[Résolu] ✅ Encore un problème avec la V15 - Démarrage bloqué "Initialisation : MIDI"

Bonsoir,
Encore un nouveau problème avec CUBASE PRo v15 (je n’aurai pas dû faire la MAJ !!!) j’explique le problème, le logiciel reste bloqué au moment du démarrage « « Initialisation : MIDI » et ca tourne sans que rien ne se passe. C’est pas le moment, j’ai un gros concert vendredi soir et je dois absolument finaliser mes loops et accompagnement. Bref je suis dans une sacrée merde.

MERCI à vous si vous avez des solutions à me proposer. Je viens de chercher sur le web mais je ne trouve rien de satisfaisant.

Bonjour Nikoz

Ton Windows est super à jour ? Si ce n 'est pas le cas essaye de le faire.

PS: Pour mettre à jour à la main: Install Windows Updates - Microsoft Support

Bonjour Renaud, oui mon Windows 11 est parfaitement à jour ainsi que les pilotes de mes différents périphériques. J’ai vu des tutos et forum sur lesquels on conseille de faire une manip qui consiste à aller dans %appdata%/Steinberg de localiser le fichier « Cubase Pro15_64 » et de le renommer « x"Cubase Pro 15_64 » … est-ce une bonne solution ???

MERCI

Tu peux toujours essayer, mais en principe ton problème ne vient pas de Cubase, mais de Windows avec les nouvelles implantations MIDI est la nouvelle politique concernant les drivers ( pour simplifier ). Essaye de poser directement ton problème sur ce Discord dédié, ils sont a fond dans cette problématique: Windows MIDI / Audio

Pour info EZDrumer3 et EZKey2 de Toontrack ne fonctionne plus également !!! C’est une véritable catastrophe pour moi !!! Je suis vraiment dans une grosse merde !

Merci en tout cas pour tes réponses
Cordialement

@NikoZ Je ne pense pas que ce soit lié au passage à C15 : je suis sur Windows 11, Cubase Pro 15, et tout fonctionne impec, y compris EZ Drummer 3.

Tu peux tenter, c’est une réinitialisation des préférences.

Autres pistes à tester :

  • Vérifier que tu as bien la dernière version de Cubase (Steinberg publie assez régulièrement des patches/fixes de problèmes connus, même mineurs).
  • Tenter un démarrage de Cubase après avoir déconnecté tes claviers MIDI
  • Tenter un démarrage de Cubase en mode sans échec

Edit : il y a eu une annonce officiel sur le forum Steinberg concernant le problème : The Microsoft Windows MIDI Services rollout -- Important info - #2 par Psychlist1972 - Announcements - Steinberg Forums
C’est en anglais, mais je peux fournir une traduction si besoin.

Voir également ici : https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/33769681116690-Cubase-Nuendo-stuck-on-Initializing-All-MIDI-Inputs

Merci GALfi et merci REnaud,

J’ai réussi à traité le pb qui effectivement est du ressort de W11 (la dernière MAJ fout un bordel monstre avec le MIDI) donc la solution a été la suivante : j’ai désinstallé les 2 dernières MAJ de mai de W11, j’ai redémarrer mon PC et oohhh miracle tout refonctionne. Au passage j’en ai profiter pour annuler la MAJ automatique de W11 … faut pas déconner quand même.

Encore un grand merci à vous et si je peux vous être utile sur un pb ce sera avec grand plaisir car je commence à collectionner pas mal de solutions suite à pas mal de problèmes.

J’en profite pour poser une question : Est-ce bien nécessaire de calibrer les projets entre 10 et 14 LUFS pour un usage de production en live ?? Je me pose vraiment la question parce que c’est bien galère à faire et le compresseur + limiteur à outrance c’est pas toujours top niveau son !!!

Bien à vous

1 Like

A ma connaissance, non : le calibrage LUFS sert pour la diffusion sur le Web/streaming sur les plateformes, pour harmoniser l’intensité sonore entre les morceaux qui y sont postés.

2 Likes

Salut,

Oui, pour le live, on se sert de plugins de mastering, c’est à dire transparents : compresseur et limiteur TruePeak.
Pour le mastering en (home-)studio, le plus simple est d’utiliser des plugins spécialisés. En voici 2, très populaires :

  • MIX AND MASTERING « Levels »

  • WAVES AUDIO « WLM Plus Loudness Meter »

A noter : ces outils - exclusivement réservés au mastering - disposent déjà de presets pour quelques plateformes de streaming audio ; on a affaire au valeurs de Peak (dBTP), Loudness (LUFS, LKFS selon la destination), et de Dynamic Range (en LU). Ci-dessus, nous voyons avec le WLM un limiteur de type TruePeak qui va permettre de bloquer les « inter-échantillons ».

En numérique, 0 dBFS est une limite absolue ; au-dessus, c’est direct la saturation numérique, au vilain son, qui n’a absolu rien de musical !

Enfin, il faut savoir que chaque plate-forme de streaming qui dispose d’un service d’upload donne les valeurs de Peak/Loudness/Dynamic Range. Ne pas les suivre expose à un son détérioré, suite à un nivellement de ces valeurs.

3 Likes

Perso j’utilise en permanence LIMITER de Mix and Mastering. Il analyse le signal et propose un réglage par rapport au preset LUFS choisi. Très simple d’emploi sans avoir fait Ingé son +5 et transparent (son pas fatiguant) avec possibilité de rajouter du punch etc (mais son plus fatiguant).

2 Likes