[Résolu] ✅ Assignation des entrées (INPUT) mais dysfonctionnement?

Bonjour à toutes et tous,
Je pense que je commencer à pas trop mal gérer (pas encore maîtriser) Cubase Pro 14 mais je suis confronté à un truc étrange. Mes enregistrements pistes par piste ce passent très bien, j’ai généralement 3 ou 4 bus d’entrée en fonction des instruments / chants etc … j’assigne donc 1 entrée par bus (pistes) généralement en mono et je créer également un piste d’entrée stéréo. Jusque là tout est OK et fonctionne très bien MAIS quand je veux enregistrer 2 pistes en même temps en simultanée (qui pourtant sont assignées chacune à 1 entrée de ma carte son) et bien les 2 instruments se retrouvent sur la même piste … JE ne comprends pas pourquoi puisque l’entrée 1 est assignée à mon bus imput 1 et l’entrée 2 à mon bus imput 2 …. donc en toute logique je ne devrais enregistrer que ce qui vient de l’entrée 1 sur le bus imput 1 non ?
Je précise que c’est lors d’enregistrements simultanée (ex 1 guitariste et 1 bassiste en même temps)

Je vous remercie par avance pour vos idées sur le sujet et pour votre aide.
Cordialement

Salut @NikoZ
Tu pourrais poster un screenshot de tes connexions audio (entrées et sorties) et préciser si tu utilises la Control Room, stp ?

Bonjour Galfi, voici des photos et screen. Donc je n’utilisa pas la Control Room dans Cubase mais sur ma Mackie Pro FX16v3 c’est la sortie que j’utilise pour mes sorties vers les enceintes de monitoring. La Mackie est quant à elle connectée en USB et j’utilise le bon driver Asio de la Mackie

1 Like

OK, merci des précisions.
Si la Mackie est en sortie, on a donc pas à prendre en compte ses multiples entrées.
Sauf erreur de ma part, le cheminement du signal serait le suivant : Big Knob > Cubase > Mackie > Enceintes ?

Je peux me tromper (j’ai une config bien plus simple chez moi), mais dans les entrées des connexions audio, les audio 1 et 2 utilisent les mêmes entrées que l’audio stéréo.
J’essaierai donc de supprimer (clic droit > Supprimer) l’entrée audio stéréo et d’enregistrer les deux instrus pour tester.

le chainage de sortie est le suivant :
PC (Cubase) USB avec le driver Asio qui va bien (Stereo) vers la Mackie qui envoie le signal via ces sortie “Control Room” vers la Big Knob (car paires de monitoring différentes) qui envoie vers les enceintes. Tout cela fonction parfaitement.
C’est l’enregistrement de plusieurs pistes en simultanées qui pose un problème et je n’arrive pas comprendre pourquoi !!!

Où est-e que je dois supprimer les entrées stéréo ? au niveau de mes bus d’entrée c’est bien ça ?

Oui, c’est ça

Bonjour Galfi, j’ai supprimé le bus contenant des entrées en mode stéréo .. rien n’y fait j’ai toujours le son qui passe en simultané en mode enregistrement sur les pistes … et ce malgré que j’assigne le bus d’entrée 1 (mono) à la piste “guitare” et l’entrée 2 (mono) à la piste “basse” donc lors de l’enregistrement en simultané les sons de la guitare et de la basse vont toujours sur les 2 pistes … j’avoue que je comprends pas pourquoi !!! :enraged_face:

sur l’exemple ci-dessus on voit bien que le son va sur les 2 pistes alors que la guitare est branchée sur l’entrée 1 …. c’est vraiment très pénible

Là, j’avoue que je sèche.
@Charlie Une idée ?

J’ai trouvé :ok_hand: le problème se situait au niveau de la Mackie … il fallait gérer le PAN et simplement mettre le canal 1 sur L et le canal 2 sur R et hop le truc fonctionne mais franchement j’ai trouvé vraiment par hasard en triturant les potards :zany_face:
Merci en tout cas pour tes conseils et réponses, c’st toujours un plaisir d’échanger avec toi.

2 Likes

Cool que tu aies trouvé la solution.
J’avoue que, comme mon système est beaucoup plus simple (Focusrite Scarlett Solo + casque), j’ai parfois du mal avec le matos que je ne connais pas.

Merci beaucoup :+1:
Ca fait toujours plaisir de savoir que ce forum est utile (en plus de disposer d’une bonne ambiance) et que les échanges sont positifs :slight_smile:

1 Like