Je cherche un moyen de changer la couleur (ou au moins son intensité) de la forme d’onde dans la partie éditeur audio (partie basse) de Cubase 15 Pro.
Je trouve que la couleur actuelle est trop sombre et manque d’intensité pour l’édition audio.
J’ai bien regardé les excellentes vidéos de Galfi dédiées aux couleurs mais ça va parfois un peu trop vite et je ne sais si il est possible de changer juste le paramètre dont je parle.
Petite question subsidiaire : il n’est pas possible d’utiliser l’outil ciseaux toujours dans cette partie wave editor ?
Non, effectivement, si on parle bien de la même chose (le “wave editor” n’existe pas, il s’agit de l’éditeur audio et notamment des outils AudioWarp et VariAudio).
Je parle effectivement de l’onglet “editeur” (juste à droite de l’onglet “mixconsole”).
Dans ta vidéo on voit bien les changements des couleurs et des paramètres dans la fenêtre du projet principale mais on ne voit pas ce que ça donne dans la partie éditeur (on ne voit que le résultat pour les pistes MIDi).
Moi dans ma fenêtre de projet principale les pistes audios et les formes d’ondes associées ont bien la couleur que je veux mais quand je les édite la forme d’onde devient gris clair et ce n’est pas très visible, j’ai même cru au début que c’était grisé et que je ne pouvais pas l’éditer du tout.
Bref je regarderai dans les réglages mais je n’avais pas ce soucis dans Cubase 14, la forme d’onde était plus claire en mode édition.
Comme tu le vois, pas de problème de couleur sur la partie supérieure, par contre quand je veux éditer un clip audio, la forme d’onde manque de contraste et j’aimerais pouvoir changer ce gris qui n’est pas très lisible sur fond noir (partie inférieure de l’écran).
Si tu es dans le VariAudio, ce qui semble être le cas puisqu’il y a ce clavier en bas à gauche, c’est normal.
Il suffit de monter ou descendre dans l’éditeur pour retrouver tes données audio affichées sous forme de barres de couleur : https://youtu.be/eSkFR_T38xA
En fait le simple fait de déployer l’onglet Variaudio (sans même activer la fonction) suffit à faire passer l’éditeur dans ce mode.
J’ai donc juste refermé l’onglet et j’ai retrouvé mes couleurs.
Sinon dommage que l’on ne dispose pas de plus d’outils dans la partie « éditeur » lorsqu’on édite un évènement audio. Contrairement aux événements MIDI, il est impossible d’utiliser les ciseaux par exemple.
Tu peux le faire dans le VariAudio, même si effectivement, l’outil Ciseaux n’est pas disponible dans la barre d’outils.
Sinon, coïncidence, la vidéo de cette semaine est consacrée à l’édition audio, de la plus basique à la plus avancée (ça devrait sortir ce soir pour les membres et donc dispo demain pour tout le monde).