[Résolu] ✅ Après upgrade, impossible de lire un projet

Après être passé de Cubase 10.5 à Cubase 14, impossible de lire un projet. Tout est chargé (les pistes VST, audio, midi, les conteneurs sont bel et bien remplis de notes midi ou de graphiques sons), le projet a la même “figure” que sur Cubase 10.5, la barre de lecture avance mais… Aucun vu-mètre ne réagit sur la console et donc aucun son ne sort… Que se passe-t-il ?

A noter que j’ai essayé d’ouvrir le projet dans Cubase 10.5, qui n’a pas été écrasé, et il se passe exactement la même chose… gros problème !!

Je sui désolé je veux bien amener ma contribution mais SVP au moins un “BONJOUR” ?

Je suis peut-être de la vielle école (Et encore cela n’a RIEN à voir!) mais qu’on applique un minimum de formule de politesse non ?
Il n’y a aucune animosité de ma part juste un “ras le bol” des premiers messages.
Vous demandez de l’aide aux gens dans la rue sans dire bonjour ou salut ?

C’est mon petit coup de gueule sans vouloir mettre le “bordel” mais étant sur un forum publique j’exprime mon droit de la formule de politesse qui en plus le plus souvent, les personnes “newbie” ne reviennent pas ou ne contribue en rien l’aide que l’on propose ici.

Désolé Christian “R” c’est tombé sur vous :grinning_face:

Les ADMIN, si cela ne convient pas, merci de supprimer mon compte (On ne peut pas le faire sois même) :+1:

Non, ne soyez pas désolé(e), j’ai complètement tort, d’autant plus que ce n’est pas dans mes habitudes. je vous présente donc mes excuses… et… Bonjour !

Arg désolé, dans tous les cas je suis content qu’on puisse s’entendre :grinning_face:
Dans tous les cas bienvenue Christian R et on va tenter de vous aider au mieux.

Dans un premier temps je pense qu’il faudrait regarder dans le menu Studio au niveau de la config de la carte audio. ON est sur MAC ou W10/11 ?

Exemple à vérif dans les imput/Output

Re-bonjour, donc (et de bon coeur), non, non, encore une fois, ne soyez pas désolé, j’ai été inconvenant (peut-être avec l’excuse d’être un peu sur les dents ? Non : « 'bonjour », ça ne mange pas de pain !) et c’est de ma faute. Je vous remercie au passage pour votre coup de gueule qui, j’espère, profitera à tout le monde, parce que oui, vous avez raison, la politesse (mais pire : l’attention à l’autre humain, quelque part dans le monde derrière un clavier) se perd. J’en suis ncore tout confus…
Bref, et alors donc, je suis sous windows 10/11.
J’ai tenté entretemps de passer sur le pilote Generic Low Latency ASIO Driver et cette fois, tous les vu mètres se sont réveillés, puis sur Steinberg built-in et là, j’ai eu du son (via l’écran) et je suis revenu sur ce qui devrait être le bon pilote, à savoir Yamaha Steinberg USB ASIO pour commander ma carte externe UR24C et là, j’ai eu du son ! Mais pas toujours, et ça bugue (ça coupe, le processeur est très vite envahit). Bref, le problème semble être la liaison entre Cubase 14 et UR24C… Ou la carte mère et UR24C, ou la carte audio interne et UR24C… Cela dit, je n’ai pas encore réessayé sous Cubase 10.5…
Voilà où j’en suis.
NB : tout marchait très bien « avant ».
Christian-R

Excusez-moi, sur téléphone, je n’avais pas vu le tutoriel que vous me proposez. Je vais tout reprendre à la base en le suivant (genre télécharger les dernières versions de pilote pour mon UR24C…) et je vous tiens au courant, même si tout est réglé (promis !).

Chapeau d’écrire tout çà déjà sur un téléphone :grinning_face:
On est sur la bonne voie en tous cas, a voir si on peut tester :

-Autre câble USB

-Autre port USB

J’ai lu aussi ici (Même si c’est pas directement lié) maj de la carte graphique.
J’ai cette carte entre autre que j’ai beaucoup utilisé en mode nomade.
Tenez nous au courant Christian

Je suis passé sur ordi entretemps ! Je me permets de faire remarquer au passage que lorsque je lis les messages dans la boîte mail ils n’apparaissent pas dans leur entier. Il vaut mieux cliquer sur le bouton “Voir le sujet”, qui renvoie sur le site du forum ! Ce qui m’a permis de voir votre message dans son entier, de lire consciencieusement le tuto, de suivre sagement chaque étape… Et ça marche !

Bien faire les choses dans l’ordre, prendre le temps, ne rien négliger (et surtout pas les upgrade de tout le matériel, soft ou hard, qu’on utilise)… Pfff, depuis le temps (j’ai commencé sous Atari V1… ben oui, chuis plus tout jeune), je devrais le savoir !!!

Un grand merci à vous, Neilfactory, pour tous ces rappels et le temps que vous avez pris malgré ma pitoyable entrée en matière.

Très cordialement, Christian

1 « J'aime »

En tous cas çà été un plaisir de contribuer au succès de la solution !
Au plaisir d’échanger à nouveau.:musical_note: :musical_notes:

Salut

Pas sûr que ce soit un problème de processeur, ça m’évoque plus un problème de latence.
Pour vérifier la charge processur, tu as une fonction dédié (voir “Bonus 1” dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dO3lOA16464).

Tu peux aussi voir cette autre vidéo dédiée à la latence : https://youtu.be/hjdBt_ze-9M et vérifier si par hasard le protocole HIDPI est activé (il peut ralentir l’ordinateur et n’est pas franchement nécessaire) : https://youtu.be/OJ7G7spOyMI

Pardon Galfi mais si tu lis le dernier message, le problème est réglé (Voir les liens Steinberg)

Désolé, pas encore bien réveillé (il est tôt de ce côté-ci de la planète), mais bon, ce n’est jamais inutile de rappeler quelques points de base :grin:

Tout à fait, @Galfi, et un grand merci.

1 « J'aime »