment la première chose a faire.
ça ne sert à rien de partir dans des réglages, ou pire des achat de matériel de correction si la pièce n’est pas traitée!
J’en ai fait l’expérience, et crois moi, tout a changé le jour où j’ai traité ma pièce.
A partir de là, j’ai utilisé SoundID de sonarworks pour calibrer mon casque et mes enceintes, et là c’est top.
La vérité : même un système d’écoute très haut de gamme n’aura aucune fiabilité si la pièce n’a pas été traitée et cela professionnellement.
Il faut savoir que plus tu baisses le volume, moins tu auras de réflexions soit d’empreintes de la pièce. Pour le caisson basse, il faut que tu crées une continuité avec les 2 moniteurs en niveau de volume et en fréquence, dernier point que tu peux obtenir en jouant avec le filtre passe-bas du sub, ce qui correspondra au réglage de « crossover ».
merci pour la réponse
je sais que c’est un problème compliqué
en plus derrière les Eris 5 il y a beaucoup de réglages dispo
merci pour la reponse
Salut Bouma, c’est le week-end, j’ai un peu de temps libre, alors voilà comment regler tes enceintes dans les grandes lignes.
ça va pas tout changer, mais c’est la base à faire avant de chercher plus loin.
Premièrement, tu connecte ton matériel comme ça:
Ensuite, sur tes enceintes, tu règles comme ça:
- Tu mets « MID » et « HIGH » au milieu
- Tu mets LOW CUTOFF sur 80Hz (voir 100Hz, tu peux faire l’essai avec les deux)
- Tu mets acoustic space sur -4dB si ton bureau est près du mur
- Tu mets le gain au minimum sur les deux enceintes pour l’instant.
(tu géreras ensuite le volume avec le potard de ta carte son bien sur)
- Tu mets « LOW PASS FILTER » sur 80Hz ( ou 100Hz selon ce que t’as mis sur les enceintes)
- Tu mets Polarité sur 0 pour l’instant
- HPF on s’en fout puisque tes enceintes ont leur propre HPF (High pass filter, qui est le « LOW CUTOFF » en fait, mais tu peux le mettre sur ON ça changera rien)
- Tu mets le gain à zéro pour l’instant.
Ensuite tu positionne tes enceintes en triangle équilatéral par rapport a ta position d’écoute:
Et tu fais en sorte d’avoir les tweeter au niveau des oreilles quand tu es assis devant ton poste de travail:
A partir de là, il va falloir régler les niveau, pour ça il te faut deux choses:
-un générateur de bruit rose
-un sonomètre
Pour le générateur de bruit rose, tu télécharge un plugin gratuit comme celui là:
https://www.meldaproduction.com/MNoiseGenerator
C’est juste un VST a mettre sur une piste et tu active le bruit.
Pour le sonomètre a défaut de mieux, tu vas utiliser ton téléphone portable.
Tu installes une appli comme celle là par exemple:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ktwapps.soundmeter&hl=fr
Y’a aussi l’appli de chez KRK que j’aime bien perso:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.krksys.krkapp&hl=fr&pli=1
(On s’en fout que tes enceintes soient pas des KRK, ça marche pareil et c’est gratuit.)
Pour commencer, tu mets le volume de ta carte son à 50%, tu mets le téléphone a l’endroit où sera ta tête quand tu travailles, et tu lances le bruit rose uniquement sur l’enceinte gauche. (tu éteins la droite)
Tu montes le potard de gain de cette enceinte jusqu’à avoir 82dB sur ton téléphone.
évite de mettre le gain des enceintes à fond, si besoin monte plutôt le volume de la carte son.
Ensuite, tu changes d’enceinte et tu recommences le même réglage pour avoir le même volume sur l’enceinte droite. 82dB
Puis tu coupes les enceintes et tu fais la même chose avec le caisson jusqu’à avoir 79dB.
Voilà, maintenant, tu rallumes toutes tes enceintes, tu lances une chanson que tu connais bien et tu écoutes ce que ça donne.
Pour aller plus loin, tu peux essayer de changer la polarité de ton caisson et rester sur la position qui te donne le plus de basse.
Tu peux aussi jouer maintenant sur les potard MID et HIGH des enceintes, mais évite de trop corriger.
Fais ça, et dis nous ce que ça donne.
Petit HS :
Si tu as Cubase Pro, il y a un générateur de bruit rose dans les plugins (et donc pas besoin de télécharger un plugin tiers).
J’en parle ici : https://youtu.be/7LwP8-LjNEQ
[Fin du HS]
merci beaucoup pour cette réponse détaillée
je vais procéder aux reglages
oui j’ai cubase pro merci
j’utilise aussi un Bigknob studio+ se sont les mêmes branchements?
merci
j’aimerai utiliser la sortie A pour les Eris 5 et la sortie B pour le sub
c’est possible…
Ouh la ! Alors oui, potentiellement, tu peux, mais ça risque de compliquer les choses encore un peu.
Tu l’utilise juste comme contrôleur de monitoring ou tu t’en sert de carte son aussi ?
Pour quelle raison souhaite tu le brancher comme ça?
pourquoi avoir le caisson sur une sortie différente ?
je l’utise aussi en carte son
l’intérêt c’est de pouvoir écouter avec et sans le sub
oui pour l’instant je vais câbler sans les soties séparées comme tu me l’as indiqué
C’est marrant, je faisait la même chose que toi il y a encore pas longtemps.
J’utilisais un contrôleur presonus Monitor station V2 et je pouvais activer/désactiver le Sub avec.
Mais avec le recul, c’était une erreur.
En fait, si tu ressent le besoin de désactiver ton sub, c’est juste qu’il est mal réglé.
Depuis que ma pièce est traitée, et que mes subs sont calibrés et corrigés via ma carte Apollo (qui intègre SoundID depuis la dernière mise à jour), je ne ressent plus du tout le besoin de couper le sub, et j’ai même viré mon contrôleur de monitoring Presonus !
EDIT: après, attention, je ne connais pas ce "Bigknob studio+ ", peut être qu’il intègre une fonction de Bass Management, et ça, ça pourrait être intéressant pour ton cas.
c’est un bon materiel
mais effectivement pour mes modestes productions je dois pouvoir deja obtenir un son correct en calibrant les enceintes
mais avec le sub je risque de mettre trop de bass au mix non?
Tu peux câbler comme indiqué dans la notice du big knob, avec le caisson sur une sortie indépendante, mais fais bien attention à ta fréquence de crossover, car elle ne sera pas gérée par le caisson, c’est tout.
je vais essayer les deux options
Si les fréquence de crossover sont identiques, tu ne devrais pas y voir de différence.
Pour les basses, le problème c’est pas vraiment le caisson, c’est plutôt la façon dont les fréquences basses se comporte dans ta pièce.
Souvent, dans une pièce non traité, tu vas avoir des fréquences avec trop de basse et/ou d’autre avec des creux dans les basses.
Du coup, quand tu mixes, tu as tendance a en mettre trop si tu as un creux, ou en mettre pas assez si tu as une bosse.
Et quand tu écoute ton mix sur un autre système, tu ne comprends pas pourquoi c’est tout dégeux alors que chez toi ça sonnait bien !
Ce phénomène existe sur toute la bande de fréquence, mais il est particulièrement sensible sur les basse.
C’est pour ça qu’il faut en priorité traiter ta pièce un minimum.
Un ami m’a donné ce plan pour des diffuseurs. J’ai eu le responsable au téléphone et il m’a donné gracieusement beaucoup de conseils.