[Résolu] ✅ Noms des dossiers : prudence

Bonjour tout le monde.

J’utilise cubase pro 14.

Ces derniers jours je voulais mettre de l’ordre dans mes enregistrements musicaux.

L’idée m’est venue de vérifier si les noms des dossiers étaient pertinents.

En fait, un dossier portait l’ancien nom d’un petit groupe de jazz dont je fais partie; j’ai pensé que je pouvais l’actualiser et lui donner le nouveau nom du groupe: CATASTROPHE (euh, non! le groupe ne s’appelle pas CATASTROPHE!)

CUBASE PRO 14 ne retrouvait plus le chemin des fichiers et ne pouvait ouvrir les morceaux enregistrés.

Cela m’a beaucoup étonné car je n’avais pas changé la place du dossier mais seulement le nom….

Ca veut donc dire que CUBASE PRO 14 se sert des noms pour retrouver les fichiers…

Il me semble qu’il aurait été mieux qu’il les retrouve à partir de leur adresse informatique: ce qui permettrait de changer de nom les dossiers sans perdre le chemin.

En conclusion et sauf erreur de ma part, il ne faut jamais changer le nom des dossiers sur CUBASE PRO 14

Salut,
Ce processus n’est pas nouveau et pas spécifique à Cubase, c’est commun à la plupart des logiciels, pour une raison simple : quand tu changes le nom d’un fichier, tu le fais généralement via l’Explorateur de Windows.

Ton logiciel n’a alors aucun moyen de savoir que tu as fait cette modification.

Il y a 2 façons de procéder pour faire les choses correctement :

• en général (sauf pour Cubase, mais pour la plupart des autres logiciels) : Fichier > Enregistrer sous (ou Ctrl + Shift + S).
    Puis tu crées un nouveau dossier, dans lequel tu enregistres ton fichier.
    Tu peux après détruire l’ancien dossier sans problème.

• Dans Cubase, c’est différent, puisque le dossier de ton projet contient des sous-dossiers (voir le détail : https://youtu.be/kbkVvfa1k9s) et des fichiers, dont le fichier de ton projet, en .cpr, qui contient entre autres les données MIDI.
    Il faut aller dans Fichier > Sauvegarde (backup) : tu crées alors un nouveau dossier et Cubase va copier absolument tout ce qui lui est nécessaire pour bien fonctionner.
    Tu peux ensuite détruire l’ancien dossier sans problème.

J’ai expliqué cette procédure dans une autre vidéo : https://youtu.be/tNDp-2y669M

2 Likes

Dommage pour Catastrophe, j’aime beaucoup ce groupe :heart_eyes:

1 Like

Je vois que ma pointe d’humour n’est pas passée inaperçue…… merci Renaud

MErci Galfi pour ces explications qui ont beaucoup d’intérêt.

Le système d’exploitation windows conditionne bien évidemment la programmation de tous les logiciels qui tournent avec lui; CUBASE PRO aussi.

1 Like

N’étant pas un gros mal élevé, je ne te dirais pas de manger tes morts mais juste de les danser :rofl:

1 Like