[Résolu] ✅ Chaîne piratée

Salut,

Je n’entrerais pas dans les détails, mais pour faire simple, l’adresse email qui me sert à administrer ma chaîne a été piratée et, le hacker ayant viré tous mes dispositifs de sécurité, je n’ai évidemment pas pu utiliser Google Recovery.

Pour le moment, rien n’a été modifié pour autant que je sache, mais je ne suis plus aux commandes.

J’ai envoyé une demande à la team YouTube Creators (qui gère entre autres ce genre de cas), mais je ne sais pas quand je pourrais récupérer l’accès…

N’hésitez pas à faire passer le mot dans les commentaires de mes vidéos (si je le fais moi-même, le hacker supprime mes commentaires, j’ai essayé).

1 « J'aime »

Aïe, pas cool ça, espérons que YouTube règle ça rapidement.

J’espère que tout va s’arranger au plus vite. Mais franchement je ne vois pas l’intérêt de faire ça.

Quelle galère !! Bon courage

L’intérêt est forcément pécuniaire ! Le hacker m’a contacté via Discord pour me proposer un « deal ».
Je n’y ai pas donné suite, je sais très bien ce qui m’attend si je le fais, style « Tu payes XXX € (ou $ ou en crypto, plus probablement) sous 24 ou 48 h, sinon je détruis ta chaîne ».

Bine sûr, Youtube a des serveurs redondants et une copie de ma chaîne, qui pourra être réactivée, mais c’est prendre le risque de perdre tout mon travail depuis bientôt 4 ans en termes de positionnement sur ma niche.

Même si Youtube rétablit ma chaîne après destruction, une absence de quelques jours peut suffire à impacter le classement.

Voilà pourquoi je n’ai pas donné suite à la demande de contact.
J’espère maintenant que Youtube me contactera rapidement pour résoudre tout ça.

Ok, je pensais que seules les " grosses " chaines étaient exposées à cela. De tout coeur avec toi !

1 « J'aime »

Courage Galfi :heart:

Nous vivons vraiment dans un monde de malade, pour rester poli.

Espérons que tout rentre dans l’ordre rapidement

Merci pour vos encouragements et c’est bon, c’est résolu, j’ai récupéré l’accès à ma chaîne.

1 « J'aime »

Cool, pour le coup ils ont été très réactifs ! Je suppose que tu as tout sécurisé comme un fou furieux du coup :wink:

1 « J'aime »

Bah oui, c’était déjà pas mal sécurisé avant, mais là, j’ai carrément activé tous les systèmes proposés par Google.

Et oui, ils ont été réactifs, même si j’ai passé un WE assez angoissant quand même :grin:

Cela dit, ne pas oublier que c’est une faute de ma part qui a permis au hacker de prendre le contrôle.
Enfin, surtout une suite d’inattentions successives (j’en parle à la fin de la prochaine vidéo qui sera en ligne dans quelques heures), avec en point d’orgue une validation que je n’aurais jamais dû effectuer.

2 « J'aime »

Content que le souci ai pu être réglé rapidement

1 « J'aime »

Cela va être une vidéo instructive hors cadre habituel et inattendue :wink: