Je m’étonne ne pas avoir trouvé réponse à mes interrogations…alors je le poste ici en espérant que c au bon endroit …voilà le problème : dans Cubase 14 sur certains VST KONTAKT et sur certains VST FX Arturia j’ai le son qui, soit se coupe, soit sature avec toujours un astérisque qui apparaît à côté du nom du son, alors que le CPU est normal et que mon buffer est poussé au max,
Salut,
Comme, de mon côté, je n’utilise pas les VST Kontakt, ni ceux s’Asturia, difficile de répondre, mais on va demander à @Charlie s’il n’aurait pas une idée.
Merci Renaud !
En fait le pc a été monté par mon fils et j’me demandais est ce qu’un mauvais montage (style tout sur le même cœur ) peut provoquer ce bug ? comme si il était pas assez puissant pour gérer des gros sons complexes …
Houla, là on change de planète niveau problèmes !
Il est probable que Charlie te demande ta configuration matos très précise. nom et modèle carte mère, Ram, carte graphique, disque system.
Et un diagnostic système, on est plus du tout dans le champ d’un souci Cubase.
OK, tu nous as donné la référence de la carte mère.
Donc, c’est à cette adresse que tu pourras récupérer le driver “AMD Chipset Driver” qui doit absolument être installé (tu as le choix entre W10/W11. Au prochain démarrage de Windows, cela devrait être nettement mieux.
> Les barrettes mémoires (gros suspects !) : sont-elles compatibles avec la carte mère (obligatoire) ?
Pour vérifier cela, direction MSI (mémoires vs carte mère), ou l’inverse (carte mère vs mémoires) chez CRUCIAL.
Il faut activer le mode XMS dans le UEFI si les mémoires ont cette fonction (normalement oui).
> Ne pas faire d’overclocking CPU ou RAM !
> Le CPU doit être correctement ventilé/refroidi ; vérifier sa température de fonctionnement depuis le UEFI, et sous Windows avec l’application livrée avec la carte mère ou autre (CPU-Z…).
Hello Charlie !
Mon fils a jeté l’éponge et moi je n’ai pas les connaissances techniques donc j’ai emmené la tour chez un réparateur, je ne manquerais pas de venir préciser les raisons du plantage.
Par contre je pense que ca n’a pas de lien avec mon problème de VST qui saturent …
Encore merci Charlie !
Bonne journée.
Arrivé à un certain niveau de problème et qu’on n’arrive pas à faire face c’est encore la meilleure solution. Une fois ton ordi récupéré tu devrais essayer de charger un projet démo et d’y rajouter par exemple une instance kontak voir si le problème persiste ( en faisant gaffe aux niveaux interne des plug et ceux des pistes ).
Je reviens vers vous faire un point sur mes problèmes ! Deja le plantage 1 fois sur 2 au démarra c fini grâce à une désinstallation du Windows et réinstallation.
En ce qui concerne mes astérisques et saturation de VST j’ai des nouvelle pistà explorer (le support ARTURIA me propose un nettoyage des préférences) j’essaierai ca ce soir et je vous dirais ! Quand même bizarre que je retrouve ce problème nul part !
Le réparateur était peu bavard voir un peu autiste il m’a juste dit qu’il avait désinstaller et réinstaller Windows 11 sans plus de précision…
Qu’entends tu par bidouiller les voies Audio ?
J’ai augmenter le buffer size ca n’a rien changer et d’autres petits réglages proposer par ChatGPT qui n’ont rien donné …je m’en remets complètement au technicien d’arturia qui , paradoxe n’ont pas de techniciens francophones en ce moment !