[Résolu] ✅ Lecture qui stoppe et reprend, malgré l'absence de latence?

Salut,
Pour une fois, à mon tour d’avoir un problème que je n’arrive pas à résoudre : à la lecture d’un projet, complexe ou hyper léger (dans l’exemple suivant, je n’ai qu’une piste vocale sans effets ou quoi que ce soit), le son s’arrête très brièvement, la tête de lecture recule, puis reprends la lecture là où le son s’est interrompu.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=FynOx5Cj01Q
Cubase ne détecte pas de dropout, tous les paramètres sont au vert, la latence est minimale.
Je précise également que le problème est tout récent : jusqu’à hier, aucun problème depuis partiquement 1 an.
Seule différence : j’ai démonté et remonté l’ordi hier.

@Charlie : une idée ?

Salut,

Il faut aller du côté disque/interface. Tu finis par parler d’un entretien sur ton ordi… je dirais que tu as reconnecté ton disque de travail (celui donc qui héberge le projet de ton exemple) sur un autre bus, moins rapide que celui avant travaux.

1 « J'aime »

Merci, tu confirmes ce que je pensais.
J’utilise 3 disques durs externes (SSD pour les logiciels, HD de contenu et un dernier HD de sauvegarde) en plus du SSD et du HD internes et effectivement, une fois que j’ai modifié l’ordre de branchement tout est rentré dans l’ordre.

Je suis tellement content d’avoir pu te dépanner !
Ce n’était pas très compliqué pour moi : je suis passé par là, mais pour des craquements en ce qui me concernait.
Je te laisse mettre le topic en [Résolu] :wink:

1 « J'aime »

Je n’aurai pas pensé côté disque dur car je ne pensais pas à un fixe mais à un laptop (Je démonte des portables donc …).
Donc on parle d’un mauvais branchement d’un disque dur sur la carte mère ?
C’est du SATA III ? NVME ? je ne pensais pas qu’un autre BUS moins rapide peut ralentir juste un projet Cubase.
Je n’ai pas tout saisi en fait.

Je résume : sur mon PC (desktop), j’ai un SSD interne (système) et un HD de 1 To pour le stockage (boulot).
J’ai également 3 disques durs externes :
1 SSD pour les logiciels
1 HD 2 To pour le stockage (perso/musique)
1 HD5 To pour la sauvegarde incrémentielle quotidienne.

Sur ma tour, j’ai 9 prises USB, dont 2 sont plus rapides (prises bleues : USB 3, prises noires : USB 2).
Or, j’ai branché le SSD externe sur une prise noire au lieu d’une bleue, d’où ce problème qui n’est pas de la latence à proprement parler, mais une communication moins rapide entre Cubase et le SSD.
Une fois le SSD branché sur une prise bleue, le problème a été résolu.

Est-ce que c’est plus clair ?

On comprend mieux oui.
Mais comme je le mentionne + haut, je ne pensais pas que cela pouvait aussi limité.
Un débit théorique de 480 Mbit/s ne devrait pas non posé un problème sur une piste d’où mon étonnement.
Mais bref, du moment que cela à résolu.

An parlant de DD mais depuis mes laptop, là ou j’ai vu un GAP c’est de passé sur du NVME M.2 (Samsung EVO 990 7250 Mo/s). les ouvertures des banques NI par exemple j’ai bien halluciné les premières fois :high_voltage:

Il ne faut pas se voiler la face : les éditeurs travaillent avec le matériel informatique le plus performant, l’optimisation vient après… au mieux !