Salut
Je trouve qu’il manque un MIDI Player dans Cubase Pro 14. Pas moyen d’écouter les échantillons, boucles,etc…
Qu’en penses-tu Galfi? Tu m’avais indiqué un MIDI player free pour Windows, le leur n’est pas bon.
Merci
Il y a eu quelques changements dans les fonctions du rack de médias sur Cubase 14.
J’en parle ici : https://youtu.be/5LlvD9cOFvA?si=ZesqpMlzzdWDk-v5
Je viens de vérifier chez moi, pas de problème pour écouter les échantillons et boucles sur le lecteur du rack de médias.
Salut,
Désolé mais les échantillons .mid restent muets. Je dois créé une piste MIDI pour les écouter en utilisant Retrologue ou Halion.
J’ai trouvé un GM player at:
Je ne comprends pas pourquoi Steinberg possède un GM player super, ne le met pas à la dispo de tous les cubasiens.
Ca, par contre, c’est bizarre… Ce ne sont que les échantillons MIDI que tu ne peux pas écouter ?
Est-ce que tu leur laisses le temps de se charger (un sample MIDI met plus de temps à charger qu’un sample audio).
As-tu essayé de lire des .mid dans le media track ou dans le mediabay?
Dans le rack media il y a pourtant une activité.
J’ai trouvé. Dans le rack media il faut router les fichiers MIDI sur Halion Sonic.
Cà fonctionne. Pardon pour ma discussion. Je pense que tu peux rajouter dans ta vidéo.
Par contre je vais voir dans mediabay.
Cà fonctionne dans mediabay.
OK, tout s’explique : si ta piste Halion est la piste active et que tu tentes d’écouter un sample MIDI sur le Rack de Medias, effectivement, ça ne fonctionne pas et tu dois router le Rack de Medias sur ta piste Halion.
Je partais du principe d’une situation standard…
Cela dit, merci, j’incluerais évidemment cette information dans ma future vidéo.
Salut à vous deux,
J’ai trouvé.
Oui, mais ce n’est pas tout : il faut aller dans l’instrument HS7 ouvert et dans Global>Edit puis dans le menu déroulant « PrgChanges » sélectionner « GM Mode » pour qu’il se créé un multi-programme qui recevra les messages de type Program Change.
Merci, encore une autre info utile.
Ca me rappelle que je devais aussi faire une vidéo sur cette fonction de Halion.
Salut,
Pour la préécoute d’échantillons midi dans le rack media router sur Halion Sonic suffit.
Si tu glisses un échantillon midi dans la fenêtre projet, Cubase crée un Rack instrument correspondant au VST qui t’a permis d’écouter tes échantillons, dans mon cas c’est Halion Sonic + la piste midi pour l’échantillon que tu as glissé dans la fenêtre projet.
Suis-je clair?
OK, mais je souhaitais te proposer une solution de « pré-écoute », c’est à dire que tout fichier Midifile sélectionné dans la MediaBay sera ainsi audible sans chargement dans le projet… ce que je pensais que tu recherchais.
Pour écouter mes échantillons dans le rack media ou mediabay çà me convient parfaitement. Merci
A+
Salut Charlie,
Pour pouvoir écouter des samples midi dans la mediabay ou le rack media il te faut un player interne à Cubase, alors que tu peux écouter des échantillons audio juste en les sélectionnant. Je comprends pas comment tu fais.
indique-moi ta méthode. Le fait de dire, à condition qu’il soit actif, que tu utilises Halion Sonic7 ou Retrologue ou Padshop, tu écouter tous tes samples.
Je ne sais pas si j’arrive à être clair.
En relisant le sujet depuis le début, tu vas voir qu’un lecteur de fichier MIDI est inutile, la Mediabay peut s’en charger. Il faut juste bien ouvrir avant une piste instrument HALion Sonic 7 avec un multi GM actif :
il faut aller dans l’instrument HS7 ouvert et dans Global>Edit puis dans le menu déroulant « PrgChanges » sélectionner « GM Mode » pour qu’il se créé un multi-programme qui recevra les messages de type Program Changes.
Là, depuis la MediaBay, tout fichier Midifile sera lu en preview comme les fichiers audio, presets d’instruments…
De toute façon il faut ouvrir une piste instrument dans le projet. Mais après je ne sais pas où est Global/Edit (niveau piste, préférences).
Merci
Tu sélectionnes OPTIONS, puis depuis l’onglet GLOBAL, section inférieure EDIT, tu as accès au menu déroulant PrgChange :
Merci.
J’ai vu qu’en faisant cette manip tu ne pouvais plus retourner en arrière?
Il te suffit de remettre le réglage en Off et de cliquer sur l’icône corbeille en haut de la liste des programmes.
Merci Charlie