[Résolu] Detuner progressivement toute une voix

Bonjour, je compose une pièce vocale contemporaine et pour créer un effet de « torsion sonore » je voudrait detuner vers le bas très progressivement une partie vocale d’une chanteuse que j’ai enregistré, la torsion fera descendre d’ 1ton 1/2 sur 16 minutes… . Je ne vois pas comment faire ça simplement et proprement avec Cubase. Peut être l’un.e d’entre vous connait une astuce ou un plug in qui me permettrait de faire cela? merci par avance

Bonjour,
La detune se fera constant sur les 16 min ?
Si oui, il faut en effet passer par un plugin et on devrait pouvoir créer une automation sur les 16 min.

1 « J'aime »

Question :
16 min sur un ton et demi cela ne fera pas sentir non ? Ou bien, quel est le but ?

merci, je connais l’automatisation, mais à ma connaissance il n’y a pas de paramètre « pitch » de gérable directement avec cette fonction. Il faut que je trouve un plug-in qui a cette fonction que je pourrais moduler avec l’automation. Si vous en connaissez, je suis preneur… j’imagine que Mélodyne peut faire ça mais je ne l’ai pas et je ne vais pas l’acheter juste pour un effet:).
merci

C’est justement un effet presque inaudible que je cherche, une sensation que tout descend progressivement:)

Si tu met un plug (Je ne peux pas tester actellement) et que tu actives le W de Write et que tu modifie un detune depuis le VST tu devrais voir quelle commande CC cela active.
Mais tout dépend du VST ( A voir si dans Cubase par défaut cela peut être posible).
En tout les cas, cela doit éxister.

oui, c’est ce que je compte faire, mais je cherche encore le plug:))

Depuis Cubase 14 pro, tu as le plugin effet (Sur piste audio) Vocal Chain.
Depuis le menu Clean/Pitch, tu peux jouer sur le bouton DETUNE en activant play sur la piste + W de Write.
Une automation Pitch/Detune est alor créé. Lisser sur les 16 minutes de Pitch/Detune de 0 à -1,5

1 « J'aime »

ouaip! top merci!!! ça marche…

:ok_hand: :ok_hand: :ok_hand:

Salut,
Il y a plusieurs fonctions de detune/correction du pitch dans Cubase (Pitch de la piste Sampler, Pitch Correction du VariAudio, plugin Pitch Correction dans Inserts > Pitch Shift…).
Il suffit d’automatiser le paramètre fine tuning (accordage/désaccordage en centièmes de demi-ton).

Hasard du calendrier, une des 2 vidéos que je sors cette semaine porte justement sur la correction du pitch.

Edit : j’avais pas vu les nombreuses réponses :+1:
Merci pour le rappel de la fonction Pitch du VocalChain, je n’y avais pas pensé, alors même que j’ai publié une vidéo détaillé sur ce plugin il y a quelques semaines :man_facepalming:

1 « J'aime »

Merci Galfi, tes conseils et tes vidéos sont toujours mega utiles!

1 « J'aime »

Bah oui, y en a qui bosse aussi hein ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
J’ai pris la première façon que perso j’aurai fait, mais oui depuis la piste sampler aussi j’y avais pas pensé. En tout les cas, on a plusieurs façon d’appliquer la demande de Cosiartus.

1 « J'aime »