[Résolu] ✅ Mon apprentissage Cubase Pro 15

Salut à toutes et tous.

C’est bon , enfin je me lance et je suis déjà dans un panier à crabe .

J’ai trouvé le moyen de faire sonner les instruments qui sont sur la première piste de l’instrument Halion Sonic (s’il y a une possibilité d’assigner un instrument à chacune de ses pistes je suis preneur pour éviter d’avoir tout compacter sur la même) .

Ensuite quand j’ouvre l’éditeur je suis sous le piano roll de la batterie, y’à un truc qui m’échappe surtout que c’est un template fourni en démo pour ce projet symphonic Orchestra donc déjà pré formaté.

Merci par avance.

C’est bon j’ai trouvé comment changer de losange en rectangles ou carré.

Comment faire pour ne plus afficher les elements de batterie alors que c’est un instrument qui est assigné à cette piste.

merci.

j’ai pas trop compris comment j’ai bidouillé et j’ai réussi à l’afficher autre que drums , par contre faut je retrouve la procédure. :zany_face:

Bonjour Pascal
Normalement il te suffit de cliquer sur la " voie " à laquelle tu veux assigner un instrument pour faire ton choix.
Après il y a une tendance de plus en plus importante de ne plus utiliser la multitimbralité et de créer de nouvelles instances de l’instrument à chaque piste. Le surcoût en ressources proc’ est négligeable. Peut être pas si tu fait de la musique symphonique avec pléthore de pupitres avec en plus des pistes spéciales articulations ( la aussi la donne change avec C15 mais c’est un autre sujet ). Niveaux ressources proc’ pour ce type de projet faudrait qu’un producteur du genre donne son avis.
Pour ma part je n’utilise quasiment plus de pistes midi " basique " sauf pour controler par exemple un vocodeur ou des appareils externes. PS: c’est peut être mieux de faire un sujet par question.

1 « J'aime »

Ne pas être sur drum map :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ton message @Renaud .

J’ai joué un peu les feigniasse en voulant me caler sur un template d’origine Cubase pour expérimenter et surtout me jeter à l’eau .

J’ai trouvé les éléments d’iconica très intéressant à l’oreille bien que j’ai BBC Orchestra core et moins important en ressource pour faire quelques essais pour de prochaines compos.

Je ne pense pas excéder une 10éne d’instruments Orchestral et synthés pour l’instant et puis bien sur figer ou muter en audio dans le cas ou je progresse plus rapidement que prévu .

De toute façon mon opération est pour le 4 décembre et avec la période de rétablissement ce sera plus de la théorie pour réviser avant que je m’engage à faire un travail plus sérieux qu’avant.

Bon il ne me reste plus qu’à mettre le pied à l’étrier, me planter et recommencer jusqu’à.

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Niveau faignasse je fait fort pour mon nouveau template C15, j’ai " piraté " un projet de Galfi comme base :rofl:

2 « J'aime »

Tu charges un instrument par piste, comme l’a mentionné Renaud.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=DGRva3da2v8

Il faudrait qu’on voit ton routage, c’est probablement de là que ça vient.

Ca peut se comprendre et j’avoue que j’ai tendance à procéder de cette façon aussi : ça évite d’assigner des pistes MIDI supplémentaires pour l’interprétation des différents instruments, c’est moins prise de tête à mon avis.
Mais mes projets dépassent pour le moment rarement la centaine de pistes.

Ce n’est pas vraiment du piratage, puisque le template est en téléchargement gratuit, donc tu en fais ce que tu veux :wink:

1 « J'aime »

Présenté comme ça, c’est moins drôle. Je préfère le côté pirate en mode Tipiak ( Je ne sais pas si tu as la réf ) :wink:

1 « J'aime »

Tient encore un-Breton , un Malouin :rofl: .

Saint Malo était considéré comme la capitale des Corsaires .

Pas du tout, la mer oui mais au sud ( plus maintenant ), niveau corsaires spontanément j’aurais pensé à la Rochelle, quoique Surcouf… :smiley:

Par contre comment trouver la commande, ou l’élement qui me désigne le routage comme tu me le propose @Galfi , pour modifier les autres pistes .

Merci par avance

C’était au niveau de l’éditeur j’ai du faire une fausse manipulation quand j’ai ouvert celui- ci c’est déjà ça.

Oui, j’ai la réf :grin:

Dans l’Inspecteur, onglet Routage

1 « J'aime »

Un grand merci @Galfi et @Renaud j’ai compris d’où venait ma mauvaise manipulation pour le routage .

J’ai assigné au niveau du drum map pour pouvoir entendre Halion .

je vais tout modifier à présent , cool.

s’il y à une erreur pas de problème je sui à l’écoute.

Tout est parfait ( pour l’instant du moins :rofl: ).

A+

2 « J'aime »